Spécialiste de la Chine, Valérie Niquet se propose de dresser un tableau visant à l'exhaustivité des relations et des enjeux entre à ma droite , la ROC (alias Taïwan ) et à ma gauche , la RPC , plus connu sous le nom de la Chine.
C'est incontestablement bien renseigné, très parti pris pour Taïwan, ce qui n'est pas forcément gênant:), mais on a impression qu'un amaigrissement d'un tiers du livre n'aurait pas altérer le travail global, car la redite est assez omniprésente.
On notera la partie sur l'histoire de Taïwan, nécessaire comme le dit l'auteure , et pour le coup très instructive .
Les grandes dates des relations entre les deux entités aussi sont bien exposées, 1945,1949,la fin des années 80, 1992 et l'idée 'd'Une Chine , deux systèmes' etc...

L'auteure pousse l'analyse jusqu'à imaginer quelle forme pourrait prendre le conflit et s'appuie sur le conflit Ukraine Russie pour étayer ses thèses.
Je connaissais un peu les tenants et aboutissants de cette opposition des deux Chine , ce qui contribue sans doute à mon avis un peu nuancé. toutefois , pour comprendre pourquoi Taïwan est une pépite technologique , pourquoi la Chine doit y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l'unification forcée ou encore pour bien appréhender le système politique Taïwanais, cet ouvrage remplit très bien sa tache.
Enfin , ce livre a deux ans et l'on sait le poids des années dans ce genre de situation.
Un petit lien sur les élections qui se sont tenues en janvier de cette année et qui expliquent bien aussi la situation du pays:
Valérie Niquet fait ici un récapitulatif de la sitiation de Taïwan : son histoire complexe, ses spécificités et ses atouts, mais également les difficultés accrues auxquelles doit faire face l'île depuis ces dernières années, notamment dues à la politique agressive de la Chine continentale et des luttes de pouvoir sur la scène internationale.

Après avoir rappelé toutes la complexité de la situation actuelle, Valérie Niquet nous propose plusieurs scenarii possibles pour le futur, du plus idéaliste (la Chine deviendrait une démocratie) à la plus sombre (éclatement de la guerre qui pourrait devenir mondiale avec l'arrivée des Etats-Unis dans le conflit).

Ce livre est intéressant pour des personnes n'ayant qu'une vague idée de la situationactuelle ou ne connaissant pas le monde chino8s, mais finalement n'apporte rien de particulièrement npuveau pour les sinisants. Il en reste néanmoins un bon récapitulatif, avec chiffres à l'appui et exemples pour étoffer les propos.
Ce livre a le mérite de mieux nous faire comprendre cette île et ses relations avec la république populaire de Chine, les enjeux liés à cette partie du monde. L'auteur part de l'histoire du pays pour nous faire comprendre la situation actuelle et les risques de conflits. Une lecture très éclairante. Je le conseille vivement aux amateurs de géopolitique.
Parfaitement d'actualité, ce précis d'histoire et de géopolitique sur Taïwan, la Ilha Formosa des portugais, est très bien écrit, passionnant et me semble très complet.

Tout n'est pas chinois à Taïwan; depuis les austronésiens jusqu'à la démocratie équilibrée d'aujourd'hui.

Tout est chinois à Taïwan; depuis la préhistoire jusqu'à l'arrivée massive des troupes du Kuomintang.

Quel sera l'avenir de cette île à l'histoire incroyable? comme Hong-Kong… ? Comme l'Andorre? nouvelle Ukraine?

Très intéressant et agréable à lire. Tous les aspects qui réunissent ou séparent la République de Chine et la République Populaire de Chine sont abordés. Démographiques, historiques, culturels, économiques, militaires, interdépendances et guerres subversives.
Beaucoup de parallèles avec ce qui se passe en Ukraine actuellement. La Chine ira t-elle, n'ira t-elle pas ?
Très synthétique, mais complet, ce livre a répondu à toutes mes attentes sur un sujet que je connaissais trop peu.
Ayant peu de connaissances sur Taïwan, j'ai lu "Taïwan face à la Chine" avec grand intérêt. L'histoire de cette ile qui a connu plusieurs vagues d'immigration et fut colonie japonaise puis chinoise mérite d'être connue. Elle relativise le discours chinois qui laisse entendre qu'elle fut toujours chinoise. Quant au rôle joué, aujourd'hui encore, dans l'industrialisation chinoise par les Chinois qui s'y étaient réfugiés lorsque la Chine devint communiste, il mérite également d'être connu.

Evidemment, on lit le livre en se demandant si dans sa volonté de "réunification" la Chine ira jusqu'à envahir l'ile ou si un retour à une Chine plus ouverte permettra de revenir au "doux commerce" qui a tant profité depuis un demi-siècle à la Chine comme Taïwan. Valérie Niquet ne se prononce évidemment pas ; nul ne saurait le faire tant la situation est complexe.
Et on lit aussi, bien sûr, "Taïwan face à la Chine" en pensant à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, car les analogies sont nombreuses.

Pour toutes ces raisons, je recommande la lecture de cet ouvrage non sans souligner que c'est un plaidoyer assez manichéen pour Taïwan, ce qui peut faire douter de son objectivité.
Autre réserve, toute personnelle, j'aurais apprécié que les questions économiques (cf. les citations que j'en fais) prennent plus de place, quitte à ce que les considérations diplomatiques et de droit international en prennent moins.