AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 290 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce que j'ai ressenti:…Je ne sais même pas l'expliquer…

C'est en fait à l'ouverture de ce livre que tout se fait…Le style direct, sans fioritures, l'embarquement immédiat dans une enquête avec des thématiques plutôt intéressantes: j'accroche bien…Tu lis, tu lis, tu dévore presque les pages… Tu te laisses prendre au jeu des fausses pistes, tu apprends deux, trois données concrètes et réelles sur le vrai métier de flics. Sûr de ta trouvaille puisque c'est quand même, le gagnant du Prix du Quai des Orfèvres. 2 soirées auront suffi pour mettre le point final à cette lecture…

Oui, mais voilà…Tu as lu, tu as aimé la dynamique, l'écriture franche et directe, mais ça coince…Pourquoi? ???!!!
•Aucun feeling avec l'équipe: c'est assez rare, mais là, rien ne se passe. Il a beau y avoir des « dîners », de légères rétrospectives, ça passe pas…Rien.
•La fin est décevante: ce final m'a laissée un peu perplexe, on n'a pas les réelles motivations du tueur, c'était peut être aussi que c'est du « déjà-vu » quand au dévoilement de celui ci…et puis il y a des zones d'ombres encore, sans compter des détails un peu tiré par les cheveux…Bref, décevant.
• Il manque aussi une cruelle émotion pour les victimes. J'ai besoin d'empathie envers ces victimes, un minimum de psychologie, et là, rien. Même quant à leurs « choix », ça reste flou. Même par rapport au titre, on aimerait plus de prise de position, plus de liant, et …Rien.
•Le tueur: on aimerait qu'il est plus de carrure, plus de poids dans cette histoire. Hop, une pirouette et c'est fini…Non je suis désolée, c'est sans intérêt ce méchant…Il ne fait ni peur, ni n'est crédible…Décevant.

Et là, tu remarques qu'il y a plus de points négatifs alors que tu as passé, « à priori », un moment de lecture assez plaisant ( deux soirs pour 350 pages, c'est quand même pas mal)…Je n'ai rien compris…Ce livre me laisse perplexe, c'est la première fois que j'ai un tel sentiment…Quand je le lisais, ça allait, et à la fermeture, je me dis qu'il manquait d'âme, ou tout simplement d'émotions. C'est peut être que l'auteur s'est trop tenu à la « vérité » d'une enquête, mais n'a pas assez exploité les noeuds sociologiques qu'il pose à son intrigue…Je ne sais pas trop expliquer, c'est comme ça: j'ai certainement dû passer à côté…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          361
Testé pour vous aujourd'hui "Le prix Quai des orfevres 2016" et donc le bouquin que la tata ou le cousin un peu radin vous offrira pour Noel. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas folichon et que vous allez leur en vouloir de pas avoir cherché un peu plus dans les rayons! Un peu de suspense oui mais une histoire et une enquête bien baclée par son auteur. Le denouement notamment est bien honteux usant d'une facilité ultra convenue et d'indices qui apparaissent comme par hasard sur la route des flics (nan mais serieux le coup de la gerbe sur la scène de crime, n'importe quoi... et pourquoi l'assassin y a pas coulé un bronze aussi?). Une écriture pourtant pas ininteressante mais une histoire trop bancale et mal pensée qui rende ce bouquin vraiment dispensable.
Commenter  J’apprécie          170
On est toujours attiré par les bandeaux alléchants "Prix du Quai des Orfèvres". Et là il s'agissait de la cuvée 2016. Appâtée par le pitch prometteur, je me suis jetée à corps perdu sur cet ouvrage de Lionel Olivier pour combler ma boulimie de lecture des vacances d'été. Et j'ai plutôt bien fait.

Dans l'ensemble, l'auteur nous livre un polar bien ficelé, standard et bien réussi qui nous offre également une plongée dans les coulisses du célèbre "36", mêlant un vocabulaire cocasse des flics du département et des intrigues à rebondissements.

Lionel Olivier nous fait aller de fausses pistes en fausses pistes, d'interrogatoires musclés en déconvenues. La vie au "36" quoi. Si la quatrième de couverture nous murmure qu'un témoin va dévoiler une terrible vérité, il ne faut pas non plus exagérer. le titre, comme un rappel à la langue des sourds, est un peu éloigné de ce que le roman veut nous révéler.

