AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 2440 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tome 12 du Trône de fer . Elle est morte la Dame de fer ,c'est triste ! Mais non je ne parle pas de Maggie (Honnie soit sa mémoire) mais de Brienne de Torth ; je suis toujours étonné par la capacité de Martin à créer des personnages attachants pour les tuer quelques centaines de pages après … Il n'y a aucune quiétude dans l'esprit du lecteur ! Quel talent de feuilletoniste !A part cela , Cersei découvre que les moineaux ont des dents , Arya poursuit ses études , Sansa change encore de vie …
Commenter  J’apprécie          31
Le livre qui a donné naissance à la serie mondialement connue: une reference du genre les quatres volumes etant indisociables car creant un ensemble coherent et une histoire dont on ne se lasse pas. le volume total de lecture peut un peu effrayer au debut mais une fois lancé difficile de s'arreter tant on est pris dans l'histoire :Un best seller !
Commenter  J’apprécie          30
Encore un tome concentrée sur la gente féminine.

Cersei revient en force, on y découvre une femme dépassée par les évènements, elle se croit maline mais comme dit le dicton "tel est pris qui croyait prendre".

Brienne continue inlassablement sa quête, elle va s'entêter et elle va tomber dans un piège mortel.

Que va t il devenir des différentes filles Stark ? Sansa ou Alayne s'essaie au jeu des trônes en compagnie de Littlefinger. Arya continue son apprentissage auprès d'une mystérieuse confrérie.

Deux personnages masculins sont dans ce tome : Jaime et Samwell. Jaime change de page en page, devient plus humain et si j'ose le dire moins "imbécile". Samwell arrive enfin à destination.

Bref point de mention de mes personnages préférés à savoir Jon et Tyrion.

J'espère pouvoir les retrouver au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un véritable plaisir d'être plongée dans cette saga. Les personnages sont de plus en plus ancrés dans l'histoire. le souhait que je pourrais faire c'est de tout oublier pour tout recommencer et découvrir à quel point le trône de fer a un impact. Peu de livres me laissent ce sentiment et malgré ma joie d'être plongée dans la lecture, je me dis que je m'approche du dernier tome
Commenter  J’apprécie          30
Après un tome 3 riche en événements d'envergure, ce tome 4 offre un ralentissement, en comparaison. Point de coups de théâtre tragiques (ou pas). Mais l'avancée de l'intrigue à pas comptés - mais une avancée tout de même, et qui se précipite vers la fin. A Feat for Crows nous permet par ailleurs d'en apprendre plus sur la région de Dorne et sur celle des Iles de Fer, habitées respectivement par les familles Martell et Greyjoy dont on avait pour le moment eu que des informations plutôt succinctes. Ici, des choses se passent dans ces régions... qui ne seront pas sans conséquence pour le royaume en guerre de Westeros ! C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur les traits marquants de ces peuplades - Dorne et son peuple du désert, où les femmes ont autant de droit de règne que les hommes, les îles de Fer et son peuple pirate, qui révère le Dieu Noyé.
L'intrigue avance également à King's Landing. Et le volume se clôt sur des événements qui, s'ils font pâle figure face à la violence de ceux du tome 3, n'en ont pas moins une grande importance !
A noter que nombre de personnages principaux sont absents de ce volume. Ils sont présents dans le volume 5, qui n'est pas vraiment une suite à proprement parler mais se déroule dans le même temps que les événements du volume 4.
G.R.R. Martin poursuit avec succès sa fresque de sang et de fureur, de complots ourdis dans l'ombre et de personnages tous en nuances pris dans le flot de la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
George Martin rebat les cartes de son univers pour que le jeu des trônes se poursuive. L'enchevêtrement des arcs narratifs atteint des niveaux vertigineux et la qualité d'écriture est toujours au rendez-vous. On regrettera quelques redites mal dissimulées ainsi que certaines séquences purement gratuites, mais ce serait être bien ingrat que de bouder un tel plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Le quatrième tome de la saga A Song of Ice and Fire n'est pas mon préféré, sans doute parce qu'il ne suit que la moitié des personnages, et que ce ne sont pas forcément mes préférés. On note également un dispersement des intrigues et un ralentissement du rythme. Cela reste tout de même de l'excellente fantasy, bien au-dessus de la moyenne.
Commenter  J’apprécie          20
Sachant que je m'étais lancée dans ce tome-là juste après le précédent en 2014, cela fait un bon bout de temps, bien plus que je ne le pensais, que j'étais en cours de lecture. J'ai posé ce livre, l'ai repris, l'ai remis en pause et une nouvelle fois, j'ai repris la lecture, tout ça un bon nombre de fois. Si l'univers me fascine toujours autant et que les histoires autour du trône me passionnent, mon réel problème dans ce tome, c'est qu'à part Arya, il n'y avait aucun de mes personnages préférés. Au contraire de ce que dit à la fin de ce tome George Martin, j'aurais largement préféré avoir la moitié des aventures avec tous les personnages, plutôt que la moitié des personnages avec toute leur aventure. Il m'a manqué Tyrion, Jon Snow, Daenerys... Leur sort me préoccupait bien plus que celui des autres, mais ils restaient sur le bas côté en attendant le prochain tome. Leur absence y a été pour beaucoup dans ma lenteur de lecture, jusqu'à ce que je me décide hier de finir une bonne fois pour toutes ce tome, pour passer à autre chose.

