La famille Dégâts, de son surnom, est composée exclusivement d'hommes, suite au décès de la grand-mère et au départ de la mère, grandes absentes. Il y a donc le grand-père, attachant, aimant, roi de la cuisine et de la bêtise. Il y a le père, taiseux, bourru, travailleur, qui installe une chape de plomb sur l'ambiance de la maison. le grand-frère, futur militaire, accro aux filles et à son physique, qui oscille entre le monde physique du père et parfois le monde moins "terre à terre" du grand-père. Et il y a Louis, gringalet qui doit tenir de sa mère, inséparable de ses deux meilleurs amis.
Louis nous parle de son quotidien, dans cette famille qui a un vrai problème de communication, enfin, surtout avec le père. Car les deux frères se parlent, font des bêtises ensemble, même s'ils sont différents et ne se comprennent pas toujours. Et le grand-père est là aussi, ciment de cette famille. Lui n'a pas vraiment de problème pour communiquer, vu qu'il y arrive même avec sa femme décédée depuis des années.
J'ai été touchée par cette histoire de famille monoparentale pas comme les autres. Alors oui, il y a de grosses ficelles, des choses que l'on voit venir à des kilomètres. Mais ce n'est pas grave. La fluidité de l'écriture fait tout passer.
Claire Renaud nous propulse en plein coeur de Noirmoutier, face à l'immensité de l'Océan Atlantique, aux cotés de ces quatre Gars, les Dégâts, pour les intimes. Dans cette famille atypique, je demande le fils cadet, Louis-Marie, 9 ans. Vient ensuite Yves-Marie, l'aîné, âgé de 17 ans, puis leur père Jean-Marie, et le père de ce dernier, Pierre-Marie. le lecteur, quant à lui, suit le quotidien de cette tribu dépourvu de toute présence féminine à travers le point de vu de Louis, le plus jeune de tous.

Ce texte m'a vraiment fait voyager. J'ai été transporté dans la vie de Louis, et ce à chaque fois que je posais mes yeux sur les lignes de ce livre ne serait-ce que pour quelques minutes, le temps d'entamer un nouveau chapitre. J'ai adoré suivre le quotidien de cette famille, entre les engueulades, l'école et le marché du dimanche. Il faut savoir que dès le début, je suis rentré dans l'histoire les deux pieds joints, avec cette aventure qui commence sur une énième bavure d'Yves pour impressionner les filles. Ensuite ? Ce ne fût qu'une cascade de tracas, de rire, de sourire, de boule dans la gorge, de contraction de mâchoire, de soupir, de battements de coeur. Pour tout vous dire, j'ai ressenti cette même chaleur dans mon ventre que lorsque j'avais découvert Les Belles Vies (lien à coller) fin 2016. "Les Quatre Gars" est un pur concentré de toutes ces émotions qui font le quotidien de chacun, et le lecteur les ressent puissance 1000 ! Et finalement, malgré pas mal de disputes entre le père et le reste de la famille, malgré les soucis de tous les jours, j'ai bien eu envie d'y rester, à Noirmoutier ! je m'y suis senti réellement bien, comme lové dans un petit nuage où seul résidait cette histoire (et puis bon, il faut avouer qu'en cette période, plutôt grisâtre, Claire Renaud n'aura aucun soucis à rendre envieux ceux comme moi qui ont l'habitude de passer leurs vacances au bord de l'Atlantique).

