J'ai acheté le livre en français après l'avoir découvert l'été précédent en VO. Que dire à part que je regrette amèrement avoir dépensé 20€ . Stephenie Meyer aurait du sagement écouter sa maison d'édition et s'en arrêter à Hésitation. Révélation est une succession illogique d'événements écris l'un à la suite de l'autre pour se faire plaisir à elle et à ses fans. Je ne me suis pas même donnée la peine de terminer ma lecture.
Un peu déçue de la fin où on attend de l'action, mais en faiit...non. Sinon, certains passages sont magnifiques, un belle sage se termine.
L'attente fut-elle trop grande, trop longue ? La passion aurait-elle eu raison de ce livre tant espéré par des millions de fans à travers le monde ? Un an qu'on trépignait, qu'on fantasmait, qu'on imaginait l'histoire sous toutes les coutures, qu'on s'inventait son propre épilogue. C'est une mauvaise entrée en matière puisqu'il ne faut pas oublier que la saga d'Edward et Bella appartient entièrement à Stephenie Meyer, n'en déplaise aux Twilighters. Si la déception peut affleurer à la première lecture ou encore pire aux premiers échos qui ont résonné sur la toile, le recul a parfois du bon puisqu'il permet de réfléchir tranquillement à ce qui fait ou pas un bon livre. Et assurément, ce roman qui clôt cette série contient tous les éléments qu'appréciera le public majoritairement féminin de Twilight.

Comment faire pour parler de ce roman sans spoiler le livre entier ? Voici un écueil assez difficile à contourner étant donné que même les éditeurs n'ont laissé filtrer aucune description avant la sortie de l'ouvrage et que dès les 50 premières pages débute une succession de rebondissements et de péripéties sortant de l'ordinaire que personne n'aurait pu imaginer même dans ses rêves les plus fous. Mais je vais tâcher de ne pas trop révéler d'éléments capitaux pour l'intrigue.

Il n'y a aucun doute que Stephenie Meyer se soit fait vraiment plaisir en écrivant ce livre. Auréolée du succès de ses trois premiers livres, mondialement connue et idolâtrée par des fans dévoués, elle a pu écrire l'épilogue de sa saga en y incluant tout ce qu'elle voulait, une conclusion qu'elle avait déjà en tête il y a des années. On ne peut donc pas lui reprocher d'avoir crée une ultime intrigue sans queue ni tête qui n'aurait aucun rapport avec les tomes précédents. Et le livre démarre sur les chapeaux de roue pour ne plus s'arrêter en alternant les moments de bonheur total et les instants de pure souffrance, les passages tourmentés et d'autres plus calmes, et, vraie nouveauté que l'on avait déjà entrevu à la fin d'Hésitation, les point de vue successifs entre Bella et Jacob. le livre est ainsi divisé en 3 parties, avec celle du milieu dont l'histoire est narrée par Jacob. Ce n'est pas un hasard que Stephenie ait dit que le loup-garou était son personnage préféré car on sent une réelle affection qui transparait dans l'écriture de cette partie avec un personnage moqueur et hilarant bien qu'il soit balloté par les évènements qui arrivent et en souffre incontestablement.

La véritable force de ce roman est de faire apprécier aux lecteurs des personnages qui paraissaient franchement antipathiques au fil de l'histoire. Que ce soient des protagonistes indifférents, hostiles ou même de supposés ennemis, Stephenie Meyer a réussi à les rendre plus humains paradoxalement, alors qu'on évolue dans un monde qui en est pratiquement dénué (d'humains). Rosalie, membre de la famille Cullen, Leah, de la tribu des Quileutes ou même Tanya, la supposée rivale de Bella, chacune, alors qu'elle aurait pu être néfaste à Bella, joue un rôle précis et donne une image beaucoup plus positive qu'auparavant. A contrario, certains protagonistes révèlent des visages peu glorieux, ou même sont curieusement absents et mis de côté durant des moments importants de l'histoire, ce qui est un peu dommage compte tenu de l'énorme affection pour certains.

Pris à part, c'est une histoire dense qui ravira les jeunes filles puisqu'il parle d'amour qui finit bien (comment aurait-il pu en être autrement ?). Mais ayant lu les 3 livres précédents, les comparaisons ne manqueront pas d'arriver. Malgré la tournure que prend la vie de Bella, la sensualité entre la jeune femme et Edward, si forte et qui n'a pas cessé d'augmenter jusqu'à atteindre un point culminant dans Hésitation, retombe à plat. Alors que le final aurait pu, aurait peut-être du être époustouflant et épique, l'action n'est pas au rendez-vous. Stephenie Meyer a certainement privilégié l'émotion et la psychologie à l'action à l'état brut. Et l'émotion est bien présente, certains passages étant réellement poignants. Vous aviez souffert dans Tentation ? Attendez-vous à des moments de ce genre, avec des passages dignes, au choix, de L'exorciste, Damien la malédiction ou Alien. Vous rêviez de certains évènements depuis le début ? Ils arrivent et ce sera 100 000 fois mieux. Il y a bien quelques longueurs à la fin de chaque partie, comme s'il était difficile pour l'auteur de finaliser un bout d'intrigue et de faire la transition entre les narrateurs. Heureusement, un cliffhanger, c'est-à-dire une fin surprenante destinée à relancer le suspense, arrive à chaque fois à point nommé afin de tenir en haleine.

