Critique de Eowyne

Un prix que je ne connaissais pas et que je viens découvrir grâce à NetGalley et Fleurus. Il faut savoir que les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA) de l'hôpital Necker-Enfants malades. Six nouvelles donc écrites par des adolescents pour les adolescents (mais pas que) et j'ai été agréablement surprise par leur niveau. Nous passons d'un univers à l'autre avec des styles différents. Une nouvelle sur l'écologie avec un fond fantastique qui se déroule dans une forêt. Une autre sociétale et philosophique avec une rencontre entre une jeune fille et un SDF. Une autre et mon coup de coeur sur les migrants syriens avec le parcours d'une jeune fille. La quatrième nous interroge sur l'intelligence artificielle et les voitures autonomes qui est, certes, courte mais très bien documentée. Un conte sur l'amitié d'une jeune chinoise avec un dragon. Une rencontre entre un oncle et une adolescente qui doivent se reconstruire. Des contenus variés donc mais de très grande qualité et je pense que certains de ces adolescents sont à suivre ! Bravo à eux.