Quentin Fergeac, chef de groupe à la Crim' est appelé sur une affaire de meurtre concernant Açelya Bozkir, une jeune fille retrouvée étranglée dans le coffre d'une voiture. le crime a eu lieu il y a quelques jours et c'est l'odeur pestilentielle émanant de la voiture qui a donné l'alerte. Si cette jeune fille étranglée rappelle douloureusement à Quentin la mort de son fils lui aussi étranglé mais à cause d'un jeu idiot appelé le "jeu du foulard", il n'a pas le temps de s'appesantir sur sa douleur car le meurtrier est peut être déjà loin. Rapidement, il croit avoir trouvé le coupable idéal, mais lui et son équipe sont encore bien loin de la vérité, surtout que Jessica, l'amie d'Açelya n'a plus donné signe de vie depuis quelques jours... - See more at: http://www.envies-de-livres.fr/2015/12/le-crime-etait-signe-lionel-olivier.html#sthash.XSsf8qEZ.dpuf
Lien : http://www.envies-de-livres...
Un roman policier haltant, plein de précision, on y voit un gros travail de recherches. Dommage la fin y est rapide et manque d'explication à la conclusion.
SYMPA

Lionel Olivier nous plonge en pleine immersion au "36" avec cette enquête diligentée par le commandant Fergeac.

Suite à la découverte du corps d'une jeune fille retrouvée nue et étranglée dans le coffre d'une voiture, le commandant et son équipe vont mener de front cette enquête et percer le fin mot de l'histoire...

Dans un style fluide et vif, l'auteur nous happe dès les premières pages.

Certes, le dénouement n'est pas développé voire creusé et les révélations du meurtrier arrivent trop rapidement pour moi mais cela n'a pas altéré ma lecture.

A l'inverse, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette brigade à laquelle on s'attache.

Un polar que j'ai trouvé agréable et qui se lit rapidement.

A découvrir donc pour vous faire votre propre avis !

Cela fait un moment que ce livre trainait dans ma bibliothèque sans avoir été lu. J'avais essayé de le lire lorsque je l'ai reçu mais j'avais vite laissé tomber car je n'arrivais pas à entrer dedans. Cette semaine j'ai voulu lui donner une seconde chance pour enfin le retirer de ma pile à lire.

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman car il n'y a aucune introduction, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet avec ces enquêteurs. Je pense que c'est volontaire afin de rendre ce roman plus immersif mais le problème est qu'il est difficile de reconnaître les personnages lors des premiers chapitres, ce qui rend l'histoire difficile à suivre au début.

En revanche une fois que j'ai réussi à retenir les nombreux noms, j'ai trouvé ce roman particulièrement sombre et addictif. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans policiers, maintenant j'ai bien envie de m'y remettre. L'enquête est bien ficelée, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la fin pour nous mener vers un final tiré par les cheveux c'est vrai mais surtout effrayant. La seule chose que je regrette sur cette fin est qu'elle soit amenée un peu rapidement sinon appart ça je la valide.

Autre point positif de ce roman, il semblerait qu'il y ait eu un véritable travail de recherche pour nous embarquer au plus près du 36 quai des orfèvres. C'est vraiment intéressant de découvrir le travail de cette unité!

Au final malgré un début un peu long je trouve que c'est un bon roman policier que je conseillerais.
avec ce roman, nous allons suivre au coeur d'une équipe la progression et les différentes procédures sur cette enquête suite à la découverte du corps d'une adolescente dans le coffre d'une voiture

mon seul bémol est l'épilogue un peu tiré par les cheveux

Une ode à la gloire du 36 quai des Orfèvres, qui a fait les beaux jours d'un certain… Jules Maigret ! En passe de déménager dans les beaux quartiers parisiens, la Crim' se paye une dernière enquête. Une équipe soudée, travaillant "à l'ancienne" dans des locaux enfumés, exigus, non isolés des aléas climatiques, tout juste si l'on n'y dispose pas des assiettes pour se protéger de la pluie ! Et pourtant, quelles réussites ! Un milieu d'hommes, certains machos et pas que sur les bords, au milieu desquels une femme va faire preuve de perspicacité et faire rebondir une enquête qui piétine, grâce à sa connaissance de la langue des signes. Pour celles et ceux qui veulent savoir comment fonctionne la Police Judiciaire autrement que par les innombrables romans, films et séries télévisées qui lui ont été consacrés, lisez ce roman qui ne cache rien du processus complexe que constitue une enquête sur un meurtre. Comment on parvient, avec les moyens modernes mais aussi une forte dose d'intuition et de psychologie, à cerner les "vrais" et "faux" coupables et au final arrêter l'assassin. Un travail d'équipe, où chacun fait profiter les autres de ses capacités. Une autre vision de la Crim' que celle d'une certaine Danielle Thiéry ("Affaire classée" et tant d'autres merveilleux polars), qui l'a pourtant bien connue, et de l'intérieur en ce qui la concerne. Mais saura-t-on jamais la vérité ?
Mon premier de Lionel Olivier ! Une enquête bien menée, du suspense habilement distillé et beaucoup d'investigations gérées par une équipe dévouée et solidaire.
Un livre agréable à lire avec une écriture fluide, directe et sans fioritures.
Un page-turner ! Prix du quai des orfèvres mérité.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier. J'ai toujours eu un faible pour les enquêteur du 36 Quai des Orfèvres étant une "fan" fini de Maigret. J'ai trouvé le début assez raide, et puis plusieurs lenteurs. Contrairement à une autre critique lu ici je me suis rapidement entiché de l'équipe. Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre m'a donné envie de le connaître davantage.
Au fameux « 36 », le commandant Quentin Fergeac et son équipe enquêtent sur le meurtre d'une jeune fille mais aussi sur la disparition de sa meilleure amie.
L'écriture est directe, franche et on accroche dés les premières pages ; on est plongée dans l'atmosphère du 36, ses méthodes d'investigation, ses planques ; l'une des adolescentes est retrouvée morte, mais qu'est devenu son amie…… une course est engagée pour la retrouver vivante…. On voit le dénouement….NON ce n'est pas celui auquel on pensé, et surgit un protagoniste inattendu qui fait basculer le vraisemblable
On tourne les pages pour connaître les raisons et le modus vivendi qui expliquent la mort d'une adolescente et la disparition d'une autre. Lionel Olivier s'attache peu à la psychologie ou vie privée des personnages, qu'ils soient victimes, soupçonnés ou enquêteurs. le lecteur avance avec les policiers de la Crim', c'est factuel, les pistes sont révélées au fur et à mesure que l'enquête progresse. Rien de grandiose, un roman qui valorise avant tout le travail d'équipe et le solidarité des policiers, quitte à passer un peu rapidement, à mon goût, sur les différentes personnalités.