Critique de aventurine

Sachant que je m'étais lancée dans ce tome-là juste après le précédent en 2014, cela fait un bon bout de temps, bien plus que je ne le pensais, que j'étais en cours de lecture. J'ai posé ce livre, l'ai repris, l'ai remis en pause et une nouvelle fois, j'ai repris la lecture, tout ça un bon nombre de fois. Si l'univers me fascine toujours autant et que les histoires autour du trône me passionnent, mon réel problème dans ce tome, c'est qu'à part Arya, il n'y avait aucun de mes personnages préférés. Au contraire de ce que dit à la fin de ce tome George Martin, j'aurais largement préféré avoir la moitié des aventures avec tous les personnages, plutôt que la moitié des personnages avec toute leur aventure. Il m'a manqué Tyrion, Jon Snow, Daenerys... Leur sort me préoccupait bien plus que celui des autres, mais ils restaient sur le bas côté en attendant le prochain tome. Leur absence y a été pour beaucoup dans ma lenteur de lecture, jusqu'à ce que je me décide hier de finir une bonne fois pour toutes ce tome, pour passer à autre chose.

Une fois lancée dedans à nouveau, je retrouve tout de même ce que j'aime dans cette série, les personnages complexes mais plus qu'humains, la réalité de ce monde et le cruel destin qui s'abat sur tout le monde à la fois. Je n'ai pas mis longtemps à le terminer, parce que malgré tout j'ai fini par m'attacher à certains personnages que je n'aimais pas avant comme Jaime et Sansa. Mais je pense quand même que ce tome a manqué d'un petit quelque chose de plus que seuls les autres personnages, je n'ai aucun souvenir de grandes actions ni de rebondissements grandioses (je ne les ai trouvés qu'à la toute fin du roman, lorsque, chapitre après chapitre, le destin des personnages se mettait en suspens). Je n'ai, en toute honnêteté, aucun souvenir de ce qui s'est passé dans ce quatrième tome hormis l'intrigue de quelques personnages. J'ai même plus de souvenirs des trois premiers tomes que de celui-là, c'est pour dire !

En plus de l'absence de personnages, j'ai encore moins apprécié l'insertion de personnages "hors de la série". Loin d'être des personnages principaux, je ne voyais pas quelle était leur place dans cette histoire et ce que l'on apprenait d'eux me paraissait parfois superflu, à part, peut-être, l'intrigue autour des Martell et de la princesse Myrcella. Mais le fait d'introduire de nouveaux personnages alors que ceux que j'aimais tant me manquaient cruellement ne m'a pas aidé à lire plus rapidement.

En conclusion, si beaucoup de détails m'ont empêché de lire et ne m'ont pas aidé à apprécier ce tome comme les précédents, je dois dire quand même que le Trône de Fer reste une des meilleures lectures que j'aie eu l'occasion de découvrir. Si mon intérêt s'est un peu effacé sur ce tome-là, je sais qu'il reviendra de plus bel avec le Tome 5, car j'aurais enfin des nouvelles de mes personnages favoris ! Je pense tout de même attendre un peu avant d'entamer la lecture du cinquième Intégrale. Celui-là, j'ai bien l'intention de le lire en une seule fois !