Ars Magna (27/07/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Révolution bolchevique de 1917 puis la Guerre civile qui s'en suit jettent des centaines de milliers de ressortissants de l'ancien empire des tsars dans les affres de l'exil. Convaincus pour la plupart que les jours du nouvel état soviétique ne dureront pas, ces Russes que l'on appelle « blancs », par opposition aux « rouges », essaient, tout en survivant péniblement aux contraintes du quotidien, d'organiser des alternatives politiques au communisme. Anarchistes,... >Voir plus
Que lire après Les fascismes russesVoir plus

Video de Sylvain Roussillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Roussillon
Revue Conflits - 17 sept. 2020 La guerre anglo-américaine de 1812. Sylvain Roussillon
La seconde guerre d'indépendance américaine a vu la prise de Wasinghton par les Anglais et le contrôle des Grands Lacs. Pourtant, ce sont les Américains qui sont sortis vainqueurs et qui ont ainsi affirmer leur puissance sur le continent nord américain. La guerre de 1812-1815 est aujourd'hui méconnue alors qu'elle a contribué à renforcer l'autonomie des Etats-Unis. Sylvain Roussillon, auteur de "L'autre guerre d'indépendance américaine. 1812, le conflit méconnu" nous parle de cette guerre.
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.