En effet, la fin est tout de même intéressante car le criminel n'est pas orthodoxe, mais néanmoins, ce roman reste assez plat malgré le "background" difficile de l'inspecteur qui mène l'enquête à la Crim', les personnages n'ont pas assez de profondeur et on tombe un peu dans l'ennui jusqu'au dénouement final.

Malgré tout, l'écriture de Lionel Olivier nous immerge dans une enquête tourmentée de la Crim' et on y croit, sans chichi et sans grandes envolées romanesques !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un roman qui se laisse lire. Les chapitres sont courts.
l'histoire semble assez crédible au début,.
Par contre on est un peu noyé sous les détails, l'auteur nous entraîne dans des fausses pistes dont l'intérêt ne saute pas forcément aux yeux.
Par moment , j'avais plus le sentiment de lire un compte rendu d'enquête qu'un roman.
Je trouve également l'épilogue un peu bâclé, l'auteur nous sert un coupable dont à du mal à comprendre les motivations si ce une sombre histoire liée à l'enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Un polar quoi...
Une enquête très précise (trop) avec de nombreux détails de procédures et de méthodes. Une équipe de flics aux personnages pas assez fouillés pour qu'on s'attache à eux, une enquête bien rapide, très classique. Pas "d'écriture particulière" : c'est plus un scénario d'un téléfilm. D'ailleurs, il aurait certainement été très bien en téléfilm format 50 mn ce polar.
Commenter  J’apprécie          30
De mes 6 livres lu durant mes petites vacances, c'est celui ci qui m'a le plus déçu.
Encore un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer et qui a reçu le prix du Quai des orfèvres. On sent l'écriture d'un flic de terrain .... peut-être trop à mon goût.
Le côté littéraire et descriptif que je recherche dans mes lectures est quasi inexistant.
J'ai plus eu l'impression de suivre une enquête de terrain en suivant le travail de vrais flics. On y voit la nombreuse paperasse et tracasserie administrative ... et même si le coupable est trouvé ...il y a encore pas mal de travail pour eux après.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçue par ce Grand Prix du Quai des Orfèvres, je l'avoue. Ces derniers temps je me suis imprégnée de plusieurs policiers scandinaves (Camilla Läckberg, Henning Mankell, entre autres) et je n'ai pas retrouvé dans ce "Crime était signé" la même magie ensorceleuse. le début était assez prometteur, pourtant. Mais les invraisemblables coïncidences qui permettent la résolution de l'enquête en quelques pages m'ont quelque peu fait penser à ces séries policières américaines dans lesquelles les indices sautent pratiquement au visage des enquêteurs. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Comme ça commence bien : une équipe de rechercheurs bien soudée, un patron efficace malgré ou à cause de ses cauchemars privés. Et puis, à la fin, pour moi, ça retombe comme un soufflé. Dans n'importe quel livre de fiction, l'auteur conclut un pacte avec le lecteur. Ce dernier acceptera des invraisemblances jusqu'à un certain degé, jusqu'à un certain moment. Et cela se pèse sur une balance d'apothicaire, tout au long du récit. Dans ce livre, l'auteur met à la fin du lourd d'un côté de la balance. Et moi, en tant que lecteur, j'ai décroché.
Commenter  J’apprécie          10
Mon sentiment après la lecture de ce livre est :
très déçu
Il y a de bonnes choses dans ce livre pourtant.
Le début est difficile à appréhender puisque les personnes sont appelés un coup par leur prénom, un coup par leur nom de famille et on met un peu de temps à comprendre qui est qui.
Malgré ça on accroche dès le départ et on suit avec plaisir le déroulement de l'enquête et on a hâte de savoir qui et pourquoi.
Et c'est là que le problème survient, on a une impression de baclé pour la fin, l'intrigue se termine en peu de page et les motivations du tueur restent légères et expliquées trop rapidement.

Autre gros problème les personnages et le groupe qu'ils constituent. Je veux bien croire qu'on doit se rapprocher de la réalité, et qu'un groupe se doit d'être composé d'élément complémentaire mais là le groupe de flics mâles bon chacun dans son domaine et évidemment la femme flic font de ce groupe un stéréotype. du moins a t'on l'impression d'avoir déjà vu ça plein de fois.
Comme en plus les personnages ne sont que vaguement présentés....
Bref, il y avait moyen de faire quelque chose mais là c'est raté je trouve. Ce n'est que bien sûr mon avis personnel


Commenter  J’apprécie          10
Bof! Si vous voulez le lire, empruntez le à la bibliothèque. Il y a tellement mieux à lire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}