4,3

On ne présente plus
Le Trône de fer de George R. R. Martin ! plus connu sous le nom de Game of thrones !
Cet intégrale regroupe les volumes 10 à 12 de la saga

L'histoire se déroule au sein d'une société féodal et où la magie et des créatures légendaires.

Trois intrigues s'y entremêlent :

- dans le royaume, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône des Sept Couronnes détenu par les descendants des familles Baratheon et Lannister,

- dans les contrées glacées situées au nord du royaume, des créatures que l'on ne connaît que dans les légendes se manifestent

- sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen cherche à reconquérir le trône des Sept Couronnes autrefois dans sa famille.
Voilà un tome qui m'a bien gardée en haleine, contrairement aux tomes précédents. Ici, les nouveaux personnages que nous suivons depuis quelques temps déjà subissent de nouveaux évènements, en bien comme en mal. Les noeuds des pièges se resserrent, on sent la montée petit à petit de la tension, signe de l'action qui se déroulera dans le prochain tome (je l'espère).

Bien qu'au départ j'ai été plutôt surprise de suivre le point de vue d'autres personnages, j'ai fini par m'habituer à leur présence (Brienne, Cersei, Samwell...). Mais il est vrai que les personnages "premiers" me manquent: que deviennent Bran, Jon, Daenerys et Tyrion ? Sans compter les chapitres sur Arya qui sont délivrés au compte-gouttes.
C'est pourquoi le petit message de l'auteur à la fin de ce tome m'a littéralement fait bondir de joie: la promesse de leur retour dans A Dance with Dragons (un titre bien prometteur).

Il est vrai que le style d'écriture de cet auteur est assez long, mais je pense que c'est ce qui fait le charme de cette série de bouquin: une mise en place de scénario longue et riche en personnage, bourrée de manigances et de tromperies... Cela rend le tout plus complexe et plus profond qu'une succession d'actions qui auraient été sans queue ni tête, si l'auteur s'était plus concentré sur l'action pendant l'intégralité de ses tomes.

Patience. Je suis sûre que les évènements vont exploser dans le prochain tome, avec le retour de nos personnages fétiches!
Les intrigues sont plus féroces que jamais. L'envie de pouvoir, les trahisons rythment ce 4eme intégrale. Certains personnages ont, momentanément, disparus selon une volonté de l'auteur qui les fait réapparaître dans l'intégrale 5.

Je suis toujours aussi fan de cette série bien que je n'ai pas encore vu la série télévisée.
J'ai, néanmoins, attaqué la version bande dessinée.
Voilà le tome 4 enfin fini. Ce tome ci différent des 3 premiers, nous découvrons plusieurs personnages que l'on ne suis pas dans les tomes précédents. Bien sûr nous suivons quand même quelques personnages incontournables, comme Jaime,Cercei, Brienne exetera. Nous découvrons des personnages comme la Princesse de dorne, et plusieurs Fer- Né. L'auteur montre encore son savoir-faire en nous rendant tous ces personnages plus attachants les uns que les autres.
J'ai lu "Le trône de fer - l'intégrale 4", et je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue... le jeu des trônes continue, le problème ici, c'est que contrairement au volume précédent (qui foisonnait de rebondissements tous plus délicieux les uns que les autres), c'est qu'il ne se passe pas grand chose : Bridenne se lance à la recherche perdue d'avance de Sansa; Cersei joue à la reine avec toute la méchanceté qu'on lui connait; Jaime se découvre au contraire un coté gentil insoupçonné; Sansa apprend à devenir une autre... Et puis c'est tout, ce qui est bien peu pour les 1200 pages que comporte ce volume. Alors OK, George Martin repositionne ses pions après tous les coups de théatre du précédent, mais bon, ça tire en longueur quand même. Et franchement, un livre sans Tyrion ni Jon, est-ce bien raisonnable ? Enfin je vous rassure : je me jetterai quand même comme une affamée sur le volume suivant !!!
Dans ce Tome 4, l'action redescend d'un cran et laisse place aux intrigues et autres trahison.
Les faits relatés se déroulent principalement à Port-Réal, Dorne, dans le Conflans ou sur les Iles de Fer, et du coup, certains personnages n'apparaissent pas ou très peu notamment Tyrion, Daenerys et Jon Snow.
Cela permet de découvrir des personnages qui étaient, jusque là, discrets ou simplement évoqués.
On sent bien qu'après les nombreux évènements du Tome précédent, une nouvelle partie d'échecs (ou de cyvose) recommence et que chacun place ses pièces au gré de ses conspirations.
C'est avec tristesse et regrets que j'ai refermé la dernière page de ce quatrième tome du Trône de Fer. Contrairement à la majorité des critiques, A Feast For Crows est pour moi le meilleur livre de la saga.

