Tallandier (19/05/2022)
3.77/5   32 notes
Tensions, manœuvres et provocations se multiplient dans le détroit de Taïwan. Valérie Niquet nous donne les clés pour comprendre pourquoi l’île reste pour Xi Jinping, la « mère de toutes les batailles » et pourquoi les États-Unis se préparent à intervenir.
Obsédé par son affirmation de puissance et la revanche sur le passé, le président chinois rêve de la « réunification de la patrie » d’ici 2049. Pourtant, l’ancienne Formose n’a jamais fait partie de la Répu... >Voir plus
Que lire après Taïwan face à la ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Spécialiste de la Chine, Valérie Niquet se propose de dresser un tableau visant à l'exhaustivité des relations et des enjeux entre à ma droite , la ROC (alias Taïwan ) et à ma gauche , la RPC , plus connu sous le nom de la Chine.
C'est incontestablement bien renseigné, très parti pris pour Taïwan, ce qui n'est pas forcément gênant:), mais on a impression qu'un amaigrissement d'un tiers du livre n'aurait pas altérer le travail global, car la redite est assez omniprésente.
On notera la partie sur l'histoire de Taïwan, nécessaire comme le dit l'auteure , et pour le coup très instructive .
Les grandes dates des relations entre les deux entités aussi sont bien exposées, 1945,1949,la fin des années 80, 1992 et l'idée 'd'Une Chine , deux systèmes' etc...

L'auteure pousse l'analyse jusqu'à imaginer quelle forme pourrait prendre le conflit et s'appuie sur le conflit Ukraine Russie pour étayer ses thèses.
Je connaissais un peu les tenants et aboutissants de cette opposition des deux Chine , ce qui contribue sans doute à mon avis un peu nuancé. toutefois , pour comprendre pourquoi Taïwan est une pépite technologique , pourquoi la Chine doit y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l'unification forcée ou encore pour bien appréhender le système politique Taïwanais, cet ouvrage remplit très bien sa tache.
Enfin , ce livre a deux ans et l'on sait le poids des années dans ce genre de situation.
Un petit lien sur les élections qui se sont tenues en janvier de cette année et qui expliquent bien aussi la situation du pays:
Valérie Niquet fait ici un récapitulatif de la sitiation de Taïwan : son histoire complexe, ses spécificités et ses atouts, mais également les difficultés accrues auxquelles doit faire face l'île depuis ces dernières années, notamment dues à la politique agressive de la Chine continentale et des luttes de pouvoir sur la scène internationale.

Après avoir rappelé toutes la complexité de la situation actuelle, Valérie Niquet nous propose plusieurs scenarii possibles pour le futur, du plus idéaliste (la Chine deviendrait une démocratie) à la plus sombre (éclatement de la guerre qui pourrait devenir mondiale avec l'arrivée des Etats-Unis dans le conflit).

Ce livre est intéressant pour des personnes n'ayant qu'une vague idée de la situationactuelle ou ne connaissant pas le monde chino8s, mais finalement n'apporte rien de particulièrement npuveau pour les sinisants. Il en reste néanmoins un bon récapitulatif, avec chiffres à l'appui et exemples pour étoffer les propos.
Ayant peu de connaissances sur Taïwan, j'ai lu "Taïwan face à la Chine" avec grand intérêt. L'histoire de cette ile qui a connu plusieurs vagues d'immigration et fut colonie japonaise puis chinoise mérite d'être connue. Elle relativise le discours chinois qui laisse entendre qu'elle fut toujours chinoise. Quant au rôle joué, aujourd'hui encore, dans l'industrialisation chinoise par les Chinois qui s'y étaient réfugiés lorsque la Chine devint communiste, il mérite également d'être connu.

Evidemment, on lit le livre en se demandant si dans sa volonté de "réunification" la Chine ira jusqu'à envahir l'ile ou si un retour à une Chine plus ouverte permettra de revenir au "doux commerce" qui a tant profité depuis un demi-siècle à la Chine comme Taïwan. Valérie Niquet ne se prononce évidemment pas ; nul ne saurait le faire tant la situation est complexe.
Et on lit aussi, bien sûr, "Taïwan face à la Chine" en pensant à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, car les analogies sont nombreuses.