Que d'odeurs, que de sons, que de bruits ! Les réactions et la spontanéité de Louis n'ont fait que conforter ma sensation de voyage. Tous les personnages de cette histoire m'ont réellement plu ! C'est comme si ils m'avaient adopté au fur et à mesure des pages. le lecteur connaît toujours mieux cette famille, les réactions, les petites mimiques de chacun. Une bulle s'installe peu à peu. Et qui de mieux que ce p'tit gamin de Louis pour nous conter une telle histoire ? Personne, sans aucun doute. J'ai été attendri par ce personnage que j'ai trouvé très mature malgré son jeune âge. Et comment vous parlez de Louis sans vous parler de sa relation avec son grand-père ? Et même de son grand-père tout court d'ailleurs ? Il s'agit là de quelque chose d'unique, qui met le sourire aux lèvres, d'une beauté sans pareil. Quelque chose, un objet, un récipient, un bol plus précisément, où l'on aurait glissé de la tendresse, des petits gestes, des rires, des larmes, une bonne dose d'émotions. On mélange le tout. Et on obtient une complicité, un attachement à la fois simple et tellement hors du commun. Ce grand-père énergique, rempli d'une joie de vivre et d'une vivacité malgré son âge avancé, qui effectue en quelque sorte un passage de flambeau à un Louis innocent qui n'attend que de croquer la vie à pleines dents. Rajoutez à ce gratin le père d'une chaude froideur et un Yves qui cherche à se muscler pour impressionner dans la chaleur de l'été, et vous obtenez comme une nouvelle famille.

Des personnages portés par des pensées si bien retransmises par Claire Renaud... Celle-ci écrit avec une clarté et précision des phrases si anodines qui cachent en réalité une réflexion folle. Elle utilise pour cela à merveille son personnage de Louis, qui offre au lecteur une vision si innocente mais qui n'en est que plus véritable dans cette chienne de vie. J'ignore totalement si ce récit est autobiographique ou si la romancière conte l'histoire de quelqu'un de proche, mais j'ai été soufflé par sa faculté à se mettre à la place d'un garçon de 9 ans et d'être capable de nous montrer ce qu'il voit et ressent avec une telle justesse. Des descriptions moindres, fondues dans le récit entre dialogue et réflexion, pour un voyage toujours plus intense aux côtés des Dégâts.

Conclusion : Un voyages, des émotions, des personnages. Un bel exemple de ce qu'est un véritable roman, de ce qu'il peut procurer, et ce qui fait la particularité de sa lecture. Il faut le lire. Absolument.
Lien : https://larbrealire.blogspot..
Louis est entouré de garçons. Il vit avec son père, qui est devenu un taiseux depuis que sa femme est partie, de son frère, toujours entouré de filles et de ses deux meilleurs amis.

C'est son grand-père qui s'occupe principalement de tenir la maison et la famille avec ses conseils bienveillants et ses bonnes idées.

Sur l'île où ils habitent, leur quotidien est rythmé par la récolte du sel, la pêche et le marché.

A l'école, arrive une nouvelle maîtresse qui vient de Paris. En même temps, Yves son frère repère une jeune fille pas comme les autres. C'est bientôt l'été et tout peut encore arriver...

Un beau livre sur la famille, son fonctionnement, ses secrets. On y respire aussi le bon air de l'océan, de l'amitié et de la solidarité. Seuls les touristiques ont le mauvais rôle dans cette chronique douce.

Un récit à hauteur d'enfant, qui tisse les liens entre les générations en y insérant avec malice l'importance des mots et du théâtre.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre ! J'ai encore passé un merveilleux moment de lecture grâce à une de leur publication, et franchement je ne vous conseillerai jamais assez la collection Exprim' pour tous les sujets abordés à travers des histoires émouvantes...

L'histoire est celle d'une famille uniquement composée de garçons : deux frères, un père et un grand-père. Suite au départ inexplicable de la maman, le père s'est enfoui dans un silence quasi total en étant la plupart du temps grincheux et guère aimable envers sa famille. Il s'est construit une routine et une carapace pour ne pas sombrer, mais a plongé le reste de la maison dans une atmosphère tendue, surtout lors des repas... Heureusement, son fils Louis de 9 ans a gardé sa joie de vivre et une certaine innocence qui fait chaud au coeur, malgré les moments de tristesse qui l'envahissent, ce qui est normal vu l'absence de sa mère...
Puis, il y a son grand-frère qui m'a vachement étonnée dans son évolution au cours de l'histoire et le papy cuisto adorable qui redonne le sourire avec ses conseils et ses discussions avec sa femme décédée...

