Citations sur Les quatre gars (30)

L'idéal, c'est d'utiliser les deux : ta tête et ton corps. Ensemble. Parce que sinon, cela crée un déséquilibre, vois-tu. Les intellos, c'est pénible. Les musculeux aussi.
Les ventres à choux, c'est ainsi que sont surnommés les Vendéens. A l'origine, ça vient d'une histoire de se planquer dans les champs de choux pendant les guerres de Vendée, je crois. Ou d'être un pauvre péquenot qui n'a que ça à manger et qui du coup pète comme un beau diable.
( p 23)
Ce n'est pas un hasard si les larmes sont salées : c'est comme la mer. La mer nettoie. Quand tu te baignes, tu as l'impression que tu te purifies, que tu laisses toute ta saleté du corps mais aussi de la tête, toutes tes mauvaises pensées et tes peurs dans les vagues qui repartent au loin, chargées de crasse et de soucis.
« pourquoi Maman , une fois une fois sa baguette sous le bras n' a jamais retrouvé le chemin de la maison?Mystère.Papa n' en parle jamais,et il ne veut pas en entendre parler .Aujourd'hui, même si maman voulait nous envoyer un signe par mimosa ou par cumulonimbus interposé,ce serait impossible:Papa ne regarde plus les fleurs ni les nuages» page 32
Il nous reste à faire des choses sur cette Terre !
Et ce n'est pas parce qu'on a commis dans son existence quelques erreurs qu'on doit se morfondre sur le passé !
P.176 à 177
Parce que parfois,il y a des phrases qui n'ont aucun sens pour nous,alors que pour un autre,c'est lumineux.Si ça se trouve,ma phrase est lumineuse!
Ca arrive encore que ça me fasse pleurer. Par exemple aux fêtes de l'école, quand je vois toutes les familles réunies. Ou pour remplir la fiche de renseignements en début d'année. Ou quand on demande s'il y a des mamans qui peuvent accompagner les sorties.
Mais personne ne le sait, à l'école (sauf Denis et Jules évidemment. Et la maîtresse qui lit les fiches). Même dans les cas "limite", je parviens à retenir mes larmes toute la journée, et à les laisser seulement couler le soir dans mon lit, très discrètement, sans faire trop de bruit. Parce qu'on ne doit pas imposer ses émotions aux autres, c'est Papi qui me l'a appris. C'est une chose d'aller mal, c'en est une autre de le montrer jusqu'à ce que tout le monde se sente mal autour de soi. La tristesse, ça se diffuse comme un mauvais rhume - tout le monde l'attrape, et après, on est bien avancé. Donc, on garde ses états d'âme pour soi. cela s'appelle la pudeur.
Les larme menace mes yeux mais je les retiens je veux pouvoir lire les lettres qui sont dans le paquet.Une dizaine de lettres ,dans des enveloppes bleues . Avec juste le prenom de maman dessus,marie. P 10
«  Yves me pince, papy me caresse les cheveux … et papa, d'un coup me regarde .Oui , c'est ce que je lui ai dit dans le marais salant. Se lever, y aller. »
Et lorsque vous êtes partie, dansante, sur votre bicyclette, vous avez emporté un morceau de mon cœur avec vous.