AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070774333
192 pages
Gallimard (22/08/2005)
3/5   6 notes
Résumé :

Le récit commence par une chute de cheval - la première des épreuves auxquelles sera exposé le narrateur, un sculpteur de rapaces. D'autres aventures le guettent au cours d'une mission de postier bénévole sur les flancs des montagnes du haut Tonkin, le théâtre tourmenté de la période des années cinquante qui précède l'Indépendance.
Pendant l'ascension, il reconstitue les éléments d'un secret : une histoire d'amour inachevée, étroitement liée à la... >Voir plus
Que lire après RapacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman déjà lu il y a plusieurs années, ressorti de ma bibliothèque suite à la lecture d' "identité nomade" de le Clézio qui parle de la littérature d'Anna Moï, entre autres.
Le récit déroule en parallèle deux périodes en Indochine : la fin de la première guerre mondiale et notamment la famine qui a eu lieu consécutive à l'exploitation du riz par les deux puissances concurrentes, la France et le Japon, et 1950 parmi les groupes opposés au colon français.
J'ai été intéressé par la vision historique de cette colonie française, présentée du coté Vietnamien. Histoire de cette colonisation / décolonisation que je connais très peu (= pas du tout).
J'ai eu du mal à entrer dans le texte et à m'intéresser aux personnages et ai dû revenir en arrière à de nombreuses reprise car ma cervelle avait décroché.
Commenter  J’apprécie          40
François Béru qualifiait la Haute-Région du Viêt-Nam, dans une de ses chansons « de paysage dans les nuages En pistes folles toujours sauvages Entre calcaire ou bien montagnes » Vous retrouverez ainsi dans ce roman d'Anna Moï, ces paysages sauvages, dans les yeux d'un postier aux destinataires inconnus. Il est un témoin des famines et des atrocités perpétrés par l'armée japonaise (1944-1945), et l'ami occasionnel d'un légionnaire déserteur qui en a oublié ses origines. Il échange des correspondances imaginaires avec son amie Maï. Après avoir été un artisan des tambours de bronze du Viêt-nam originel, il se souvient de son apprentissage de la sculpture, au Musée des beaux arts de Hà-Nôi.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Anna Moï (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Moï
Migrations, exil, perte et reconstruction de soi : Seyhmus DAGTEKIN, Yamen MANAI, Anna MOÏ
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3754 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}