Pour toutes ces raisons, je recommande la lecture de cet ouvrage non sans souligner que c'est un plaidoyer assez manichéen pour Taïwan, ce qui peut faire douter de son objectivité.
Autre réserve, toute personnelle, j'aurais apprécié que les questions économiques (cf. les citations que j'en fais) prennent plus de place, quitte à ce que les considérations diplomatiques et de droit international en prennent moins.
Parfaitement d'actualité, ce précis d'histoire et de géopolitique sur Taïwan, la Ilha Formosa des portugais, est très bien écrit, passionnant et me semble très complet.

Tout n'est pas chinois à Taïwan; depuis les austronésiens jusqu'à la démocratie équilibrée d'aujourd'hui.

Tout est chinois à Taïwan; depuis la préhistoire jusqu'à l'arrivée massive des troupes du Kuomintang.

Quel sera l'avenir de cette île à l'histoire incroyable? comme Hong-Kong… ? Comme l'Andorre? nouvelle Ukraine?

Ce livre a le mérite de mieux nous faire comprendre cette île et ses relations avec la république populaire de Chine, les enjeux liés à cette partie du monde. L'auteur part de l'histoire du pays pour nous faire comprendre la situation actuelle et les risques de conflits. Une lecture très éclairante. Je le conseille vivement aux amateurs de géopolitique.

"Lee Teng-Hui organise des élections au suffrage universel à tous les niveaux. Il est élu président de la République au suffrage universel en 1996, le premier dans le monde chinois, provoquant la colère de Pékin. En choisissant la démocratie, Taïwan interdisait en effet que des décisions vitales pour son avenir soient prises sans consultation ni accord de la population.
L'économie de Taïwan est aujourd'hui près de vingt fois inférieure à celle de la RPC. Pourtant, ce sont les investisseurs taïwanais, et notamment les petites entreprises longtemps méprisées par le Kuomintang, qui, à la fin des années 1970, sont à l'origine du succès de la politique de réformes économiques et d'ouverture mise en place par Deng Xiaoping.
Aujourd'hui encore, le rôle de Taïwan dans les succès économiques de la Chine et sa montée dans l'échelle de la valeur ajoutée est considérable. Les entrepreneurs venus de Taïwan ont contribué à la construction d'une base manufacturière tournée vers l'exportation, une « usine du monde » dans une Chine qui, à la sortie de la Révolution culturelle après la mort de Mao Zedong en 1976, était totalement exsangue. Ce sont les investissements taïwanais qui expliquent le miracle de la croissance chinoise, comparé aux résultats plus limités de l'Inde par exemple. Sans ces investissements considérables et le know how qui les accompagne, la Chine n'aurait pas connu cette croissance qui continue d'impressionner le reste du monde.
Foxconn, l'une des plus grandes entreprises taïwanaises établies en République populaire de Chine, illustre la manière dont les investisseurs taïwanais se sont saisis des opportunités offertes par la Chine dès la fin des années 1970. Son fondateur, Terry Gou, dont la famille était arrivée à Taïwan en 1949, a créé la Hon Hai Precision Industry Company (Foxconn) en 1974. Dès 1988, avant même que les investissements taïwanais ne soient officiellement autorisés, il s'est installé à Shenzhen, au cœur de la première zone économique spéciale (ZES) établie en Chine. La Chine de Deng Xiaoping offrait en effet aux investisseurs étrangers, dont la majorité venaient de Taïwan, des conditions particulièrement intéressantes en matière d'exemption de taxes.
Taïwan a (…) été confronté à des difficultés d'approvisionnement en vaccins Pfizer en raison des pressions chinoises. Pékin - qui pourtant n'utilise pas Pfizer pour des raisons politiques - a passé des accords de distribution avec l'entreprise, et impose de contrôler directement la vente des doses de vaccin à Taïwan, pour bien marquer l'« appartenance » de l'ile à la RPC. Taïwan, comme d'autres, est ainsi otage des décisions politiques prises à Pékin.
À partir des années 2000, les investissements taiwanais en Chine se sont diversifiés vers les ordinateurs, les appareils électroniques ou le matériel optique qui seront ensuite réexportés vers la terre entière. C'est la diversification de ces investissements qui permet aujourd'hui à la Chine d'apparaître comme une grande puissance technologique, quand, bien souvent, son rôle se limite à l'assemblage de produits conçus ailleurs, et notamment à Taïwan.