rochedy.com (01/05/2020)
3.79/5   46 notes
Un livre radical et complet pour connaître et comprendre les grands concepts nietzschéens qui sont plus actuels et importants que jamais.
Que lire après Nietzsche l'actuelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A lire absolument par tous ceux qui, comme moi, sont restés à quelques clichés ou citations sur Nietzsche et ont une connaissance faite de préjugés ou d'idées préconçues. La découverte de Nietzsche a été pour Julien Rochedy une révélation dont il se sent reconnaissant et qu'il ne peut garder pour lui. Certes avec passion mais parfaitement documenté, il remet Nietzsche à sa juste place et restitue avec clarté la pensée de ce philosophe visionnaire, notamment sur l'Europe. Captivant et accessible, cet ouvrage est à recommander et à mettre entre toutes les mains, en particulier celles des jeunes, lycéens ou étudiants.

Récupération habituelle et sans intérêt de la pensée de nietzsche par l'extrême droite, ses valeurs pour dépasser la modernité.
Pourtant, rien de nouveau sous le soleil conservateur.
Moi qui ne connaissais rien à la pensée de Nietzsche et étant tombé sur la conférence en ligne de Julien Rochedy à ce sujet (qui par ailleurs est à la fois sérieuse et très bien faite), je me suis dis qu'il serait bon d'aller jusqu'au bout en lisant son livre et je dois dire que je ne fus pas déçu.
Le style est limpide, l'auteur va droit à l'essentiel et les différents chapitres abordent tous les aspects fondamentaux de la pensée du philosophe. C'est donc une introduction réussie d'autant qu'il n'est pas aisé de comprendre la pensée nietzschéenne car il est bien connu que les divergences d'interprétations sont grandes (il y a les nietzschéens de gauche et les nietzschéens de droite !).
Cependant je me permets tout de même les quelques critiques suivantes.
L'auteur étant tourné politiquement à droite, je pense que son interprétation n'est justement pas totalement objective (peut-être voulait-il la jouer ainsi pour contrebalancer les idées des nietzschéens de gauche très présentes dans les universités), c'est un point à noter.
Ensuite, les chapitres sont nombreux mais parfois bien trop courts (4 pages recto pour expliquer le concept de l'Eternel retour, 3 pour son Zarathoustra !). Je dirais que c'est le gros point faible du livre : bien que nous ayons affaire à une introduction et non à un exposé systématique, il aurait fallu développer davantage les concepts fondamentaux de Nietzsche afin de mieux les appréhender.
Pour finir, "Nietzsche l'actuel" ne fait en réalité que la moitié du livre pour laisser place à son "Nietzsche et l'Europe" qui est un mémoire que l'auteur a rédigé il y a plusieurs années dans un cadre universitaire ce qui donne une proportion pas très bien respectée étant donné que ce mémoire n'évoque qu'un sujet bien précis. Je rajoute au passage que ce dernier est en très grande partie sourcée via l'ouvrage "La Volonté de puissance, Tome II", ce qui peut éventuellement être polémique du fait de la problématique connue de la rédaction de cet ouvrage, mais je préfère laisser les spécialistes du sujet donner leurs avis.
En tout état de cause, ce livre reste idéal pour qui souhaite plonger dans la tête de ce philosophe si complexe et original.
Deux étoiles pour l'effort de langage, mais ce livre contient bien trop de contresens pour être respectable.

On y apprend curieusement qu'on pouvait idolâtrer le plus grand pourfendeur de l'idolâtrie qui existe (le fameux mythe du "nietzschéen") ; aussi que Nietzsche déplorerait la désagrégation de la morale chrétienne, alors qu'il n'a cessé de la combattre ; ou que ce "sans-patrie" auto-proclamé pouvait être l'icône des patriotes.

Cet ouvrage, s'il avait été édité par une maison sérieuse, n'aurait pas montré tant d'erreurs... Peu importe que M. ROCHEDY soit de gauche ou de droite ; récupérer la pensée de Nietzsche à des fins politiques est insupportable, car le philosophe est au-dessus de ces basses considérations.

Nietzsche offre une philosophie de l'élévation de soi et pour soi.

On ne reproche donc pas à M. ROCHEDY de ne pas avoir mené un travail permanent de contextualisation, ni d'avoir donné des citations infidèlement tronquées, ou d'avoir omis les notes de bas de page (bien qu'on le pourrait), ; mais on lui reprochera de mentir éhontément et d'induire son jeune public en erreur. Car son public est bien jeune, remarquons-le.

On déplorerait en cela que "Nietzsche l'actuel" soit mentionné dans les devoirs de philosophie. Espérons tout de même que ce livre "Nietzsche l'actuel" (même si pour Nietzsche "actuel" est une insulte) donnera envie aux moins crédules d'ouvrir des livres et de s'intéresser sérieusement au philosophe. Il découvrira vite que le livre présentement critiqué est bassement biaisé et profondément malhonnête.

D'ailleurs, je prends la liberté d'expliquer amplement les erreurs de M. ROCHEDY sur mon site, citations fleuves et fidèles à l'appui.
Lien : https://journalheretique.blo..
Julien Rochedy a quitté le Front National en 2014 afin de se consacrer au combat métapolitique. Cela a donné, quelques années plus tard, « Nietzsche l'actuel, suivi de Nietzsche et l'Europe » que l'auteur a édité lui-même. Ce livre a connu un gros succès.

« Nietzsche l'actuel » est une introduction à la philosophie nietzschéenne. Il fournit des détails biographiques et contextuels essentiels à la compréhension de l'oeuvre de Nietzsche. Cet ouvrage est accessible même pour les plus novices !

« Nietzsche et l'Europe » décrit la décadence actuelle des européens que Nietzsche avait prédit. L'histoire lui a donné raison.

Ce livre vous fera découvrir et aimer Nietzsche. Julien Rochedy nous dit, à juste titre, que la philosophie nietzschéenne peut totalement bouleverser une vie.

La folie est au génie ce que le martyre est au saint

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus