Critique de JessSwann

Je ne connaissais pas du tout l'initiative de ce recueil mais j'ai été ravie de découvrir les différents texte, très différents qui nous sont proposés. Comme toujours je vais donner mon avis sur chaque nouvelle .

* Gaius d'Alice Lafon-Verroest : Une forêt que l'on cherche à rogner pour construire un centre commercial et des gardes forestiers décidés à protéger leur forêt. On est dans une fable écologique mais pas que... Très rapidement, la nouvelle bascule dans le fantastique (je ne vous dirais pas comment) et le tout est bien écrit et développé (en dépit du prévisible de la nouvelle).

Ma note : 7,5/10

* Direction Etoile de Léo Riehl : La rencontre improbable dans le métro d'une jeune fille et d'un SDF. L'histoire est poétique et les échanges entre les deux personnages sont bien écrit mais j'ai trouvé le tout un peu trop contemplatif pour me plaire

Ma note : 6/10

* Et si c'était nous... de Ines Valade : Un texte fort et engagé qui se place du point de vue d'une migrante . L'auteure s'interroge réellement sur le ressenti de eette dernière et brosse un portrait très complet et vivant de l'histoire dramatique de la jeune femme. Bien écrit et poignant

Ma note : 8/10

* Attention danger de Ethel Bellaïche : Un récit d'anticipation qui s'interroge sur les IA et les algorithmes qui les dirigent (et donc sur ceux qui décident des algorithmes) le récit est court mais fait son effet.

Ma note : 7/10

* le vent dans les arbres de Jeanne Pion : Un récit de fantasy mettant en scène une jeune chinoise et son dragon que j'ai trouvé touchant en dépit de quelques maladresses (franchement c'est parfois un peu naïf), on s'attache beaucoup à ces deux là : ce qui explique que j'ai détesté la fin de cette nouvelle ( je n'ai pas trop compris la décision de l'héroïne en fait)

Ma note : 6,5/10

* La dernière phrase du roman de Zoé Littardi : L'histoire d'une reconstruction et d'une rencontre entre un oncle et sa nièce. Les personnages sont sympathiques et l'histoire se laisse suivre (je m'interroge cependant sur la nécessité de l'homosexualité de Ludo, puisque cet élément n'apporte rien de plus à l'intrigue principale). Les péripéties sont prévisibles mais ça se suit avec plaisir

Ma note : 6/10

Ce que j'aime : des textes très hétérogènes, certains poétiques, d'autres engagés. le grand soin apporté par les jeunes auteurs à leurs textes . le texte : Et si c'était nous... engagé et bien écrit

Ce que j'aime moins : certaines intrigues étaient vraiment prévisibles

Pour résumer

Un recueil qui plaira à chaque amateur de lecture (je pense que la diversité des genres fait que chacun y trouvera son compte)

Ma note

7/10