AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 109 notes
5
15 avis
4
19 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman entre souffrance et tendresse.
Louis est un petit garçon en souffrance. "Pâle et maigrichon", considéré comme "le sensible et le chialeur" dans cette famille de gars, alors que son frère aîné est "une masse de muscles" comme son père, il se sent "si différent d'eux, tellement autre, et loin et seul". D'autant plus que depuis le départ brutal et inexpliqué de sa mère, son père se comporte "comme un bourru, un taiseux, une brute" qui accomplit son travail de saunier et sa petite vie routinière sans un mot, sans un geste pour sa famille.

Heureusement il y a Papi, l'âme du foyer, celui qui cuisine, qui gère le quotidien, qui écoute et encourage son "Loulou", "pour se dire qu'on est une famille malgré tout". Papi et Louis se ressemblent, physiquement et de caractère. Ils n'ont pas la force de Jean et d'Yves (qui s'entraîne dur pour entrer dans l'armée) qui récoltent et transportent le sel, mais ce sont les meilleurs pour le vendre sur le marché à ces imbéciles de Parisiens ! L'histoire se déroule sur la presqu'île de Noirmoutier et baigne dans l'ambiance et les traditions du bord de mer vendéen. Celle-ci a d'ailleurs une importance incontestable : "La mer nettoie. Quand tu te baignes, tu as l'impression que tu te purifies, que tu laisses toute ta saleté du corps mais aussi de la tête, toutes tes mauvaises pensées et tes peurs dans les vagues qui repartent au loin, chargées de crasse et de soucis."

Avec Papi, Louis comprend que son père est avant tout "un homme qui a souffert... terriblement" : "une grosse blessure amoureuse a fermé son coeur". Autrefois "il a été un autre homme, avec un sourire et de la douceur et de la fantaisie" et "ça vaut la peine de se casser la tête pour un type comme lui. Tout le monde a besoin d'un petit coup de pouce dans la vie". D'autant plus qu'une lueur d'espoir se présente en la personne de Mlle Mariette, la maîtresse de Louis, qui ne semble pas insensible au charme brut de Jean... Dès lors, Papi, Louis, Yves et même les copains vont s'unir dans la complicité pour enflammer la braise entre ces deux-là.
Une autre figure féminine va, de son côté, bouleverser l'attitude d'Yves. Yves qui, tombant par ailleurs de son piédestal de champion lors d'une fête locale ("ça fait bizarre de perdre"), va peu à peu modifier sa vision des choses. Comme quoi il est toujours bon pour un homme d'avoir une femme dans sa vie (et vive-versa) ! Et surtout, "ce qui nous faisait peur semble avoir perdu son pouvoir sur nous"... ce qui est indispensable pour "se relever" dans la vie.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          250
Je découvre Claire Renaud avec ces "Quatre gars".
Une jolie histoire de famille de sauniers, quatre garçons vivant à Noirmoutier : le grand-père, le père et les deux fils.
Comme de juste, un drame a rendu le papa rude et taiseux alors que le grand-père s'est transformé en quasi-fée du logis. Charmant personnage d'ailleurs que ce grand-père touchant et plein d'attentions pour les autres.

J'aurai aimé être emportée par cette histoire, au thème certes un peu attendu mais située dans un milieu inhabituel. Malheureusement, j'ai été gênée par diverses incohérences qui m'ont fait sortir de l'histoire.

Une passe, deux aussi mais sur un roman de 230 pages ça fait un peu trop.
D'autant que les quelques figures féminines présentes sont d'un cliché étonnant pour un roman contemporain.

Cela dit, tant l'histoire que l'écriture sont agréables et je ne doute pas que ce roman puisse plaire à d'autres lecteurs !
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman , m'a plu car je trouve que les textes sont assez beau et j'apprécie aussi ce roman car je trouve que les personnages sont très détaillés pour de la littérature jeunesse .
Cependant je pense que le vocabulaire utilisés est assez vulgaire et qu'on stagne dans l'histoire alors qu'on aurais pu raccourcir le roman beaucoup trop de dialogue inutile .
Je trouve que l'auteur n'a pas fait preuve de beaucoup d'imagination car l'histoire est assez déjà vu!
Je reste sur ma faim .
Je recommande ce livre au 9-14 ans
Commenter  J’apprécie          40
Spoilers.

Un roman bien écrit mais certaines choses m'ont dérangée d'où ma note moyenne.

L'action a lieu sur la presqu'île de Noirmoutier chez des "locaux", la famille du héros vit grâce au père qui cultive le sel. le grand-père et le petit-fils, Louis (9 ans), s'occupent de vendre des sachets de sel au marché le dimanche. Déjà, le garçon de 9 ans semble bien mature pour son âge, de même que ses deux amis Jules et Denis. Bon, soit.

J'ai bien aimé la première partie du livre dans laquelle on suit cette famille désunie dans son quotidien : le père taiseux voire agressif qui instaure une atmosphère extrêmement tendue et anxiogène dans sa maison ; le grand-père qui s'occupe du foyer et de ses petits-fils. La place très grande dans le récit accordée à l'univers maritime, avec les produits locaux, les noms de poisson, les anecdotes, qui permettent de se plonger dans cet univers particulier.

Ça tourne au vinaigre selon moi lorsque l'autrice développe une intrigue amoureuse entre la maîtresse de Louis, Suzanne Mariette, et son père, qui se rencontrent au marché. Louis et le grand-père décident d'écrire des lettres d'amour à la place de Jean, et s'ensuit des scènes assez peu crédibles où on voit la maîtresse ouvrir les lettres en classe et devenir très rêveuse et survoltée. Évidemment cela finit en eau de boudin quand un dîner est organisé entre les deux adultes à l'insu du père.

