Critique de Fuyating

Valérie Niquet fait ici un récapitulatif de la sitiation de Taïwan : son histoire complexe, ses spécificités et ses atouts, mais également les difficultés accrues auxquelles doit faire face l'île depuis ces dernières années, notamment dues à la politique agressive de la Chine continentale et des luttes de pouvoir sur la scène internationale.

Après avoir rappelé toutes la complexité de la situation actuelle, Valérie Niquet nous propose plusieurs scenarii possibles pour le futur, du plus idéaliste (la Chine deviendrait une démocratie) à la plus sombre (éclatement de la guerre qui pourrait devenir mondiale avec l'arrivée des Etats-Unis dans le conflit).

Ce livre est intéressant pour des personnes n'ayant qu'une vague idée de la situationactuelle ou ne connaissant pas le monde chino8s, mais finalement n'apporte rien de particulièrement npuveau pour les sinisants. Il en reste néanmoins un bon récapitulatif, avec chiffres à l'appui et exemples pour étoffer les propos.