On suit donc tout ce petit monde à travers les yeux de Louis, un personnage super attachant par ses désirs, souhaitant que son papa lui prête davantage d'attention par exemple, et ses réflexions que j'ai trouvées mûres pour son âge !
Ces quatre personnages masculins se révèlent passionnants à suivre et à découvrir : ils sont différents, se dévoilent au fil des pages, j'ai adoré !

Un récit modelé autour de cette famille fissurée par le départ de la maman, qui essaie tant bien que mal d'avancer... Une reconstruction qui passe par des moments aussi tristes que joyeux mais qu'une certaine femme va rendre plus agréable.

Une lecture durant laquelle je me sentais bien, les mots sonnaient juste, vrai et décrivaient à merveille les sensations et descriptions ! La plume de l'autrice était magnifique et captivante à lire ! Un souffle de poésie venait se déposer sur le coeur, et c'est avec joie que je tournais les pages, que je relisais certains passages qui semblaient battre au rythme de la vie...

L'ambiance était particulière, oscillait entre légèreté et mélancolie... La peine se lisait mais disparaissait parfois au côté de Louis qui apporte une touche de fraicheur attendrissante. Son envie d'aller de l'avant et de partager son vécu d'enfant à la découverte du monde et de lui-même m'ont beaucoup touchée...

Un livre sur la vie, sur les relations entre les êtres, sur la famille et les amis... Pas facile de comprendre son entourage, de trouver une manière de ramener le bonheur perdu...

Le seul point négatif relevé durant ma lecture est l'image renvoyée par certaines femmes : entre un groupe de filles *identiques* qui bavent devant le frère de Louis en le suivant de partout et une fille captivée par les livres qui parait renfermée sur elle-même et peu sociale, je vous avoue avoir été déçue par ces clichés qui m'ont dérangée. Dommage, car c'est ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur !

Pour conclure, Les quatre gars est un livre donnant le sourire, évoquant des moments aussi drôles que tragiques, dévoilant de tendres échanges et quelques références, au niveau littéraire par exemple, qui ne manqueront pas de faire plaisir au lecteur !

Lien : https://un-univers-de-livres..
Noirmoutier, un havre de paix en basse saison, un territoire envahi par des touristes conquérants tout l'été. le jeune Louis, neuf ans y vit avec son grand frère, Yves, leur père, Jean et leur grand-père Pierre. Tous les quatre ont pour deuxième prénom Marie mais ne cherchez pas d'autres présences féminines dans leur vie, vous n'en trouverez pas. Quelques années qu'ils vivent entre eux, depuis que Maman est partie et Mamie décédée. Malgré l'absence, le manque, ils ont dû apprendre à vivre (ou presque) mais Louis et son papi n'arrive plus à s'en satisfaire alors quand ils sentent une attirance entre le paternel bourru et la souriante maîtresse d'école, ils décident d'y mettre leurs grains de sel...

Claire RENAUD m'a fait vivre un moment de lecture exceptionnel. D'abord avec ses personnages, nos quatre gars et les deux amis de Louis. Ils nous font passer du rire aux larmes et je ne peux même pas parler d'attachement tant c'est beaucoup plus fort. J'ai eu envie de faire partie de la bande et de la famille, d'aider Louis et de le consoler. Chétif comme il est, il a parfois du mal à trouver sa place face à Yves et Jean. Si sa relation avec son père est difficile, elle n'est que tendresse avec son grand-père.

Malgré les difficultés sentimentales de cette famille, c'est un roman drôle et émouvant que nous offre Claire RENAUD. A l'image du jeune narrateur. hilarant les jours de marché ou encore pendant l'opération "Cyrano", tendre à travers le regard de Louis, entre maturité et innocence, criant de vérité. Un immense coup de coeur pour ce diamant brut 💎! Probablement ma meilleure lecture de ce début d'année et en même temps, ma chronique la plus difficile, je manque de mots... A lire et à partager sans réserve!!!

