AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 107 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une lecture proposée par quelques Babeliotes …
Une vraie révélation. Quand je pense que cette autrice a à peine 30 ans, franchement, je l'inscris dans ma liste des personnes à suivre.

Combinaison d'un livre féministe et excellent thriller, j'avoue ne pas me souvenir d'avoir lu une telle oeuvre.
Une construction particulière, le livre se déroule sur une année, 12 chapitres sur 12 mois.

Le premier chapitre annonce le drame, la disparition de deux fillettes.

Les 10 mois suivants présentent 10 personnages féminins qui gravitent de près ou de loin dans l'univers de ces deux fillettes: le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie. le village, la ville, le Nord du pays sont des éléments centraux dans le livre. Tout tourne autour des lieux. Soit parce que les protagonistes les ont quittés, y reviennent, ou rêvent de les quitter …
On croise Olya, une adolescente dont la maman travaille pour le parti, son amie Diana et la maman de celle-ci, Valentina Nikolaevna … des personnes insignifiantes, l'épouse du policier chargé de l'affaire de la disparition, la soeur d'un jeune homme du village, une jeune fille qui a quitté le village depuis plusieurs années pour aller étudier en ville …

A travers tous ces parcours de vie, l'autrice nous propose aussi une image très actuelle de la Russie, la nostalgie pour certains de la grande Russie au temps du communisme, l'envie des plus jeunes de s'échapper de ces souvenirs, de ces villes que l'on sent tristes, froides, grises … une ambiance terriblement lourde qui maintient le poids du thriller alors que finalement on n'en parle pratiquement plus. Ces disparitions sont présentes en filigrane mais ce sont surtout des portraits, des "nouvelles" qui constituent la majeure partie du livre.
Des personnages attachants, des portraits de femmes qui m'ont fait réfléchir à mon propre parcours de vie, même si je n'ai rien en commun avec aucune sauf peut-être d'être maman …

Le dernier chapitre nous laisse à penser que ... nous propose une fin ...
L'autrice nous fait confiance, elle sait que nous sommes capables de construire notre propre histoire. Et cela fait tellement de bien, par rapport aux auteurs/autrices qui s'obligent à écrire 600 pages pour tout nous expliquer ... comme si nous n'étions pas capables de comprendre les allusions, les ellipses.

La quatrième de couverture établit un parallèle entre l'écriture de Julia Phillips et celle de Laura Kasischke, j'adhère totalement à la comparaison.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre qui raconte l'histoire de douze femmes que rien ne le relie si ce n'est que l'enlèvement de deux fillettes qu'elles ont connues de près ou de loin.
Le livre commence en effet par l'enlèvement de deux enfants, deux soeurs qui a lieu en aout sur la péninsule de Kamtchatka, située en Extrême-Orient russe, en Sibérie. Mais cet enlèvement n'est qu'une excuse pour mieux faire connaissance de cette partie ( une des plus belles, parait-il), de la Russie et surtout des femmes, de douze femmes en particulier, certaines plus attachantes que d'autres, dans une société patriarcale, certaines ayant aussi connu le totalitarisme et le changement, la crise...Mais aussi la vie des autochtones, les Itelmènes ou Nénètses, peuple nomade qui souffre énormément du racisme. Un livre qui instruit, qui nous fait voyager, une très belle écriture d'une jeune autrice qui a vécu une année au Kamtchatka. En un mot : un livre merveilleux!
Commenter  J’apprécie          10
Le Kamtchaka aux confins de la Russie, c'est là que l'auteure situe son roman. La population est en émoi, deux petites filles ont disparu. Les femmes surtout ont leur opinion et pensent à un enlèvement, car trois ans plus tôt, une jeune fille avait disparu. Les fillettes avaient été vues furtivement, dans une voiture noire, par une personne qui n'y avait pas attaché d'importance. Les autorités de la ville, paresseuses et incompétentes prétendaient qu'elles s'étaient noyées. C'est un roman choral où les femmes sont au premier plan. Elles échangent entre elles quotidiennement mails et sms. Chacune d'elles porte sa propre souffrance et en particulier la mère des fillettes. Ce pays sauvage de volcans et de froid a façonné les hommes, les a rendus dures et racistes. Les émigrés et les éleveurs de rennes sont traités comme des sous-hommes. Chaque chapitre correspond à un mois de l'année. Nous sommes persuadés vers la fin du roman, que les petites sont mortes, mais pourtant le doute plane. Sont-elles encore vivantes ? JB
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1846 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}