Les Editions du Rocher (18/09/2014)
Les Russes sont particulièrement présents dans l'histoire de Paris qui a toujours représentée une ville unique pour les Russes.
Interrogez un Parisien ' ou même un Français ' sur les Russes à Paris, il répondra bistrot, pont Alexandre-III, cathédrale orthodoxe, boîtes de nuit et chauffeurs de taxi, Ballets russes, Chaliapine' Le Roman des Russes à Paris traite naturellement de tous ces sujets, en les complétant, d'Anne de Kiev au camp de Beauregard où les sov... >Voir plus
Que lire après Le Roman des Russes à ParisVoir plus
Je viens de refermer le livre « le roman des Russes à Paris » et me sens enivrée – sans avoir bu une seule goutte de vodka – d'avoir tant voyagé dans le temps, de 1060 à nos jours et dans l'espace entre Paris et la Russie.
Ce livre propose un panorama, abordé d'une façon originale, des liens qui ont existé de façon plus ou moins amicales et loyales entre la France et la Russie.
Des grands bals ou mariages de riches familles russes aux soubresauts de l'histoire qui conduisent à l'émigration, ou aussi parfois à la déportation, que de destins brisés, de familles séparées ou d'espoirs déçus !
Se réadapter à une vie nouvelle, parfois dans le dénuement, trouver un « petit boulot », être parfois suspecté d'être un espion, les Russes de Paris subissent les conséquences des situations politiques françaises et russes et aussi de l'évolution des relations diplomatiques.
Avec quelques incursions personnelles dans la vie de l'auteur, ce récit prendrait presque une dimension de « vécu » même si l'amplitude des siècles évoqués ne le permet pas.
J'ai appris beaucoup de faits à la lecture de ce livre auquel je reprocherai malgré un petit manque. En effet, dans la mesure où j'ai découvert des faits historiques ou des situations que je ne connaissais pas, j'aurai aimé un peu plus de précisions dans les dates. Et j'ai regretté également l'absence de renvois pour apporter des précisions sur certains personnages inconnus de moi, ce qui m'obligeait à revenir en arrière pour réussir me retrouver dans les personnages.
Dans l'ensemble ce roman très documenté est très prenant, et permet d'apprendre beaucoup sur l'âme slave.
Merci aux éditions du Rocher de m'avoir fait parvenir ce livre.
Ecrire "le roman des Russes à Paris" a certainement été une gageure pour Alexandre Jevakhoff : en effet, comment arriver en 293 pages à résumer plus de onze siècles de présence de Russes à Paris ?

Le résultat est plus que satisfaisant et enthousiasmant. L'auteur (historien), à partir de la trame de faits révélés et plus ou moins largement connus et répandus, nous entraîne dans un passionnant voyage historique. Il a l'art dès le départ de nous prendre en mains et il nous fait l'honneur d'être un guide averti qui ne rate aucune occasion de nous dévoiler des anecdotes piquantes, d'avoir souvent de l'humour et d'être aussi exhaustif et impartial que possible.

Bien sûr, tous les Russes passés par Paris au cours de l'Histoire ne sont pas répertoriés, tant ils ont été nombreux ! Certains pourront reprocher à l'auteur leur absence. Mais, les principaux protagonistes sont cités et dévoilés.

A mon sens, Alexandre Jevakhoff veut partager et faire partager avec ses lecteurs la réalité toute particulière de l'âme russe parisienne, son ancienneté, sa richesse sa singularité.