Ainsi, même avec tant d'attentes et d'espoirs sur un seul livre, Stephenie Meyer parvient à surprendre et à arriver là où on ne l'attendait pas, que ce soit en négatif ou en positif. Mais que l'on adhère ou pas aux péripéties de l'histoire, elle arrive à entraîner le lecteur dans le tourbillon de la vie de Bella. C'est ce qui s'appelle le talent et c'est ce qui lui permet de la différencier des écrivains amateurs et de l'amener à la réussite qu'on lui connait.

Stephenie Meyer disait que si un amour naissant était fantastique, un amour certain est encore meilleur. Elle a tout à fait raison, Breaking Dawn consolide mon amour pour cette saga que je chérirai encore longtemps.
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
La lune de miel d'Edward et Bella ne se déroule pas comme prévue...
Ouf ! C'est fini ! Les mièvreries et âneries ont pris fin.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Aie.... j'aurais du m'arrêter au troisième... ce tome là je le trouve même un peu gore et malsain... à déconseiller à toute femme qui porte dans son ventre un futur lecteur : ça risquerait de lui donner des cauchemar ! Et puis la première partie du livre est longue, on a du mal à entrer dans l'histoire... je me disais même parfois : "accouche, pour qu'on passe à autre chose !"... ça manque d'action et je me suis ennuyé... Restons quand même positif ! Trois romans formidables et un quatrième un peu moins palpitant... c'est déjà exceptionnel !
Je suis contente d'avoir fini cette série !
J'ai clairement préféré les films aux bouquins.. Bella m'a ennuyée! Trop de remises en questions, trop de blabla pour rien dire, troooop!
Je n'ai pas su m'immerger dans la série comme je m'immerge dans les films! Et j'ai trouvé cela très long et ennuyeux !
Un tome un peu long à lire. Mais l'histoire est bouclée. Il y a des instants intenses, mais l'ensemble souffre un peu de lenteur. La narration changeante ne correspond pas à l'ensemble de l'oeuvre et est un peu déroutante. Il était temps que l'histoire se termine. L'ensemble de la saga reste néanmoins plaisante à connaître.

De loin le meilleur tome de la saga, en tant que lecture adulte.
Beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuie pas pendant la lecture, malgré le gros volume je l'ai lu en peu de temps tellement j'en étais captivée.

En revanche, j'ai été un peu dérangée en un point : la vie « d'avant » de Bella avec son manque total de confiance en elle, tout le temps hésitante, maladroite, crises d'angoisse à gogo... une adolescente peu facilement se familiariser avec elle, se retrouver en elle.
Et puis d'un coup, elle ne s'accroche plus du tout à la vie, et sa vie « d'après » est tellement satisfaisante, elle « revit », tout est beau, tout est parfait, bref ça laisse à réfléchir, c'est dérangeant.
Je ne le laisserai pas dans les mains de ma fille avant un certain temps !!

La fin n'est pas non plus à mon goût, bien trop heureuse, j'aurai aimé une autre fin.
Une fin bien amenée.
Bella est un personnage parfois difficile à comprendre quand on est adulte. Mais attachante, et complètement différente de la Bella humaine, qui pour moi représente le passage à l'âge adulte de Bella.
Un roman destiné avant tout pour les adolescents, mais avec des réflexions du monde adulte.
Quelques longueurs, mais un roman qui se lit bien.
Twilight a été une belle découverte.
Que dire ? Comment résumer mon avis de ce quatrième et dernier (ouf) tome ? On va commencer par Jacob : mais que vient faire son cerveau là dedans ? Mon dieu que cette partie est insupportable. Déjà la Bella égocentrique et égoïste à l'excès c'est quelque chose, mais alors l'ado attardé aux réactions de maternelle, au secours. Il m'a tellement tapé sur le système que je n'ai aucune honte à avouer avoir survolé certaines pages en diagonales. En plus les "conversations mentales" entre loup sont franchement illisible. On ne sait parfois plus qui dit/pense quoi tellement tout est en bloc sans espace avec à peine un retour à la ligne qui ne saute pas aux yeux. J'avais réussi à presque apprécier le troisième (presque, n'exagérons pas non plus), celui-ci fut un calvaire pendant toute la moitié du livre. On part vraiment dans le sans queue ni tête en plus avec le père de Bella qu'on transformerait presque en crétin, c'en est risible. Ou pleurant, je ne sais plus trop.
Mais ça y est, c'est fait, cette saga est bouclée, les films sont achevés (WTF d'ailleurs le dernier film avec cette fausse bataille inventée ?! Et la balade dans le Nord alors qu'ils restent sur place dans le bouquin ? Je vous jure, tout m'a énervée 😬), et ENFIN ces quatre gros pavés qui me prennent une place infinie vont pouvoir aller voguer dans une autre bibliothèque à leur guise au lieu d'encombrer la mienne.
On est d'accord que dans la catégorie massacre éhonté de bouquin, ce film là en tient une couche quand même, non ?