Fayard (19/01/2011)
3.85/5   86 notes

Le vaisseau spatial Terre, continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement. Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L’unification techno-économique du globe s’accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modern... >Voir plus
Que lire après La VoieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, c'est le jour du dépassement, ce 29 juillet, nous avons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021 (selon l'ONG américaine Global Footprint Network). Dépassement qui se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels.

C'est une belle performance (olympique: plus vite, plus haut, plus fort!) après la baisse de 2020 liée au Covid19, l'économie repart comme avant et retrouve le niveau de 2019. Il faudrait 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale.
A la question de Léonardo Boff : Une terre finie, peut-elle supporter un projet infini?

Il faudrait répondre que la mondialisation, l'occidentalisation et le développement vont avoir raison de notre mode de vie, heu de notre vie!

Edgar Morin propose une voie différente, de celle que l'humanité emprunte, qui s'appuie sur des réformes de vie, de pensée, d'éducation, de civilisation, etc. Sur des réformes solidaires.
Ce sont des réformes immédiates, impossibles maintenant, en apparence, mais, et c'est là le message d'espérance, tout a déjà commencé sans que l'on en ait pris conscience: à travers le monde des myriades d'initiatives fleurissent.
A cela, un surgissement de l'improbable, en pleine crise, devant un péril, du style quand tu as touché le fond... font que les choses peuvent changer finalement brusquement dans le bon sens.
Le pire n'est pas sûr.

Edgar Morin vient d'avoir 100 ans et il a encore toute sa tête, son exposé de 2011 transpire de son expérience de la guerre et surtout d'après guerre où il a fallu reconstruire. Il a consulté de nombreux spécialistes pour présenter, au terme d'un travail difficile, cette somme qui porte un message d'espoir pour l'humanité, malgré tout.
Un message de bienveillance qui détonne dans l'actualité.
Ami babeliote

Je vous recommande la lecture passionnante du dernier numéro de ZADIG intitulé « ces maires qui changent la France » qui vient de sortir, et en plus c'est un soutien à une presse indépendante, originale et ouverte, indispensable pour prendre du recul et du plaisir, cette revue fondée par Eric Fottorino, est belle, remarquablement illustrée, s'appuie sur des reportages spécifiques et fait largement appel aux artistes et écrivains vivants de tous horizons et de toutes générations.

Quel rapport avec la Voie ?

C'est l'interview d'Edgar Morin, véritable ossature du thème de la revue sus-nommée qui, au risque de me répéter est à lire absolument ! C'est aussi sa lecture qui m'a incité à me replonger dans « la Voie ».

C'est un ouvrage qui recense, explore et explique en quoi, à la manière simple, claire et magistrale propre et singulière à Edgar Morin les multiples voies qui pourraient, face à l'effondrement de notre civilisation, effondrement que nous percevons de plus en plus parce que nous en vivons concrètement les prémices, nous donner une chance de passer le cap et de réussir la métamorphose nécessaire à la condition de ne pas imaginer un pilotage automatique du gouvernail et des voiles ...Ces aspects de gouvernance sont traités dans l'ouvrage.

J'en reste là.
Avec une envie à la fois d'inciter les politiques à s'en nourrir- vraiment
et aussi de prendre ma part au sursaut.

Au passage la Voie aux multiples chemins ne sera entr' ouverte, que si la solidarité terrasse l'atomisation des individus et sociétés, que si la convivialité compense l'inéluctable baisse de la qualité de vie au sens où nous l'entendions, il nous faut relier tout ce qui s'est délité en sachant gérer les ressources de notre Terre et donc résister à la guerre qui rebat les cartes ! Utopique ? pas si sûr .... à la condition de reconnaître puis de favoriser l'utilisation des ressources personnelles de chaque homme, au fait n'est ce pas aussi cela la politique ?

La Voie tracée dans ce livre, fondamental, appelle à un sacré sursaut décoiffant et exigeant ! Cette lecture fait du bien, pour l'heure même si nous ne prenons pas le chemin de la Voie, quelques éclaireurs l'empruntent, ils sont de plus en plus nombreux, que Dieu leur prête vie !

Bonne lecture !
Le développement, oui, assurément. Personne ne remettrait en cause le principe même du développement, un enfant se développe pour devenir adulte, une graine se développe pour devenir un arbre. Mais quand le développement ne rime plus avec épanouissement, ce développement conduit à l'appauvrissement économique, social, moral, culturel, etc.
Nous vivons dans une société mondialisée (regardes où est produit ce que tu consommes/utilises chaque jour), nous vivons dans une société globalisée (tout est interconnecté), nous avons besoin de développement-épanouissement pour vivre.