On peut le lire en quatrième de couverture sous le titre du livre, "ils ne sont pas venus pour prendre mais pour donner". Alexandre Jevakhoff par ce livre apporte une incontestable contribution à cette corne d'abondance.
C'est l'occasion de rencontrer du beau monde, en commençant par Iaroslav le Sage, surtout sa fille qui a convolé avec un de nos rois de France, en attendant quelques siècles et la visite du Grand Pierre. Et puis les aventures de notre Corse impérial vont amener dans la capitale beaucoup d'officiers et de dames. Parfois des drôles de dames. Tout le XIX° va voir défiler toute la littérature russe, notamment Tourgueniev et notre bonne Dame de Nohant (chère aux Berrichons !). Les salons littéraires accueillaient à bras ouverts tout ce que la Russie comptait d'auteurs. Et puis les ballets dits “russesˮ avec Nijinski, les musiciens avec Stravinski et tant d'autres qui ont élu domicile, au moins passagèrement, chez nous. le coup d'état bolchévique va expédier des milliers de nobles et d'opposants qui vont peupler les usines Renault et les taxis parisiens… Bref, une longue fréquentation au-delà des aléas historiques. Quand on se balade en Russie, être français ouvre toutes les portes… avant la guerre du potentat.
Un livre enivrant et passionnant de bout en bout!
"Le roman des Russes à Paris" retrace L Histoire reliant les Russes à Paris et la retrace magnifiquement bien. Alexandre Jevakhoff nous fait voyager à travers L Histoire des liens entre la Russie et la France, en mettant même quelques petits passages à propos de sa propre famille, qui vient aussi de Russie. [...]
(La critique complète sur le blog)
Lien : http://lantredenimgarthielle..

La semaine commence mal. Flaubert est malade, il a tout d'un cierge éteint, il ne va pas bien du tout au fond de son lit. Le dîner se fera sans lui.
Ils ne sont donc que quatre à leur dîner des Cinq : Tourgueniev, Zola, Daudet et Goncourt. Un dîner régulier de talents qui s'estiment, voilà de quoi ravir les convives.
Je suis, prononce-t-il à vingt-cinq ans, un charlatan d'ailleurs plein de brio ; un grand charmeur, un insolent ; un homme possédant beaucoup de logique et peu de scrupules ; un être affligé semble-t-il d'un réel manque de talent, mais je crois avoir trouvé ma véritable fonction : protecteur des arts.

Videos de Alexandre Jevakhoff (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jevakhoff
Echange entre celui qui fut à la Direction de cabinet de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’historien, qui est un spécialiste des russes blancs et de Kemal Atatürk, répond à de nombreuses questions, dans une interview approfondie.
Quel est le principal défi, en temps de crise, pour la gestion de l’Etat ? Xavier Fos interroge Alexandre Jevakhoff. L’inspecteur général des finances évoque les enjeux de la politique du « quoi qu’il en coûte ». Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview d’Alexandre Jevakhoff. L’ancien conseiller du ministre de la Défense s’exprime sur la soutenabilité de la dette Covid19. L’amateur de Chateaubriand s’interroge sur l’impact des crises sur la vie des hommes politiques. Alexandre Jevakhoff reçoit chez lui le club stratégies françaises. Pourquoi faut-il considérer Recep Erdogan avec un autre regard ? La reconversion de la basilique Sainte Sophie en juillet 2020. Erdogan a-t-il entrepris de jeter par-dessus bord l’héritage d’Atatürk ? Quelles sont les raisons personnelles de l’écriture d’une biographie d’Atatürk ? Quelles réformes fondamentales le leader de la Turquie moderne a-t-il mises en place ? Comment appréhender la Russie de Poutine ? Pourquoi la religion orthodoxe a constitué un ciment pour la diaspora russe blanche ? La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski et l’Institut de théologie Saint Serge. Comment accueillir la Cathédrale de la Sainte-Trinité située quai Branly ? Alexandre Jevakhoff répond aux questions de Xavier Fos. Quelles sont les raisons de la révolution russe de 1917 ? Pourquoi Nicolas II, de la dynastie des Romanov, ne semble pas fait pour exercer le pouvoir ? Comment la tsarine Alexandra est-elle influencée par le starets Raspoutine ? Pourquoi Kerenski ne garde pas le pouvoir qu’il a conquis en février 1917 ? Comment Lénine et Trostki provoquent le soulèvement armé à Petrograd ? Quels sont les facteurs de fragilité du premier pouvoir soviétique ? Pourquoi l’amiral Koltchak, le général Anton Denikine, Ioudénich et le général Miller organisent la riposte des armées blanches ? En 2021, Alexandre Jevakhoff se souvient et témoigne auprès de Xavier Fos. Comment les armées blanches, alors qu’elles passent à deux doigts de la victoire en 1919, sont finalement battues ? Comment les aristocrates et les officiers émigrés s’organisent pour vivre dans leurs pays d’accueil ? Les russes blancs se sont-ils enfoncés dans l’ombre de l’histoire ?