L'auteur a fait l'étrange choix de diviser son intrigue en point de vue géographique, ce tome-ci nous narrant les péripéties se produisant au centre et sud de Westeros ; et qu'est-ce que cela m'a plu ! Huit nouveaux point de vue ont fait leur apparition, donnant encore plus de diversité au monde déjà bien complexe de Georges R.R. Martin.

On y suit Brienne, errant à la recherche de Sansa Stark sur les routes de Rosby et de Viergétang, nous dépeignant les horreurs de la guerre à chaque pages, et nous offrant ses pensées jusqu'alors inconnues de nous. le rythme de ses chapitres est assez lent au début, mais la fin compense amplement ces quelques petits défauts tant on a envie de savoir comment cela va se passer.

La trame de Dorne prend vie et se développe, à travers les yeux d'Arys du Rouvre, d'Arianne Martell, princesse de Dorne, et d'Areo Hotah. Les régions arides du sud du Royaume nous présentent également les Aspics des Sables, filles batardes d'Oberyn Martell, et leur oncle, Doran. Ces chapitres vous réserveront une intrigue plaisante à suivre, avec son plein de rebondissements.

Cersei nous livre elle aussi ses sercrets, et c'est à grâce à elle que les nouvelles de Port-Réal nous sont connues. Les Tyrell ont le pouvoir à porté de main, mais la reine régente ne compte pas les laisser faire, et la lionne du Roc n'hésite pas à sortir ses griffes pour riposter. Foi militante, Peyerdragon, Accalmie, Conseil Restreint, les amateurs d'intrigues politiques ne seront pas déçu.

Reste pour moi les meilleurs moments du livre : les chapitres d'Asha, Aeron et Victarion Greyjoy. le roi Balon est mort, et une guerre de succession risque d'éclater entre les différents héritiers.

Ma seule déception serait peut-être le manque de chapitres d'Arya et Sansa, même si ceux de cette dernière se révélèrent géniaux. le style du traducteur s'allège de tome en tome, et la plume se lit beaucoup mieux. Maints nouveaux lieux nous sont décrits dans ce tome, et une réelle impression de voyager m'importait quand j'ouvrais le livre.

Les intrigues se complexifient et se construisent de plus en plus, il me tarde de commencer le cinquième tome, qui m'emmènera à l'Est et au Nord, près des dragons et des Marcheurs.

dBJ
Bon je confirme que mon rythme de lecture de ces pavés est d'environ un an par intégrale ... Inutile de préciser que je fais de nombreuses pauses avec de nombreux autres livres en parallèles, donc !
Du coup, bien que je ressorte globalement satisfaite de cette intégrale n°4, j'avoue ne plus être trop sûre de ce que j'y ai lu au début ...

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la petite note de l'auteur expliquant -enfin- pourquoi la moitié ou presque des personnages semble avoir purement et simplement disparu : ils ont tout simplement été séparés de leurs contemporains pour n'apparaître que dans l'intégrale suivante. Un choix comme un autre, mais que j'apprécie, je craignais qu'on se contente juste de les oublier.