J'ajoute également un gros bémol sur le traitement des personnages féminins qui frôle la misogynie : le groupe de filles qui suit à la trace Yves, le grand frère musclé et viril, et passe son temps à glousser bêtement ; la mère d'un copain qui ressort du coiffeur avec une coupe ridicule et qui bavarde sans s'arrêter ; la maîtresse qui se transforme en midinette pendant l'épisode des lettres d'amour... La seule femme acceptable c'est la lectrice compulsive qui s'habille en polaire sur la plage et ignore les garçons... waouh c'est gênant. Quand ce n'est pas ça, on a droit aux clichés sur les femmes dont la seule présence est bénéfique pour les hommes, qui rendent l'intérieur propre, rangé et décoré.

On est aussi étonnés que la playlist ne mentionne pas "Et un jour une femme" de Florent Pagny, parce que c'est vraiment ça sur la fin avec Suzanne et Jean. Cette relation est vraiment très étrange et fait grincer des dents : on a une jeune femme (c'est implicite) belle et intelligente qui, on ne sait pas pourquoi, tombe sous le charme du rustre Jean, le père du héros, certainement bien plus âgé qu'elle. Jean la bouscule, parle comme un charretier quand il ouvre la bouche, est désagréable, méchant, voire violent depuis des années. POURQUOI est-elle attirée par lui ? C'est invraisemblable et ça valide un schéma de relation vraiment pourri, je le dis fermement. Ce modèle où une super femme pleine de qualités s'éprend d'un naze violent et prend sur elle dans une relation où elle marchera sur des oeufs (la scène finale de la foire où Jean est tendu par la défaite d'Yves et ensuite insulte un concurrent parisien). Je trouve ça nul de nous montrer sans regard critique des relations de ce genre.

Je ne comprends pas pourquoi sa famille pardonne aussi facilement à Jean les violences qu'il fait subir à tout le monde depuis cinq ans, lorsque sa femme a disparu sans donner signe de vie. Dès lors qu'ils comprennent l'attirance de la maîtresse pour lui, Louis et le grand-père essaient de tout faire pour lui, comme si cela excusait son comportement terriblement violent et destructeur.

Bref, ce qui se dégage de ce roman est vraiment problématique à mes yeux et le happy end m'a laissée très énervée et choquée.
Commenter  J’apprécie          20
Louis, son frère, son papa et son papi vivent tous les quatre sans présence féminine depuis le décès de la mamie et la fuite de la maman. Depuis ce départ, le père de Louis, saunier, est à peine présent au domicile et c'est son grand père qui s'occupe des repas et du quotidien. C'est lui aussi qui console son petit fils et leur relation est forte. Tous les deux vont s'inspirer de « Cyrano de Bergerac » pour rapprocher la maîtresse et le père de Louis.
Un sympathique roman pour les 6e/5e à la fin très attendue mais dont les personnages, en particulier les ados et le grand-père, sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette famille ‘Dégâts', il n'y a que des garçons, chacun ayant Marie dans son prénom composé, comme une légende familiale à perpétuer. le grand-père, le père et les deux fils. Il y avait bien une femme mais elle a quitté le domicile sans explication. Ce petit monde d'hommes vit son histoire, sans but réel. Et croyez-moi, il ne vend pas du rêve. Pas ou peu de communication. Fuite. Replis sur soi. Rire quasi inexistant. Il est donc temps qu'une femme bouscule cette virilité.

Qu'ils sont attachants ces quatre gars, bousculés par les tourments familiaux. C'est doux et tendre à lire. Et c'est là le hic pour moi. Dans la collection Exprim', j'aime les livres qui frappent fort et me retournent les tripes. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée. La lecture est agréable. Les Dégâts sont un peu (beaucoup) prévisibles mais ils ont fini par m'attendrir. Chacun étant cabossé, il faut se reconstruire et redevenir une famille soudée. Seule une femme peut le faire (coucou superpouvoir). Un roman que je recommande pour les 10-12 ans.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/10/01/38564937.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          00
C'est parti pour le prix des Incos au boulot en ce début d'année :) Petit livre niveau 5eme avec un contexte familial pas facile mais des moments plein de poésie aussi. Ce livre questionne la perte, la place des sentiments quand certains ont été trop forts et ont été détruits, ceux qui ne demandent qu'à vivre et qu'on détruit quand même. Une histoire qui finit bien même si le lecteur adulte restera un peu sur sa faim. Une belle histoire pr les loulous qui j'espère leur plaira !
Commenter  J’apprécie          00
Ce m'a plu parce qu'il est drôle,bouleversant et un peu vulgaire a certains moment car après son rendez-vous avec Suzanne,le père dit des choses osé compare a l'age de ses enfants.
Ce roman est un livre a ne pas rater je vous le conseille fortement. Il procure des émotions quand on le lis car la grand mère est décéder après le départ de la mère puis il est facile a lire et a comprendre.
Judicaelle.P
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie petite histoire se déroulant à Noirmoutier d'une étrange et touchante petite famille de 4 gars. C'est très mignon, tout doux tout choupi mais peut-être un peu trop pour moi qui habituée de la collection Exprim' m'attendais à quelque chose d'un petit peu plus profond.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor et philomène

Quels sont les personnages principaux ?

malone et louis
malo et jehan et mai
arthur et goran

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Victor et Philomène de Claire RenaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}