Quelle conclusion ! J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire. Dans ce tome, on retrouve tous les personnages et on n'en rencontre des nouveaux. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages et l'histoire. Je suis un peu triste de quitter l'univers et je suis heureuse d'avoir lu les livres comparé au film, car les films sont quand même moins bien. le seul problème est le personnage de Bella pour moi. Je ne l'ai jamais spécialement apprécié et je dois avouer que dans celui-là ça s'est légèrement amélioré mais sans plus. Cependant c'était quand même un réel plaisir à lire et à découvrir.
On se retrouve pour le 4ème et dernier tome de la saga twillight. La première de couverture représente un jeu d échecs ce qui me fait penser que ce tome ci sera plus intellect que les autres. Les valeurs transmise dans ces romans sont l amour et le choix car bella choisis de mourir par amour , j ai eu l impression que leurs histoire d amour se joint beaucoup à Roméo et Juliette. J au aussu beaucoup l impression que leurs mariage n est pas un mariage d amour mais une obligation car edward émet le chantage que si il ne sont pas marier il ne transformera pas bella en vampire or bella ne croit pas au mariage et accepte donc de l'épouser juste pour devenir vampire . Autre point un peu immorale de mon point de vue c est que au lendemain de sa première nuit de noce bella se réveille couverte de bleu et qu elle en réclame un peu. Je trouve sa dommage que l auteur la fait passer pour une nymphomane et caution le comportement sexuée violent. Ensuite vien renesme et la Jacob est amoureux d elle alors qu elle n est qu un bébé ne me plaît pas trop .
La fin du roman me plaît beaucoup malgré tout cela
Commençons par le côté désagréable. Avec ses 761 pages de lectures coupées en 3 livres et 39 chapitres, j'aurais préféré voir ce tome se faire en trois vrais livres, cela aurait été un peu plus agréable car mon dieu, que la police devient petite !

Sinon, j'ai été agréablement emportée par l'histoire. À peine j'ouvrais le livre que je devenais directement spectatrice aux travers les yeux de Bella et Jacob. Je ne voyais plus le temps passer.
Oui, je viens bien de mentionner Jacob. le deuxième livre, comme la fin du Tome 3 « Hésitation », se concentre sur le point de vue de Jacob et permet ainsi de mieux cerner le personnage, ce qui n'est en rien désagréable, bien au contraire.
Dans ce dernier tome on ressent toutes les émotions qui se créaient au fur et à mesure de la narration, mais on se pose aussi beaucoup de questions. On se pose les mêmes que celles de Jacob et Bella se posent concernant leur condition en tant qu'être surnaturelles. Mais il y a un autre personnage qui m'a perturbé et m'a obligé à me poser des questions : Marius, l'un des trois dirigeant chez les Volturi. Comment peut-il diriger alors qu'il ne semble jamais être vraiment dans les histoires, qu'il ne semble jamais être écouté et surtout semble être las de tout ? J'ai vu que son épouse, à la page 761 n'était plus de ce monde. Peut-être cela aurait pu mérité une petite histoire car je suis maintenant extrêmement intriguée par son comportement. Et par cette histoire d'épouse. Les Volturi ont chacun une épouse (enfin Marcus avait). Pourquoi sont-elles venues alors qu'on n'avait aucune mention d'elles ? Qui sont-elles ( et était-elle pour la défunte épouse de Marcus) ? Ce livre est intriguant.

Il est intriguant mais j'ai vraiment beaucoup rigolé. Notamment lors des prises de becs entre Jacob et Rosalie, mais aussi lorsque Emmet rigolait des liens intimes entre Bella et Edward. J'ai beaucoup rigolé, j'ai énormément ressenti le stress des personnages, enfin bref, je me suis de nouveau laissée plonger dans cette oeuvre très additive en fin de compte.
Franchement c'est une très belle lecture mais la fin me rend un peu triste. Peut-être qu'au final en déployant un peu plus son monde et en ne condensant pas le dernier tome, comme cela a été fait, l'auteure aurait pu donner d'autres réponses à mes questions et donc étoffer un peu plus ce monde si mystérieux.

Je ne me pousserais pas cette fois-ci à en dire plus car il y a tant de chose à dire. Mais c'est de nouveau une lecture que je vous conseille.
Cette relecture a été un bon moment de détente. Il est partagé en 3 parties avec 2 parties pour Bella et une pour Jacob entre les 2. J'ai d'ailleurs apprécié cette partie où l'on en apprend plus sur lui. Par contre, petit bémol, c'est la fin qui est très gentillette par rapport au film. Je ne m'en souvenais plus.
Les comédiens qui lisent, nous emportent réellement bien dans l'histoire. Un bémol c'est la prononciation du diminutif de Jacob "Jake" qui est dite en français au lieu de l'anglais donc pour moi ça n'allait pas. C'était perturbant.

Ça m'a fait du bien de relire cette saga, même si certains aspects maintenant me font lever les yeux aux ciel. Elle sera toujours ma série de livres doudou.
Ce roman est très – voire trop – long. Il aurait pu être divisé en deux comme les films.

Néanmoins, j'ai adoré les jeux de plaisanteries entre Jacob et Rosalie puis, ceux entre Bella et Emmett !
Ce dernier tome est le meilleur ! J'ai était ému par leur mariage ! j'ai pleuré quand Bella etait morte! Les émotions était présentes !!!
Lus bien avant la sortie des films, j'avais plutôt apprécié ce roman teenage mêlant le monde "humain" au monde fantastique (vampires, loups garous, etc). Avec le temps, la critique se fait plus amère, le roman reste simplet et centré sur une histoire d'amour interdite qui rebondit comme un yoyo. J'ai bien grandi !
Autant le 3e tome traînait en longueur, autant celui-ci regorge de rebondissements palpitants ! Ce roman a beau être énorme, il se lit très vite tant il est passionnant ! L'action ne laisse aucun répit au lecteur. de plus, la partie centrale est racontée du point de vue de Jacob, ce qui apporte une vision différente des événements et des personnages. A dévorer sans modération ! (décembre 2008)
Lien : http://www.takalirsa.fr/twil..
Le dernier tome de la saga...

Distrayant... celui-là plus que les autres, car on sent le dénouement approcher...

Et du coup, il souffre d'un peu moins de longueurs que les précédents...

Bref, ça se laisse lire, mais c'est pas non plus ce que je préfère lire ^^

J'aurais au moins j'ai fait l'effort de le lire
"Allison" a tout dit dans sa critique : ici, finalement, Stephenie Meyer ne fait que mettre un peu plus en valeur les valeurs mormones qu'elle défend : virginité, mariage, puis relation sexuelle, et enfant à un âge précoce. Belle est toujours aussi inactive, Edward inepte. Dommage.