Michel Lafon (29/08/2024)
3.59/5   16 notes
« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »

Imaginez un pays ... >Voir plus
Que lire après Les guerriers de l'hiverVoir plus
J'ai la chance d'avoir lu ce livre qui sortira en librairie le 29 août 2024 grâce à Rue des Livres.

C'est le premier livre de l'auteur Olivier Norek que je lis et certainement pas le dernier.

Que dire de ce roman ? J'ai le mot ''magistral'' qui m'est venu à l'esprit dès que j'en ai lu les dernières lignes. Je n'ose imaginer le nombre d'heures de recherche, de temps passer à construire ce roman.

Le roman nous parle de Simo Häyhä, sniper finlandais, mobilisé comme tous les hommes de son peuple afin de se battre contre l'armée Russe, dans cette terrible guerre d'hiver. C'est l'histoire de Simo Häyhä et ses camarades d'infortune, l'amitié, la solidarité, l'absurdité de cette guerre qui pousse des hommes qui ne se connaissent pas à s'entretuer...

Très bien écrit.

Des colonnes de chars contre de vieux fusils. Un million de soldats rouges contre des ouvriers et des paysans. Mais les conflits passés racontent qu'il faut cinq soldats entraînés pour affronter un homme seul qui se bat pour sa terre, sa patrie et les siens, les mains accrochées à sa carabine, sentinelle derrière la porte de sa ferme barricadée.
Et un homme seul peut changer le cours de l'Histoire.
La légende de Simo Häyhä, La Mort Blanche.
Mais la vengeance ne répare rien, ne ressuscite personne, elle remplit le vide de l'absence, elle donne un but pour ne pas sombrer, elle retient la tristesse et la colère, et une fois assouvie, elle libère tout en un seul flot dévastateur, sans que rien n'ait vraiment changé. Ainsi, La Mort Blanche n'était ni repue ni apaisée, et le feu de sa rage en rien éteint.
Partout dans le pays, les enfants devenaient un problème, car à la guerre, la peur de mourir n'est jamais plus forte que celle de voir mourir les siens.
Aucun homme ne sait d'avance s'il a le courage de combattre vraiment. Pas même un soldat de métier.

Videos de Olivier Norek (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Norek
Retrouvez dans cette vidéo quelques témoignages d'auteurs ayant reçu le Prix Babelio lors des éditions 2022 et 2023 : Mickaël Brun-Arnaud, Claire Duvivier, Victor Castanet, Olivier Norek, Maxime Chattam, Mélissa Da Costa, Joris Chamblain et Mathieu Guibé.
En 2024, ce Prix des lecteurs revient avec une nouvelle sélection de 100 titres, parmi lesquels 10 seront élus comme les meilleurs livres parus entre octobre 2023 et mai 2024. Votez du 12 au 28 mai pour vos favoris juste ici : https://www.babelio.com/prix-babelio