Critique de gonewiththegreen

Spécialiste de la Chine, Valérie Niquet se propose de dresser un tableau visant à l'exhaustivité des relations et des enjeux entre à ma droite , la ROC (alias Taïwan ) et à ma gauche , la RPC , plus connu sous le nom de la Chine.
C'est incontestablement bien renseigné, très parti pris pour Taïwan, ce qui n'est pas forcément gênant:), mais on a impression qu'un amaigrissement d'un tiers du livre n'aurait pas altérer le travail global, car la redite est assez omniprésente.
On notera la partie sur l'histoire de Taïwan, nécessaire comme le dit l'auteure , et pour le coup très instructive .
Les grandes dates des relations entre les deux entités aussi sont bien exposées, 1945,1949,la fin des années 80, 1992 et l'idée 'd'Une Chine , deux systèmes' etc...

L'auteure pousse l'analyse jusqu'à imaginer quelle forme pourrait prendre le conflit et s'appuie sur le conflit Ukraine Russie pour étayer ses thèses.
Je connaissais un peu les tenants et aboutissants de cette opposition des deux Chine , ce qui contribue sans doute à mon avis un peu nuancé. toutefois , pour comprendre pourquoi Taïwan est une pépite technologique , pourquoi la Chine doit y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l'unification forcée ou encore pour bien appréhender le système politique Taïwanais, cet ouvrage remplit très bien sa tache.
Enfin , ce livre a deux ans et l'on sait le poids des années dans ce genre de situation.
Un petit lien sur les élections qui se sont tenues en janvier de cette année et qui expliquent bien aussi la situation du pays: