4,3

J'ai déjà lu pas mal de trucs sur le bonhomme, parmi lesquels : l'enquête de Society, mais aussi des romans. Aujourd'hui, je m'attaque à la bande dessinée « La traque », signée Olivier Petit et Valérie Morice. Vous dire que je n'ai rien appris en lisant cette bande dessinée-documentaire serait un mensonge ; j'ai bien appris quelques petites choses par-ci, par-là, rien de transcendant certes, mais de quoi satisfaire tout de même ma sombre curiosité. Il faut dire que le livre est très bien pensé, découpé en plusieurs chapitres, avec des reproductions des lettres et des textos du meurtrier. C'est un peu comme si on avait LE dossier du meurtre sous le coude mais de manière illustrée et avec un vocabulaire accessible. Bref, une très bonne BD, qui ravira tous ceux qui s'intéressent à ce type d'affaires ou à celle-ci en particulier !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Composition : Xavier Dupont de Ligonnès, son crime, l'enquête, les pistes à suivre, une recommandation de @jiemde .

Dans quel cas lire ce livre : pour refaire un tour d'horizon de ce fait divers qui aura 13 ans dans quelques semaines. Xavier Dupont de Ligonnès a froidement préparé le meutre, la mise en scène de la disparition de toute sa famille et sa fuite. Ce roman graphique, docu-bd très complet, revient chronologiquement sur toutes les étapes et mêle témoignages, reproductions de messages et courriers de la main des protagonistes, articles de presse, éléments de l'enquête…

Effet attendu : découvrir ou redécouvrir absolument tous les détails de cette affaire et se trouver de nouveau effaré.e devant le scénario scrupuleux mis en place et surtout, surtout, par la multitude des issues possiblement suivies par son auteur. Personne ne sait encore dire où se trouve XDDL, ni même s'il est encore en vie. Ouvrage de qualité, où l'articulation des écrits et des dessins prend plusieurs formes, il ne laisse aucun détail au hasard.

Contre-indication : déconseillé aux grands connaisseurs de l'affaire qui espèrent un nouvel éclairage. Cette bande-dessinée n'est pas une enquête en propre mais bien un récapitulatif des éléments connus. On ne la lira donc pas pour y trouver une approche originale ou des révélations stupéfiantes mais bien pour parfaire sa connaissance du dossier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon BD docu qui nous replonge dans les détails de cette affaire toujours non-élucidée et qui ne le sera d'ailleurs peut-être jamais. On apprend beaucoup de chose dans cette BD alors que je mettais déjà intéressé à l'affaire il y'a quelques temps en regardant des documentaires etc…

Je recommande donc ce livre qui en plus des illustrations donne beaucoup d'explications écrites ce qui amène encore plus de détails.
Pour les fans de faits divers , et de l'histoire XDDL je conseille ce roman graphique ! Pas de grandes nouveautés pour ceux qui ont déjà tout lu, mais une manière vraiment différente de comprendre l'histoire . Des illustrations, des pages écrites , j'ai apprécié le mélange des genres. En bonus, les dernières pages avec les avis de différents protagonistes . Comme quoi , personne n'est d'accord !