Alors comment mieux développer, comment mieux nous développer, comment faire que notre civilisation soit pérenne ? Edgar Morin, le maître de la pensée complexe (je dirais de la pensée globale) nous entraîne sur une nouvelle Voie. Nouvelle non moins dans le fond (les réformes proposées ne sont pas nouvelles) mais dans sa forme et dans son impact global sur l'humanité à travers un dispositif de réformes lancées en parallèle pour agir sur les maux de notre société et dans l'ambition : ces réformes, pour réussir, doivent être portées à un niveau international… déjà européen en ce qui nous concerne.

C'est le premier ouvrage d'Edgar Morin que je lis et je suis séduis par sa vision, sa philosophie, ses idées et convictions. Ça donne le vertige mais comment éviter d'aller vers ce type de démarche si nous voulons continuer à vivre sur cette Terre limitée, et à « bien » vivre ensemble.

Edgar Morin, à travers tous ses ouvrages, tente d'éclairer sur la situation de l'humanité pour que chacun puisse prend conscience de la réalité. Ses réflexions ne peuvent interpeller tout citoyen en quête de sens, volontaire pour « changer » et j'espère jusqu'au plus haut niveau de notre société pour transformer ces réflexions en actions.
Des constats et des propositions fort intéressants qui permettent une réflexion approfondie sur les systèmes et choix de vie de l'humanité ainsi que sur la nature même de cette humanité. "La voie" possible si l'état de conscience d'un humanisme de coeur s'instaure à travers diverses prises de conscience, d'une éducation orientée ... Pour ma part j'entrevoie l'espoir quand je constate que le citoyen est de plus en plus enclin à agir dans un esprit de solidarité sans plus attendre de l'état-providence certaines solutions. L'idéalisme des anciennes générations semble être relayé et servi par le pragmatisme de la jeunesse.
Edgar Morin nous propose ses réflexions sur l'avenir de la société, de l'humanité. Il développe des pensées autour d'une politique de civilisation, de l'humanité.
Comme à son habitude, Edgar Morin partage avec le lecteur une réflexion, une vision dont chacun peut se saisir pour, à son niveau, introduire des pensées réformatrices et un début de changement. Il réhabilite l'imprévu porteur d'espérance.

Le développement qui se voudrait solution ignore que les sociétés occidentales sont en crise du fait même de leur développement. Celui-ci a en effet secrété un sous-développement intellectuel, physique et moral. Intellectuel, parce que la formation disciplinaire que nous, Occidentaux, recevons, en nous apprenant à dissocier toute chose nous a fait perdre l'aptitude à relier et, du coup, celle à penser les problèmes fondamentaux et globaux. Psychique, parce que nous sommes dominés par une logique purement économique qui ne voit comme perspective politique que la croissance et le développement, et que nous sommes poussés à tout considérer en termes quantitatifs et matériels.
L'orientation croissance/décroissance signifie qu'il faut faire croître les services, les énergies vertes, les transports publics, l'économie plurielle, dont l'économie sociale et solidaire, les aménagements visant à l'humanisation des mégapoles, les agricultures et élevages fermiers et biologiques, mais faire aussi décroître les intoxications consommationnistes, la nourriture industrialisée, la production d'objets jetables et non réparables, la domination des intermédiaires (notamment les grandes surfaces) sur la production et la consommation, le trafic automobile des particuliers, le trafic routier des marchandises (au profit du ferroutage).
L’occidentalo-centrisme nous situe sur le trône de la rationalisation et nous donne l’illusion d’être dans l’universel.
Ainsi, ce n’est pas seulement notre ignorance, c’est aussi notre connaissance qui nous aveugle.
"Le pire est à venir de la conjonction de cinq caractéristiques majeures de la globalisation: une machine inégalitaire qui mine les tissus sociaux et attise les tensions protectrices; un chaudron qui brûle les ressources rares, encourage les politiques d'accaparement et accélère le réchauffement de la planète; une machine à inonder le monde de liquidités et à encourager l'irresponsabilité bancaire; un casino où s'expriment tous les excès du capitalisme financier; une centrifugeuse qui peut faire exploser l'Europe".
De surcroît, la connaissance est désarçonnée à la fois par la rapidité des évolutions et changements contemporains, et par la complexité propre à la globalisation: inter-rétro-actions innombrables entre processus extrêmement divers (économiques, sociaux, démographiques, politiques, idéologiques, religieux, etc.) Enfin, nous, habitants du monde occidental ou occidentalisé, subissons sans en avoir conscience deux types de carences cognitives:
- les cécités d'un mode de connaissance qui, compartimentant les savoirs, désintègre les problèmes fondamentaux et globaux, lesquels nécessitent une connaissance transdisciplinaire ;
- l'occidentalo-centrisme qui nous juche sur le trône de la rationalité et nous donne l'illusion de posséder l'universel.
Ainsi, ce n'est pas seulement notre ignorance, c'est aussi notre connaissance qui nous aveuglent.