AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Piotr Lievite (Autre) Valette (Autre)
EAN : 9782380461619
128 pages
Petit à Petit (15/11/2023)
4.3/5   82 notes
Résumé :
Le 21 avril 2011, 5 membres d'une même famille sont retrouvés morts, leurs corps soigneusement emballés sous la terrasse d'une maison mitoyenne bourgeoise. Absent de cette macabre découverte, le "chef" de famille est immédiatement qualifié de suspect N°1. Désormais il va devenir l'homme traqué. Ballotté de rumeurs en fausses pistes, le lecteur va suivre les enquêteurs et se lancer à son tour à la recherche de l'homme traqué, en se posant la question que tout le mond... >Voir plus
Que lire après La Traque : L'affaire de LigonnèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 82 notes
5
17 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il est l'homme le plus recherché de France depuis plus d'une décennie après avoir massacré froidement toute sa famille. Les motifs sont soit religieux étant catholique traditionaliste (acte de sacrifice divin), soit pour échapper à la honte d'une situation de faillite économique et sociale.

Ce qui rend l'affaire aussi attractive aux yeux des médias et du monde entier, c'est qu'on a découvert les corps que 14 jours après une terrible mise en scène ce qu'il lui a laissé le temps de partir en pèlerinage dans le Sud de la France. Il a abandonné sa voiture sur un parking d'un hôtel puis plus aucun signe de vie ce qui laisse la place à toutes les spéculations possibles.

La question est de savoir s'il s'est suicidé en pleine nature dans un lieu assez inaccessible pour ne pas qu'on puisse retrouver son corps ou est-il en vie quelque part dans le monde à siroter un whisky sur une terrasse ensoleillée ?

C'est d'ailleurs ce qui obsède les enquêteurs qui multiplient les arrestations dans le monde. Une fois, c'est un moine qui lui ressemble un peu dans une abbaye bénédictine, une autre fois un pauvre voyageur dans un aéroport d'Ecosse. Il y a une telle obsession à le trouver d'autant qu'on le voit partout jusqu'à Chicago...

C'est vrai que cette BD nous montre les faits et c'est plutôt glauque et effrayant à la fois. On ne peut que détester cet homme qui a sacrifié sa famille pour rien. On comprend la détermination de la police à le retrouver après ces terribles assassinats. C'est un homme machiavélique, intelligent et manipulateur : tout ce que je déteste personnellement même si un tas de femmes sauteront dans ses bras. Il mérite une sanction exemplaire.

Evidemment, cet ouvrage se terminera en lâchant plus de questions que de réponses et on se retrouve vite au même point. La fin est constituée par tous les témoignages des principaux protagonistes de cette affaire et tous sont extrêmement partagés sur le sort de Xavier Dupont de Ligonnès.

Cette oeuvre a le mérite de poser les faits précis même si les connaisseurs n'apprendront rien de vraiment nouveau. Je trouve que c'est plutôt bien réalisé dans l'ensemble et assez passionnant à suivre.

Je vais quand même donner ma conviction personnelle : il n'est plus de ce monde depuis longtemps et par conséquent, on ne le retrouvera jamais. A vous également de vous faire un avis et après lecture me laisser un commentaire le cas échéant sur ce que vous pensez également dans le cadre d'un échange.

Commenter  J’apprécie          745
Comme bon nombre de Français, j'ai une forme de fascination un brin voyeuriste pour une des affaires criminelles les plus connues de ces dernières années, au point que 4 lettres seulement suffisent aujourd'hui à la décrire : XDDL.

Je fais partie de ceux qui ont, durant l'été 2020, délaissé un temps leur PAL estivale pour se plonger dans la grande enquête de Society, lue comme un roman. Alors pensez-donc que je me suis délecté de la Traque : L'affaire de Ligonnès, signé du trio Valérie Morice, Valette et Piotr Lievite.

Ajoutant la dimension imagée au récit, ce docu-BD est une forme de version augmentée de l'affaire, apportant par l'image, les liens, les remises en contexte, mais aussi les questionnements subsistants, récurrents ou nouveaux, une dimension complémentaire à ce cold case qui n'en est pas encore un, mais le sera probablement bientôt.

Sans être fan de romans graphiques, j'ai particulièrement apprécié la sobriété des dessins noir et blanc, sans surenchère mais factuellement au service de la pédagogie d'une histoire complexe et propice à toutes les théories, notamment complotistes.