Une fois lancée dedans à nouveau, je retrouve tout de même ce que j'aime dans cette série, les personnages complexes mais plus qu'humains, la réalité de ce monde et le cruel destin qui s'abat sur tout le monde à la fois. Je n'ai pas mis longtemps à le terminer, parce que malgré tout j'ai fini par m'attacher à certains personnages que je n'aimais pas avant comme Jaime et Sansa. Mais je pense quand même que ce tome a manqué d'un petit quelque chose de plus que seuls les autres personnages, je n'ai aucun souvenir de grandes actions ni de rebondissements grandioses (je ne les ai trouvés qu'à la toute fin du roman, lorsque, chapitre après chapitre, le destin des personnages se mettait en suspens). Je n'ai, en toute honnêteté, aucun souvenir de ce qui s'est passé dans ce quatrième tome hormis l'intrigue de quelques personnages. J'ai même plus de souvenirs des trois premiers tomes que de celui-là, c'est pour dire !

En plus de l'absence de personnages, j'ai encore moins apprécié l'insertion de personnages "hors de la série". Loin d'être des personnages principaux, je ne voyais pas quelle était leur place dans cette histoire et ce que l'on apprenait d'eux me paraissait parfois superflu, à part, peut-être, l'intrigue autour des Martell et de la princesse Myrcella. Mais le fait d'introduire de nouveaux personnages alors que ceux que j'aimais tant me manquaient cruellement ne m'a pas aidé à lire plus rapidement.

En conclusion, si beaucoup de détails m'ont empêché de lire et ne m'ont pas aidé à apprécier ce tome comme les précédents, je dois dire quand même que le Trône de Fer reste une des meilleures lectures que j'aie eu l'occasion de découvrir. Si mon intérêt s'est un peu effacé sur ce tome-là, je sais qu'il reviendra de plus bel avec le Tome 5, car j'aurais enfin des nouvelles de mes personnages favoris ! Je pense tout de même attendre un peu avant d'entamer la lecture du cinquième Intégrale. Celui-là, j'ai bien l'intention de le lire en une seule fois !
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis encore régalée avec cette intégrale qui est, pourtant, légèrement différente des trois précédentes. L'intrigue est beaucoup plus lente et il y a moins de personnages, ce qui permet d'entrer plus en profondeur dans l'atmosphère de Westeros et les pensées des personnages.

Le prélude de l'intégrale met en scène de parfaits inconnus. Je pensais les retrouver assez rapidement dans le récit mais ça ne s'est pas du tout passé ainsi... Je les avais quasiment oubliés quand ils ont refait surface !

On part à la découverte d'endroits un peu plus "exotiques" : les Iles de Fer dont les habitants sont plutôt rustiques et belliqueux, vouant un culte au Dieu noyé ; Braavos et ses prostituées, ses histrions, ses spadassins, ses courtisanes... où Arya évolue comme un poisson dans l'eau ; Dorne qui se situe dans le sud du royaume, son peuple au sang chaud a soif de vengeance et s'impatiente...

Le choix de l'auteur de ne parler que de certains personnages et de garder les autres pour la suite me convient, même si certains points de vue me manquent ! J'étais contente de suivre la nouvelle vie de Sansa (pardon, Alayne) aux Eyrié malgré que son p'tit cousin Robert soit un gamin vraiment exaspérant. Jaime continue à remonter dans mon estime. Il a beau être surnommé le Régicide et avoir précipité Bran dans le vide sans la moindre hésitation, il en a quand même bavé dernièrement et, en plus, j'adore son cynisme ! Il comprend enfin à quel point sa soeur jumelle est une garce, il était temps ! Quant à elle, c'est un plaisir d'assister à sa descente progressive dans la folie. Trop confiante en elle-même, Cersei finit par récolter tout ce qu'elle a semé. Et je ne peux pas parler des personnages sans citer Brienne, c'est l'une des rares à n'avoir que des qualités. Malheureusement, elle n'a pas spécialement de chance. Non seulement elle ne parvient pas à retrouver Sansa mais, en plus, elle s'en prend plein la gueule. On la quitte dans un moment très tendu et j'ai hâte de lire l'intégrale suivante pour prendre de ses nouvelles... Enfin, il y a Sam l'Etrangleur dont la mission ne se déroule pas vraiment comme prévu. Chargé d'aller par mer jusque Villevieille avec une jeune mère angoissée et déprimée, un bébé pleurnichard, un vieux mestre en fin de vie et un séduisant chanteur prompt à déserter la Garde de Nuit, on se doute bien que le voyage n'est pas de tout repos.

J'ai hâte de me plonger dans l'intégrale 5 pour retrouver les personnages absents !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré :-)
Lien : https://m.facebook.com/profi..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (7651) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}