Chronique sociale (27/09/1996)
4.75/5   2 notes

Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études

>Voir plus
Que lire après Penser par soi-mêmeVoir plus
La pureté de la pensée - excellente méthodologie de l'exercice philosophique
-----------

Voilà typiquement le genre de livre qui peut vous faire économiser des années de tâtonnements et d'erreurs sur les chemins sinueux de la philosophie. le genre de livre qu'il faudrait faire lire à toute personne entrant en philosophie, que ce soit en terminale ou au cours d'études supérieures.

Si je m'emportais, je dirais que ce livre est peut-être le seul qui soit indispensable, tous les autres livres n'atteignent pas l'essentialité des conseils proposés dans celui-ci. En ce sens qu'il donne les clés pour "apprendre à penser", au-delà des préjugés, des sentiments et de l'immédiateté. En somme, ce livre vous offre l'inestimable : en vous guidant sur la voie d'une autonomie réflexive, il vous permet de réaliser pleinement votre subjectivité, votre capacité de penser le monde par vous-même. Et ce n'est pas rien.

Gros programme donc. Tout professeur de philosophie doit boucler sa leçon en un temps délimité et n'a donc pas forcément le loisir de traiter de la "méthode" de la philosophie. Ici, on a le temps et rien ne sert de courir. le livre se picore, se savoure sous peine de frôler l'indigestion. En 6 chapitres (le 7e résumant la méthode générale), M. Tozzi traite de l'honnêteté intellectuelle : comment apprendre à mettre en questions ses opinions et ses préjugés, s'interroger sur les problèmes fondamentaux, conceptualiser des notions, répondre à un problème philosophique et fonder ses positions tout en répondant aux objections.

Tout cela n'a rien de véritablement original mais le mérite revient d'avoir su en faire une synthèse habile, une sorte de compendium de tous les conseils utiles qu'auraient pu vous donner vos professeurs de philosophie.

Brièvement, on pourrait reprocher à l'auteur de ne pas systématiquement citer ses sources ; de proposer des "visualisations" sous forme de graphiques un peu maladroites ; de multiplier un peu trop les exemples, au point où la lecture en vient à être assez indigeste ; enfin, de ne pas assez insister sur la nécessaire connaissance de l'histoire de la pensée dans le processus de réflexion philosophique. Eh oui, les penseurs aident à penser, penser par soi-même ne peut pas s'abstraire de ces précurseurs.

Bien sûr, ces petits reproches ne sont rien face à la qualité de l'ensemble. On notera la présence d'"exercices" de pensée, destinés à vous entrainer ; de nombreux exemples viennent désobscurcir l'aridité de certains conseils ; une bibliographie sommaire et un résumé ("En bref") en fin de chapitre ; une évidente pédagogie.

D'après moi, une version abrégée et simplifiée aurait été "le" manuel parfait pour tout lycéen apprenti-philosophie. Dans sa version actuelle, je recommande au plus haut point ce livre à toute personne désirant penser par elle-même, souhaitant fonder ses opinions sur des bases solides - ou du moins s'en approcher -, s'intéressant de près ou de loin à la philosophie
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..

"S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de "petite philosophie", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre." (page 13)
Penser par soi-même, c'est examiner le bien-fondé de ses idées.
C'est prendre un recul critique par rapport aux opinions enracinées dans sa personnalité.
Il peut donc être utile de constituer "l'état des lieux" de ses pensées, pour en faire le matériau d'une réflexion, d'un retour sur soi, afin de savoir vraiment "de quoi on parle et si ce qu'on dit est vrai".
(page 15)