Pour tous les autres fascinés de XDDL, pas d'hésitation : on se précipite sur cette belle réussite d'Olivier Petit et de ses équipes de Petit à Petit, dont l'exigence bien connue est ici parfaitement utile pour faire de ce livre, une référence.
Commenter  J’apprécie          250
Troublant, de replonger dans cette histoire de meurtre familial.
Stupéfiant, d'apprendre encore des éléments, malgré le nombre important de reportages à thème suŕ ce drame.
Glaçant, d'être plongés à ce point dans la réalité de cette histoire non résolue, les auteurs de ce docu BD illustrant a la perfection les scènes de l'affaire.
Cette affaire, celle des meurtres de la famille Dupont de Ligonnès en plein centre ville, dans une demeure cossue De Nantes en avril 2011.
Au cas où vous auriez manqué les actualités de ces dix dernieres années, je vous propose un rattrapage rapide : les faits décrivent une famille, un couple et leurs quatre enfants, qui, du jour au lendemain, disparaissent. Des messages dignes d'une histoire d'enfants sont partagés, signés du père de famille, Xavier, pour justifier que tous partent s'isoler aux États-Unis dans le cadre d'un programme de protection des témoins. Seulement voilà, quelques jours plus tard, les corps de sa femme et de leurs enfants seront retrouvés enterrés sous la terrasse, à l'aide de matériaux achetés par Xavier Dupont de Ligonnès quelques jours plus tôt. Manque cet homme, encore aujourd'hui absent des radars.

"Parmi les choses étonnantes que les enquêteurs ont découvertes lorsqu'ils ont fouillé le 55 bld Schuman, il y avait ce roman d'Harlan Coben posé sur une étagère, et au titre prémonitoire Disparu à jamais. Dans ce livre, un homme accusé de meurtre raconte comment il a changé d'identité et comment il a pu communiquer secrètement par internet. La police le traquera durant 11 ans. Autre fait troublant, sur les dernières images de vidéo-surveillance où on l'aperçoit, le suspect tient entre ses mains, Glacé de Bernard Minier, roman dans lequel le personnage principal évoque la possibilité d'avoir recours à la chirurgie esthétique pour ne jamais être retrouvé."

Alors il faut bien essayer de comprendre. Comprendre le déroulé du jour fatidique, comprendre le passé de cet homme, comprendre cette famille. Entrer dans la tête d'un homme au caractère bien trempé.

"Complexes
oui, je dois avoir un complexe de supériorité, si on veut appeler ça comme ça, mais il est basé sur une simple constatation : je fais partie des gens intelligents, volontaires, équilibrés, en bonne santé morale et physique, et qui réalisent des choses (construire une famille, monter une boite, faire face aux difficultés de la vie. etc). Et ces gens-là sont peu nombreux par rapport à la masse. C'est tout, je n'y peux rien."

Alors il faut tout reprendre, étaler les milliers de pièces à conviction, les témoignages, les messages effacés, les amis troubles. Il faut revivre les scènes pour voir le détail qui nous aurait échappé. Et pour cela, rien de tel qu'une représentation graphique des échanges entre policiers, entre journalistes et sources, pour dessiner les aspérités de l'affaire et les émotions des personnages au coeur même du réacteur.
Et je m'arrête sur cette qualité graphique pour souligner à quel point le rythme de cette enquête a connu de freins, d'emballements soudains, de cris et de silences. Chaque trait est d'une perfection impressionnante, tout est à sa place, et la fidélité a la description des lieux et des personnages est bluffante.

L'enquête journalistique menée par Valerie Morice, visant à poser le squelette de ce magnifique ouvrage, respecte l'ensemble des pistes exploitées. Aucun parti pris ne vient polluer l'ouvrage, et le lecteur devra poser sa propre opinion sur l'affaire, avec les mêmes éléments en main que les enqueteurs et les journalistes.

Enfin, il faut relever la grande qualité de l'ouvrage en lui-même, cet objet litérraire magnifique, dans lequel rien n'est laissé au hasard, alternant les splendides planches de dessins de Valette, les éléments documentaires de Valérie Morice et le scénario et la direction éditoriale d'Olivier Petit.

Un immense merci aux editions Petit-à-petit, qui m'ont fait confiance pour la découverte de ce docu-BD !
Commenter  J’apprécie          70
Qui n'a pas entendu parlé de l'affaire Dupont Ligonnès?

 Il est l'homme le plus recherché de France depuis plus de 10 ans pour avoir assassiné cinq membres de sa famille. 
Je connaissais les faits mais j'avoue qu'à l'époque, en 2011, je ne me suis pas intéressé plus que ça, jusqu'à la sortie de cet album ! 
Je ne regrette pas du tout mon achat. En effet, le sujet est très curieux. Les auteurs ont retranscrit avec brio les diverses pistes laissées par le suspect. On découvre au fil des pages que tout à été préparé bien à l'avance . Pour couvrir sa fuite, il a envoyé des lettres à sa famille et à ses amis à qui il déclare être en mission pour la DEA. L'homme est machiavélique, intelligent et manipulateur. 
Suite au diverses enquêtes de la police et de la gendarmerie on découvre qu'il a eu tout le temps de se balader avant de disparaître dans la nature. 
Il a été aperçu aux 4 coins du monde. Il a, à chaque fois, été confondu avec d'honnêtes gens. 
À l'heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qu'il en est advenu malgré les nombreuses recherches et les divers témoignages &#xNaN
 
La traque pose les faits tels qu'ils sont. C'est précis bien construit. Malgré que je ne suis pas fan des faits divers, j'ai trouvé cela passionnant à suivre. 

