Le Courrier du Livre (02/06/2022)
3.38/5   8 notes
Un roman par l'auteur best-seller de la série Le Chat du Dalaï-lama, qui stimule de manière divertissante notre réflexion sur nos actions et le karma.

S'il est vrai que tout est en perpétuel changement, en mutation, en devenir, et si les causes que nous créons à un moment donné ont vraiment des effets ultérieurement, la grande question que chacun d'entre nous doit résoudre est certainement la suivante : comment utiliser au mieux cette vie humaine auto... >Voir plus
Que lire après Instant KarmaVoir plus
Mon rythme de lecture est très diminué en ce début d'année... Heureusement qu'il y a encore les opérations Masse Critique qui me poussent à me poser quelques instants pour lire.
Me voici donc au dernier jour de délai pour la critique de Instant Karma, de David Michie (et je me sens un peu comme l'ancien étudiant que j'étais qui lisait à toute vitesse les livres obligatoires la veille de l'examen).

Alors j'ai mis un mois à terminer cette fiction sur le karma, mais non pas qu'il soit indigeste ou impossible à lire, il est d'ailleurs justement très facile à appréhender, au vu du nombre de personnages différents.

C'est un choix de l'auteur qui tombe sous le sens (suivre à chaque chapitre une histoire différente pour pouvoir analyser de nombreuses situations découlant du postulat de base), mais qui m'a un peu perdu en début de roman.
On passe d'un personnage à l'autre sans vraiment de contextualisation, et souvent, dès qu'un personnage est introduit, il est rapidement nommé par son surnom ou un autre nom par ses proches (bref, on s'emmêle les pinceaux).
Finalement, au bout de ma lecture, je constate que ça aurait pu être pire, car j'ai finalement bien pu suivre une fois entré dans l'histoire, peut-être n'était-ce qu'un manque d'implication de ma part.

Le sujet du Karma qui deviendrait instantané est bien trouvé, et promet une bonne lecture feel-good. Les causes, effets, conséquences du karma sont très bien expliquées. On sent que l'auteur connait son sujet.
Le personnage de Lama Tashi, stoïque au possible, m'a bien plu également, et notamment certaines de ses réflexions bien pensées. (Posez une question utile, si vous souhaitez une réponse utile / s'ils envoient leurs émissaires pour me parler, c'est qu'ils ne souhaitent pas vraiment communiquer avec moi / etc.).

Comme l'auteur l'explique à la fin, on pourra lui reprocher d'aller trop loin ou au contraire, de ne pas entrer dans les détails.
Il est vrai que certaines situations mériteraient plus d'analyse et de profondeur, mais je ne pense pas que ce soit le but de ce livre. Poser les prémisses d'une réflexion pour tous, plutôt qu'un propos moralisateur et dénué de nuances (exception faite pour la nation qui devient végétarienne du jour au lendemain).

En bref, j'ai passé un bon moment, et je recommande ce livre, qui laisse une note positive. J'émets le doute que les personnes lambdas de cet univers comprendraient la leçon si le karma cessait d'être instantané à la fin de l'histoire, et ça reflète sûrement ma pauvre foi en l'espèce humaine, mais n'empêche que je sais que dès aujourd'hui, je vais davantage faire attention aux autres dans mon quotidien... Mission accomplie.
Un roman qui bouscule par son impertinence raisonnée. Si chaque acte de gentillesse était immédiatement suivi d'effet bénéfique pour celui qui le prodigue, et si chaque acte répréhensible avait tout de suite sa sanction. Distrayant étonnant. Un roman peu conventionnel à découvrir. Par un auteur qui manie les préceptes bouddhistes avec beaucoup de facilité. Un bon moment de lecture!
Instant karma de David Michie est un roman mêlant fiction, karma et inspiration bouddhiste. J'avais déjà découvert cet auteur avec la série best-seller "Le chat du Dalai Lama" et je le retrouve ici une nouvelle fois de façon positive.
Ce roman stimule notre réflexion et éveille notre esprit et notre coeur à cette idée: donner aux autres, c'est se donner à soi-même.
Nous suivons durant 24 heures, en simultané, les histoires de vies de différents personnages. Ces derniers subissent tous en même temps des actualités néfastes d'une grande ampleur.
Nous retrouvons:
-Tom, un ancien militaire qui ne s'est jamais remis de sa dernière mission au Rwanda,
-Dan, un célèbre présentateur télévisé dont sa fille de 23 ans a eu, deux ans plus tôt un grave accident de voiture et qui est aujourd'hui tétraplégique,
- Grace, 62 ans qui lutte contre un cancer de stade 4,
-Amy qui tente de faire décoller sa carrière,
-Bob qui trompe sa femme.
De plus, nous allons également découvrir dans cette histoire un personnage emblématique, le Lama Tashi qui suscite l'admiration...
Tous vont s'interroger sur leurs actions et leurs pensées afin de répondre à une unique question: comment tirer le meilleur parti de notre incarnation?
Ce livre est une agréable surprise. Je vous le recommande bien évidemment!

Horriblement long c'est vraiment mon ressenti, je n'avais qu'une hâte : le finir ! Dommage, l'idée était bonne.
Un karma instantané ce serait incroyable !

J'ai vraiment décroché à certains moments, je n'arrivais pas à comprendre ce que l'auteur voulait dire. Je me suis perdue dans les personnages. En plus, ceux-ci ne revenaient pas à intervalles réguliers.
Les exemples ont été principalement positifs, les négatifs nous ne savons pas ce qu'ils sont devenus, ce qui a probablement été fait exprès mais grâce à ce karma instantané, il aurait été intéressant de retourner la situation.
Certains paragraphes sont d'une longueur improbable, sans réel intérêt. Les discours de Lama Tashi ont pour moi été intéressant sur des petits passages mais globalement incompréhensibles
J'ai beaucoup apprécié la série du même auteur "Le chat du Dalaï-lama".
Et j'ai été un peu déçue de ce livre-ci. Il se lit très vite avec de courts chapitres sur chacun des personnages. C'est plaisant et simple à lire.
Mais si les histoires du chat apportaient du sens et étaient proches de la réalité, j'ai trouvé ici que l'auteur hésitait entre le conte et le roman.
Pour ma part, je l'ai trouvé un peu trop simpliste et naïf, il m'avait habitué à mieux divulguer les messages universels du bouddhisme.
Bref, une petite déception.

Trois choses ne peuvent être longtemps cachées: le Soleil, la Lune et la Vérité.
Toute vérité passe par trois étapes.
D'abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle est violemment combattue.
Et enfin elle est accepté comme une évidence.
Rien n'est figé pour toujours. Il vous appartient de créer les causes des effets que vous souhaitez ressentir. Vous construisez votre propre réalité.
Au milieu du chaos se trouve aussi une opportunité.