Citations sur Pour Clara 2019 (6)

Nous ne sommes tous qu'une simple goutte d'eau dans le monde qui nous entoure... Mais les gouttes peuvent s'assembler, former une flaque, un lac, un torrent, un océan... Seul on est inexistant. Seul, on est impuissant. A plusieurs, on peut faire changer les choses. J'aimerai tellement faire changer les choses...
Je descends les marches et la chaleur m'apparaît comme un cadeau du Ciel. Les couloirs sont quasiment déserts, mais il est tôt. La capitale est encore endormie.
Le quai se trouve devant moi avant même que je ne m'en rende compte. Le prochain métro sera là dans dix minutes. Bon, je vais encore être en retard au lycée. Et puis, je n'aime pas attendre. Je n'ai jamais aimé attendre.
Je force mes paupières à rester ouvertes. Non loin de moi, un employé de la RATP chargé de vider les poubelles tire une tête d'enterrement. A ses côtés, un vieux SDF observe comme moi d'un œil vitreux les petits chiffres jaunes. Je me demande à quoi il ressemblait lorsqu'il était enfant. Certainement à un garçon aux pommettes rebondies (si différentes de ses joues d'aujourd'hui, maigres et sillonnées de rides), ignorant ce qu'il deviendrait plus tard, ce qui lui tomberait dessus.
Ludmila arriva le matin du premier avril à huit heures tapantes, comme une bonne blague, croulant sous les valises, cartons et sacs à dos. Et Aimé fut surpris de voir qu'elle ne ressemblait pas du tout à Fanny, contrairement à ce qu'il attendait. En effet, Ludmila avait la peau aussi pâle que Fanny l'avait foncée, elle était aussi menue que Fanny était massive, aussi grande que Fanny était petite.
-Vous ne connaissez pas cet endroit, reprit la voix douce et chantante, mais vous savez que vous allez le détruire.
Une honte brutale étreignit la gorge de l'agent.
-Ce n'est pas moi qui le détruirai, marmonna-t-il.
L'excuse était plus que minable, il le savait.
Pourtant aimer est la chose la plus facile au monde.
Quelle souffrance endurent ceux qui ne sont pas aimés, Rose ! Avant qu'ils n'en prennent conscience, leurs cœurs cessent de fonctionner, et très vite, nul ne ressent plus l'envie de s'approcher d'eux.