AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 19 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ces nouvelles d'ados sont toutes différentes mais reprennent des thèmes qui les préoccupent : l'écologie, les difficultés des migrants, le temps qui passe..
Des genres différents également, l'une lorgne du côté du fantastique, on sent l'influence de Stephen King, l'autre a une dimension plus sociale, une autre encore est pleine de poésie et me rappelle les belles histoires des Studio Ghibli..Ces plumes, de 15 à 17 ans, sélectionnées par un jury présidé par Eric Orsenna, sont prometteuses, et nous offrent un éclairage de la vie vu par une génération qui étonne par la maturité de ses écrits.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais pas du tout l'initiative de ce recueil mais j'ai été ravie de découvrir les différents texte, très différents qui nous sont proposés. Comme toujours je vais donner mon avis sur chaque nouvelle .



* Gaius d'Alice Lafon-Verroest : Une forêt que l'on cherche à rogner pour construire un centre commercial et des gardes forestiers décidés à protéger leur forêt. On est dans une fable écologique mais pas que... Très rapidement, la nouvelle bascule dans le fantastique (je ne vous dirais pas comment) et le tout est bien écrit et développé (en dépit du prévisible de la nouvelle).

Ma note : 7,5/10



* Direction Etoile de Léo Riehl : La rencontre improbable dans le métro d'une jeune fille et d'un SDF. L'histoire est poétique et les échanges entre les deux personnages sont bien écrit mais j'ai trouvé le tout un peu trop contemplatif pour me plaire

Ma note : 6/10



* Et si c'était nous... de Ines Valade : Un texte fort et engagé qui se place du point de vue d'une migrante . L'auteure s'interroge réellement sur le ressenti de eette dernière et brosse un portrait très complet et vivant de l'histoire dramatique de la jeune femme. Bien écrit et poignant

Ma note : 8/10



* Attention danger de Ethel Bellaïche : Un récit d'anticipation qui s'interroge sur les IA et les algorithmes qui les dirigent (et donc sur ceux qui décident des algorithmes) le récit est court mais fait son effet.

Ma note : 7/10



* le vent dans les arbres de Jeanne Pion : Un récit de fantasy mettant en scène une jeune chinoise et son dragon que j'ai trouvé touchant en dépit de quelques maladresses (franchement c'est parfois un peu naïf), on s'attache beaucoup à ces deux là : ce qui explique que j'ai détesté la fin de cette nouvelle ( je n'ai pas trop compris la décision de l'héroïne en fait)

Ma note : 6,5/10



* La dernière phrase du roman de Zoé Littardi : L'histoire d'une reconstruction et d'une rencontre entre un oncle et sa nièce. Les personnages sont sympathiques et l'histoire se laisse suivre (je m'interroge cependant sur la nécessité de l'homosexualité de Ludo, puisque cet élément n'apporte rien de plus à l'intrigue principale). Les péripéties sont prévisibles mais ça se suit avec plaisir

Ma note : 6/10



Ce que j'aime : des textes très hétérogènes, certains poétiques, d'autres engagés. le grand soin apporté par les jeunes auteurs à leurs textes . le texte : Et si c'était nous... engagé et bien écrit



Ce que j'aime moins : certaines intrigues étaient vraiment prévisibles



Pour résumer



Un recueil qui plaira à chaque amateur de lecture (je pense que la diversité des genres fait que chacun y trouvera son compte)



Ma note



7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
12ème édition du prix Clara créé en mémoire de Clara décédée subitement à l'âge de 13 ans d'une malformation cardiaque.
Je suis une fidèle du prix et chaque année je m'enthousiasme pour la qualité des nouvelles produites par des adolescents.
J'ai le privilège année après année de voir éclore ces nouveaux talents.
6 nouvelles, 6 pépites. Pour n'en citer qu'une je citerai "Et si c'était nous" d'Inès Valade qui fait preuve d'une maturité remarquable pour évoquer l'enfer syrien.
Bravo Alice, Léo, Inès, Ethel, Jeanne, Zoé, je vous retrouverai probablement dans de futures lectures.
N'hésitez pas à vous procurer ce recueil, les bénéfices sont reversés à l'ARCFA (Association pour la recherche en cardiologie de l'hôpital Necker Enfants malades.
Commenter  J’apprécie          30
6 merveilleuses histoires, merveilleusement écrites, par 6 écrivains en herbe... "Gaius" de Alice Lafon-Verroest, "direction étoile" de Léo Riehl, "Et si c'était nous" de Inès Valade, "Attention danger" de Ethel Bellaïche, "le vent dans les arbres" de Jeanne Pion et "la dernière phrase du livre" de Zoé Littardi. Ces récits portent sur les préoccupations des adolescents, les migrants, l'écologie, le temps qui passe, l'amitié aussi... Très belles histoires de 6 écrivains dont la plume est pour certains douce mais violente à la fois.
De plus, tous les bénéfices gagnés grâce à la vente de ce livre sont reversés à l'association pour la recherche en cardiologie.
Commenter  J’apprécie          21
Un prix que je ne connaissais pas et que je viens découvrir grâce à NetGalley et Fleurus. Il faut savoir que les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA) de l'hôpital Necker-Enfants malades. Six nouvelles donc écrites par des adolescents pour les adolescents (mais pas que) et j'ai été agréablement surprise par leur niveau. Nous passons d'un univers à l'autre avec des styles différents. Une nouvelle sur l'écologie avec un fond fantastique qui se déroule dans une forêt. Une autre sociétale et philosophique avec une rencontre entre une jeune fille et un SDF. Une autre et mon coup de coeur sur les migrants syriens avec le parcours d'une jeune fille. La quatrième nous interroge sur l'intelligence artificielle et les voitures autonomes qui est, certes, courte mais très bien documentée. Un conte sur l'amitié d'une jeune chinoise avec un dragon. Une rencontre entre un oncle et une adolescente qui doivent se reconstruire. Des contenus variés donc mais de très grande qualité et je pense que certains de ces adolescents sont à suivre ! Bravo à eux.
Commenter  J’apprécie          20
6 nouvelles écrites par de jeunes adolescents qui sont de belles qualités. Des vrais écrivains en herbe. Les thèmes sont forts comme celui des migrants, du temps qui passe, la perte d'un être cher...
Commenter  J’apprécie          10
Par Gribouille
J'ai beaucoup d'admiration pour ces recueils du Prix Clara, et celui-ci m'a particulièrement touchée.
Pour ceux qui n'ont pas (encore) lu l'article de Plume sur le recueil 2017, je vous prie d'aller le consulter ici. Elle y explique la vocation du concours, sa propre expérience, etc.
Personnellement, j'ai été, comme toujours, très impressionnée par les textes du recueil. Il faut se dire que ces auteurs en herbe ont mon âge, et ils ont une plume accrocheuse, touchante, magique…
J'ai eu un petit coup de coeur pour deux des six nouvelles : La dernière phrase du livre et Direction Étoile. Et vous ? Lesquelles avez-vous préférées ?
Ce recueil est magnifique, et je le conseille aux ados comme aux adultes. Sur ce, je vous souhaite de joyeuses heures de lecture en l'honneur de Clara ! ♥
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre. Les six nouvelles sont tant engagées dans l'actualité que superbement écrites.
Elles évoquent l'environnement, la technologie, l'immigration forcée, le temps qui passe, le courage et le deuil.
Chacune a son style; le franc-parler pour l'une, l'ironie pour l'autre... Vous trouverez des personnages attachants, détestables ou à la limite du réel.

Impossible de ne pas trouver votre pépite dans ce recueil varié et bourré de qualités.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}