Comme beaucoup d'autres avant moi, je vais donner mon avis. Je ne pense pas qu'il ait réalisé tout cela pour ce suicider. du moins dans un premier temps car cela demande trop d'effort de mise en scène... Après les voies sont multiples et on ne saura probablement jamais rien.

Qu'en pensez-vous ?

Commenter  J’apprécie          100
Décidément, c'est mon année XDDL ! Affaire criminelle si connue que quatre lettres suffisent à la nommer. Après le truculent roman de Romain Puertolas, et l'ouvrage issu de l'enquête de Society, je complète le sujet avec la lecture de cette docu-bd. Et c'est une réussite !

Puisque l'histoire fait partie des légendes urbaines, je ne m'arrête pas dessus. En revanche, je m'arrête sur les choix d'écriture. Cette BD donne la parole aux protagonistes de l'affaire, de XDDL himself à ses proches, en passant par les enquêteurs. Une confrontation de points de vue donc, pour mieux croiser les regards et ouvrir à toutes les interprétations. Vivant ou non, le XDDL ?

Paroles des protagonistes, témoignages, procès-verbaux, artefacts, articles de journaux... La multiplicité des écrits donne une dimension supplémentaire à cet ouvrage, le rendant très immersif. Les illustrations viennent ajouter une profondeur à l'histoire. Les planches sont superbes, en nuances sombres, conférant une ambiance mystérieuse qui sied à l'ensemble.

L'alternance récit/ documents rythment la BD avec pertinence, ce qui en fait un bijou de lecture true crime.

Petit plus : l'ouvrage est parsemé d'autres idées de lecture sur le sujet. Intelligent !

Bilan :
Une excellente BD journalistique, très esthétique et captivante. Un livre de grande qualité !
Encore une fois, l'affaire XDDL montre qu'elle se prête parfaitement à la littérature, à tel point qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une fiction. Si ce n'est que, dans le cas de la fiction, le méchant est (souvent) attrapé à la fin...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LigneClaire
08 décembre 2023
Le livre est très bien conçu entre alternance d’histoires courtes, d’illustrations, de textes, pas de zone d’ombre, on la suit pas à pas.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je suis encore vivant, de là jusqu'à cette heure (Xavier Dupont de Ligonnès).
Commenter  J’apprécie          260
Parmi les choses étonnantes que les enquêteurs ont découvertes lorsqu'ils ont fouillé le 55 bld Schuman, il y avait ce roman d'Harlan Coben posé sur une étagère, et au titre prémonitoire Disparu à jamais. Dans ce livre, un homme accusé de meurtre raconte comment il a changé d'identité et comment il a pu communiquer secrètement par internet. La police le traquera durant 11 ans. Autre fait troublant, sur les dernières images de vidéo-surveillance où on l'aperçoit, le suspect tient entre ses mains, Glacé de Bernard Minier, roman dans lequel le personnage principal évoque la possibilité d'avoir recours à la chirurgie esthétique pour ne jamais être retrouvé.
Commenter  J’apprécie          20
L'administrateur du forum de discussion "Cite-Catholique.org" sur lequel l'âme torturée de Xavier avait pour habitude de s'insurger, avait révélé pour le compte d'une radio nationale les sujets de prédilections de l'Élu désillusioné qui revenaient en boucle et semblaient l'obséder : la question du temps, l'âme des anges déchus, le paradis, le purgatoire, I'incarnation, la nécessité des sacrifices humains (« si Dieu ne demande pas de sacrifices humains, il les agrée de toute façon », « le sacrifice est l'acte par excellence du culte divin »). Endossant tour à tour les pseudonymes de Ligo, Chevy, Chacou ou Lorenzo pour brouiller les pistes, il sera banni du site pour agressivité envers ses correspondants et « trolling », ce qui consiste à perturber une discussion par des paroles polémiques, dans le but de déclencher des réactions négatives chez des interlocuteurs,
Commenter  J’apprécie          00
POUR QUE LE DOSSIER SOIT TRANSMIS AU POLE JUDICAIRE DÉDIÉ ALX CRIMES EN SÉRIE ET NON ÉLUCIDÉS DE NANTERRE, IL FAUDRAIT QUE L'ABSENCE DE TOUTE PERSPECTIVE D'ENQUÉTE SOIT CONSTATÉE. LE DIRECTEUR D'ENQUÊTE À NANTES ET UN COLLÈGUE DE L'OcRVe SONT TOUJOURS EN VEILLE!
Commenter  J’apprécie          10
Complexes
oui, je dois avoir un complexe de supériorité, si on veut appeler ça comme ça, mais il est basé sur une simple constatation : je fais partie des gens intelligents, volontaires, équilibrés, en bonne santé morale et physique, et qui réalisent des choses (construire une famille, monter une boite, faire face aux difficultés de la vie. etc). Et ces gens-là sont peu nombreux par rapport à la masse. C'est tout, je n'y peux rien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Valérie Morice (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Morice
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : docufictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5311 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}