Comme je devais le lire pour l'école, et que, généralement, elle ne choisit pas les meilleurs, je ne m'attendais pas à un livre fantastique. Et encore une fois, mon instinct ne me trompais pas😞

J'ai été grandement déçue des " Quatre gars " . Je trouve que l'histoire aurait pu être bien plus appréciable car l'idée de départ ne m'avait pas l'air mauvaise. Seulement, je trouve ce livre fade et sans grand intérêt. L'histoire donne littéralement ceci : une famille de quatre gars qui sont tous déprimés depuis le départ de la mère. Surtout le père. Et son fils cadet qui essaie de le mettre avec sa maîtresse d'école.

Non franchement ce n'est pas le livre de l'année, loin de là. Et un personnage m'a vraiment exaspéré, c'est le grand frère. Sérieux, ce mec serait capable d'aller embrasser toutes les filles qu'il croise. Mais ça ne marche pas comme ça mon coco. le consentement, tu connais ? En après, si la fille le repousse ( la meilleure des décisions ) il se mets en colère et l'insulte. Quel gros imbécile !

Bref tout ça pour dire que je ne garde le livre dans ma bibliothèque seulement car mon frère pourrait devoir le lire à son tour. Je ne l'ai pas aimé mais je sais que ce livre plaira sûrement à d'autres.
Gros coup de coeur pour ce roman dans lequel nous sommes traversés par des émotions fortes. On rit de bon coeur à une page et on ravale ses larmes à la suivante. J'ai été très touchée par la vie du jeune Louis qui vit entouré de son frère, son père et son grand-père. Les mauvais coups de la vie le forge trop durement, sa sensibilité est à fleur de peau et la pudeur devient une armure. Heureusement que ses amis sont là, et surtout son papy, si protecteur. J'ai trouvé cette réflexion touchante sur l'histoire de cette famille monoparentale qui fait face à l'absence difficile d'une maman. Comme toujours, l'écriture de Claire Renaud est aussi fluide que délicate. Les mots sont justes et touchants. C'est extrêmement réussi même si la deuxième partie est un peu cousue de fil blanc. A lire absolument, une lecture agréable doublée d'un beau voyage à Noirmoutier.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'ai tout de suite accroché à cette écriture rêveuse et tendre, à cette famille brisée par l'absence de femme et le silence du père, par ce grand-père au coeur tendre, par Yves ce gros benêt et par Louis le narrateur de l'histoire.
On retrace une vie simple entre des bêtises d'ado, des dîners ratés, des disputes, des non-dit. L'histoire de base n'est pas folichonne et pourquoi elle se suffit, elle est très riche en émotion.
Alors si vous cherchez une petite lecture doudou qui fait du bien au moral n'hésitez pas un instant
ATTENTION A NE PAS LIRE

Je devais lire ce livre pour un travail a mon collège je les lus pendant les vacance de noël j'ai commencer a lire la première page que se livre me semblé déjà pas exceptionnel
j'ai continuer et arriver a la fin du chapitre ca ne s'amélioré pas je n'ai pas pu continuer de lire.

Maxime Moubeche
Dans cette famille ‘Dégâts', il n'y a que des garçons, chacun ayant Marie dans son prénom composé, comme une légende familiale à perpétuer. le grand-père, le père et les deux fils. Il y avait bien une femme mais elle a quitté le domicile sans explication. Ce petit monde d'hommes vit son histoire, sans but réel. Et croyez-moi, il ne vend pas du rêve. Pas ou peu de communication. Fuite. Replis sur soi. Rire quasi inexistant. Il est donc temps qu'une femme bouscule cette virilité.

Qu'ils sont attachants ces quatre gars, bousculés par les tourments familiaux. C'est doux et tendre à lire. Et c'est là le hic pour moi. Dans la collection Exprim', j'aime les livres qui frappent fort et me retournent les tripes. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée. La lecture est agréable. Les Dégâts sont un peu (beaucoup) prévisibles mais ils ont fini par m'attendrir. Chacun étant cabossé, il faut se reconstruire et redevenir une famille soudée. Seule une femme peut le faire (coucou superpouvoir). Un roman que je recommande pour les 10-12 ans.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Sympathique et attachant. Un peu petit Nicolas, un peu roman d'amour à Noirmoutiers. Un petit roman très tendre et optimiste.
C'est parti pour le prix des Incos au boulot en ce début d'année :) Petit livre niveau 5eme avec un contexte familial pas facile mais des moments plein de poésie aussi. Ce livre questionne la perte, la place des sentiments quand certains ont été trop forts et ont été détruits, ceux qui ne demandent qu'à vivre et qu'on détruit quand même. Une histoire qui finit bien même si le lecteur adulte restera un peu sur sa faim. Une belle histoire pr les loulous qui j'espère leur plaira !
Dans la famille Fradet il n'y a plus que des hommes, la grand-mère est décédée et la mère est partie sans explications et sans laisser d'adresse, depuis Papi, le père et ses deux fils Yves et Louis continuent vaille que vaille leur vie sur l'île de Noirmoutier. le père trime comme saunier et se comporte le plus souvent comme une bête. Yves, le fils aîné, s'adonne au culturisme, drague les filles et se prépare à s'enrôler à l'armée. Papi tient la maison, fait la cuisine et apporte la douceur et le réconfort. Et Louis, 9 ans, oscille entre interrogation et désir de changement. Et du changement, il risque d'y en avoir et ce grâce à une drôle d'idée survenue à la lecture du roman « Cyrano de Bergerac ».
Que voilà des personnages attachants, finement décrit, psychologiquement juste. Claire Renaud nous offre des dialogues savoureux, une ode à la famille même dysfonctionnelle. Cela ne manque pas de sel et se déguste sans faim. Une véritable pépite dans cette collection souvent très juste et adaptée à son lectorat.
J'ai été complètement porté par cette lecture. le voyage sur l'île de Noirmoutier est émouvant et nous transporte au coeur des vies de 3 hommes aux caractères bien trempés.
Un très bon moment de lecture, porté par une écriture fluide.
Ce m'a plu parce qu'il est drôle,bouleversant et un peu vulgaire a certains moment car après son rendez-vous avec Suzanne,le père dit des choses osé compare a l'age de ses enfants.
Ce roman est un livre a ne pas rater je vous le conseille fortement. Il procure des émotions quand on le lis car la grand mère est décéder après le départ de la mère puis il est facile a lire et a comprendre.
Judicaelle.P