Critique de F0xF0x

F0xF0x
12 septembre 2021
Moi qui ne connaissais rien à la pensée de Nietzsche et étant tombé sur la conférence en ligne de Julien Rochedy à ce sujet (qui par ailleurs est à la fois sérieuse et très bien faite), je me suis dis qu'il serait bon d'aller jusqu'au bout en lisant son livre et je dois dire que je ne fus pas déçu.
Le style est limpide, l'auteur va droit à l'essentiel et les différents chapitres abordent tous les aspects fondamentaux de la pensée du philosophe. C'est donc une introduction réussie d'autant qu'il n'est pas aisé de comprendre la pensée nietzschéenne car il est bien connu que les divergences d'interprétations sont grandes (il y a les nietzschéens de gauche et les nietzschéens de droite !).
Cependant je me permets tout de même les quelques critiques suivantes.
L'auteur étant tourné politiquement à droite, je pense que son interprétation n'est justement pas totalement objective (peut-être voulait-il la jouer ainsi pour contrebalancer les idées des nietzschéens de gauche très présentes dans les universités), c'est un point à noter.
Ensuite, les chapitres sont nombreux mais parfois bien trop courts (4 pages recto pour expliquer le concept de l'Eternel retour, 3 pour son Zarathoustra !). Je dirais que c'est le gros point faible du livre : bien que nous ayons affaire à une introduction et non à un exposé systématique, il aurait fallu développer davantage les concepts fondamentaux de Nietzsche afin de mieux les appréhender.
Pour finir, "Nietzsche l'actuel" ne fait en réalité que la moitié du livre pour laisser place à son "Nietzsche et l'Europe" qui est un mémoire que l'auteur a rédigé il y a plusieurs années dans un cadre universitaire ce qui donne une proportion pas très bien respectée étant donné que ce mémoire n'évoque qu'un sujet bien précis. Je rajoute au passage que ce dernier est en très grande partie sourcée via l'ouvrage "La Volonté de puissance, Tome II", ce qui peut éventuellement être polémique du fait de la problématique connue de la rédaction de cet ouvrage, mais je préfère laisser les spécialistes du sujet donner leurs avis.
En tout état de cause, ce livre reste idéal pour qui souhaite plonger dans la tête de ce philosophe si complexe et original.