EAN : 9782227482081
Bayard Jeunesse (14/10/2010)
La période d'obscurité que nous traversons appelle l'analyse et l'éclairage de nos plus grands intellectuels. Edgar Morin et Patrick Viveret ont mis depuis toujours leurs travaux au service de la compréhension de notre monde contemporain et de la manière d'en aborder les enjeux. Leurs textes se répondent, l'un appelant à définir des critères pourcomprendre ce monde qui vient, l'autre s'interrogeant sur les outils à mettre en oeuvre pour que le développement économiq... >Voir plus
Que lire après Comment vivre en temps de crise ?Voir plus
Écrit il y a une dizaine d'année, ce petit ouvrage comporte une première partie dans laquelle Edgar reprend les grandes lignes de sa pensée. Entre autre que notre terre est emportée par quatre moteurs essentiels: la science, la technique, l'économie et le profit. Et que chacun de ces moteurs est profondément ambivalent à savoir en interaction permanente et totale les uns avec les autres. Or, jusqu'à présent tout a été essentiellement fondé sur le quantitatif au détriment du qualitatif. Nous sommes engagés dans un processus qui tend vers la catastrophe. Cela rend le probable catastrophique. C'est pourquoi Edgar Morin considère que nous sommes à un point de rupture car se préparer à un monde incertain ne signifie pas se résigner. Il faut au contraire s'efforcer à penser à des stratégies permettant une régénération de la politique . L'utopie de Morin est profondément optimiste. C'est une lueur qui peut nous guider ......

Videos de Edgar Morin (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Assumer l'aventure de la vie en pleine conscience et bienveillance tout en apprivoisant le chaos !
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/cheminer-vers-lessentiel-9782226491367
Le parcours de vie d'Edgar Morin est, en soi, une leçon de vie. Et c'est tout l'intérêt de ce livre, qui traverse un demi-siècle de son existence et de ses combats, que de montrer des facettes peu connues de ce génie, qui fut et reste la tête pensante des nouveaux paradigmes à mettre en oeuvre dans l'immense crise à plusieurs visages que nous vivons. Marc de Smedt a sélectionné quatorze conversations visionnaires entre eux, quatorze moments de leur histoire commune, qu'il a pris soin à chaque fois de replacer par une longue introduction dans le contexte de l'époque, car celles-ci s'échelonnent de 1971 à 2023.