Arléa (05/03/2015)
3.75/5   6 notes
"Je peux tricher sur mon sens civique par ambition littéraire ; à la limite une chose comme ça peut arriver parce que nous sommes tous des hommes, que nous avons tous nos défauts et nos faiblesses. Mais avec le style on ne triche pas."
Cet entretien, jusqu'alors inédit, a été retrouvé à New York dans les archives de l'institut culturel italien. Enregistré en 1969, lors de son deuxième voyage à New York, Pasolini y retrace sa vie et livre sans détours les rai... >Voir plus
Que lire après L'inédit de New-York : Entretien avec Giuseppe CardilloVoir plus
[...] je me suis trouvé là, physiquement, d'un côté les journaliers tous ensemble liés par leurs drapeaux, leur foulard rouge autour du cou ; de l'autre côté, les patrons. Et voyez-vous, sans la moindre lecture marxiste, tout naturellement, je me suis rangé du côté des journaliers frioulans. C'est là qu'a commencé, concrètement, dirais-je, poétiquement, physiquement, mon marxisme.
Pasolini, a écrit Moravia, son habituel compagnon de voyage, pressent l'Afrique avec la même approche poétique et singulière que celle avec laquelle, en son temps, il a su deviner les banlieues et le sous-prolétariat romain.
Je voudrais avoir dix-huit ans pour vivre une vie à New York.