Aude de Saint-Loup (Traducteur)Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782073018939
Gallimard (06/04/2023)
4.5/5   2 notes
Nouvelle version de The Compatriots, The Brutal and Chaotic History of Russia’s Exiles, Émigrés, and Agents abroad publié aux États-Unis en 2019, cet ouvrage - dont Jonathan Littell a eu l'idée de la traduction française - relate l’histoire de l’instrumentalisation par le pouvoir soviétique puis russe de la diaspora exilée, ou comment la Russie dès Lénine a utilisé les citoyens russes pour former une diaspora d’espions, de politiques, ou d’oligarques pour servir les... >Voir plus
Que lire après Exilés, émigrés et agents russes: Une histoire chaotiqueVoir plus
Je n'ai pas appris grand-chose sur les activités criminelles du régime communiste depuis le coup d'état bolchévique et sa prolongation jusqu'à Poutine. Les “organesˮ sont toujours à l'oeuvre avec les mêmes méthodes et les mêmes buts, détruire la liberté. Les taupes et autres idiots utiles sont mis à contribution depuis un siècle et la fin n'est pas en vue. Et toujours des gens qui ne comprennent rien à la nature intrinsèquement perverse du régime. Les gobeurs, toujours les gobeurs, la sornette est une valeur indémodable. Ce ne sont pas Messieurs July et autres Sollers qui diront le contraire, experts en mao-idolâtrie soixante-huitarde et recyclés chez les cultureux !