Lien : https://journalduneternelado..
Alors que Louis mène une vie difficile, entre une mère absente et un père peu présent, il fait preuve de beaucoup de courage. Une belle détermination émane de lui et je m'y suis attachée dès le début. Il possède une belle joie de vivre et un côté un peu espiègle. Je dirais même qu'il est très mature pour son âge, il fait plus que 9 ans, et j'ai trouvé cela très plaisant. C'est le genre de personnage principal qui me plaît beaucoup dans les romans jeunesses.J'ai adoré la plume de l'auteur que j'avais découvert avec Où sont les filles et que j'ai redécouverte dans ce roman-ci, pour un public un peu plus âgé. J'ai noté beaucoup de citations durant ma lecture et celle que vous pouvez lire en haut de ma chronique fait partie de mes préférées. L'humour et la sensibilité qui se dégage de ce roman jeunesse m'ont tout de suite touché. L'équilibre entre les deux est bien dosé tout au long de l'histoire. Cette lecture a été immersive, grâce à des descriptions très réussies. Cela m'a même donné envie de découvrir Noirmoutier et ses environs !

Si vous me suivez depuis un petit moment déjà, vous savez que les livres de la collection Exprim' chez Sarbacane me ravissent à chaque fois et Les quatre gars n'y fait pas exception ! Je vous conseille vraiment ce livre si vous aimez les histoires jeunesses touchantes, et je le conseille également beaucoup aux adolescents (vers 11 ans) !
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Surnommés la "famille Dégâts", ils sont quatre : le grand-père (Pierre-Marie), le père (Jean-Marie), le grand-frère (Yves-Marie) et le petit-frère (Louis-Marie).
Quatre gars donc, un peu perdus, qui tiennent le coup grâce au papi qui dirige la troupe en demandant conseil à sa femme morte. le père, lui, ne parle plus, le frère enchaîne les bêtises et Louis se sent perdu. du haut de ses neuf ans, il nous raconte les mésaventures de cette famille bancale, ses copains, et puis sa maîtresse qui semble vouloir mettre son grain de sel dans leurs histoires.

C'est un récit léger et frais avec des personnages atypiques et des péripéties aussi drôles que tristes. le ton est juste, la plume belle, il ne vous reste qu'à sauter à pieds joints dans cette histoire merveilleuse !
Voici une chouette histoire à laquelle je ne m'attendais pas au début, en tout cas je ne m'attendais à rien de spécial. C'est une histoire racontée par le cadet de la famille, Louis, 9 ans, qui vit avec son grand frère Yves, 17 ans, intéressé par la musculation, les militaires et les filles, son père bourru et malheureux et son grand-père plein de sagesse. La force du roman est qu'on découvre les personnages au fur et à mesure, avec leurs faiblesses et leurs défauts d'abord, puis viennent leurs qualités. L'humour et l'émotion sont également présents. Les personnages peuvent être surprenants. le roman se lit vite et est divertissant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Immense coup de coeur pour ce roman de Claire Renaud.
Une famille composée d'hommes: Louis, le narrateur, Yves son grand frère, le père et le grand père. La vie sans femmes est pesante dans cette "famille Dégâts", surtout pour Louis qui va voir en sa nouvelle maîtresse une lueur d'espoir que la vie devienne plus douce.
Immersion sur l'île de Noirmoutier, au coeur du métier de saunier.
C'est drôle, tendre, émouvant. A lire absolument.
Gros coup de coeur pour ce roman dans lequel nous sommes traversés par des émotions fortes. On rit de bon coeur à une page et on ravale ses larmes à la suivante. J'ai été très touchée par la vie du jeune Louis qui vit entouré de son frère, son père et son grand-père. Les mauvais coups de la vie le forge trop durement, sa sensibilité est à fleur de peau et la pudeur devient une armure. Heureusement que ses amis sont là, et surtout son papy, si protecteur. J'ai trouvé cette réflexion touchante sur l'histoire de cette famille monoparentale qui fait face à l'absence difficile d'une maman. Comme toujours, l'écriture de Claire Renaud est aussi fluide que délicate. Les mots sont justes et touchants. C'est extrêmement réussi même si la deuxième partie est un peu cousue de fil blanc. A lire absolument, une lecture agréable doublée d'un beau voyage à Noirmoutier.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..