Par contre, du coup, j'appréhende un peu de voir la série, maintenant. En effet, j'avais décidé de ne voir les saisons de la série qu'après avoir lu l'intégrale correspondante, et je crains maintenant que le choix des réalisateurs concernant les personnages, ne soit différent de celui de l'auteur ... Mais tant pis, je ne peux pas attendre un an de plus pour voir la saison 4 ! L'intégrale 5, par contre, attendra un peu, elle, car j'ai l'intention de lire quelques autres livres avant de me replonger dans cette (très) longue saga.
Et voilà que je termine le tome 4. Encore une fois, il m'aura fallu du temps, mais encore une fois, je suis contente d'avoir été au bout de cet énorme pavé.

J'ai beau mettre du temps, beaucoup de temps, pour lire le Trône de Fer (j'ai calculé, j'en suis à plus d'un an et demi déjà et je n'ai pas encore terminé cette oeuvre magistrale), je ne m'en lasse passe. On pourrait penser que ce serait le cas. Mais non, vraiment, il n'en est rien. C'est toujours un plaisir de suivre ces personnages que l'on apprend à aimer (ou à haïr, c'est selon). C'est toujours un plaisir de découvrir la suite de l'histoire, de savoir ce qu'il se passe ensuite. Cet univers est tellement riche, tellement passionnant ! Et même si la série m'a fait prendre un peu d'avance par rapport au livre, j'apprécie de voir les choses telles qu'elles sont décrites pas l'auteur. J'apprécie de voir les différences et les ressemblances.

Pour ce qui est d'écriture, il n'y a rien de plus à dire que ce que j'ai déjà dit concernant les trois tomes précédents. C'est fluide, prenant, captivant. le fait que cela me prenne tant de temps à lire n'est en rien dû à l'oeuvre en elle-même. C'est juste qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour faire tout ce que je voudrais faire. Mais non, vraiment. S'attaquer à une oeuvre aussi imposante que le Trône de Fer, cela peut faire peur. Vous avez vu l'épaisseur des livres ? Et plus ça va, plus ils sont gros ! Et pourtant, à aucun moment on ne regrette. A aucun moment on n'a envie d'abandonner. Bravo Mr Martin, quel talent !

Bon aller, zou, le tome 5 m'attend !

Je pense que l'on a poussé énormément de personnages au bout de leurs retranchements.

GRR Martin a décidé de pousser à bout certains de ses personnages dans ce tome. Et j'ai souffert avec eux !
Prenons Cersei (que je déteste en plus). Cette reine va bientôt se faire ravir la couronne par sa belle fille. Elle manigance mais comme toujours sans aucune patience. Et elle risque sa tête en faisant cela. J'ai eu envie de lui dire pendant tout le tome de patienter. Mais non, elle y est allé quand même ! Et tout ceci en laissant Jaime Lannister courir les Sept Royaumes pour sauver le peu de bon sens qu'il y a dans le territoire. Et pourtant, elle devrait savoir depuis le temps qu'elle et son frère sont complémentaires et que l'un sans l'autre, elle n'y arrivera pas.

Côté Brienne, la pauvre se retrouve dans la désillusion la plus totale, que ce soit du point de vue du Royaume qui part en déconfiture que par la révélation qu'elle va avoir. Elle maintient pourtant une force extraordinaire, me permettant de vous dire que cette bonne femme en a des ovaires ! Elle a une foi inébranlable dans les personnes en qui elle a accordé un serment. Et c'est très rare ici. Cela en est complètement fou ! J'en tremble encore car j'ai envie de savoir ce que tout cela va donner.

Quant à Sansa, l'étau se resserre indubitablement autours d'elle. Elle a vraiment le comportement d'une reine et Littlefinger veut la hisser à ce niveau. Mais elle devra subir pour cela toutes les manigances de son protecteur. La pauvre Sansa doit se résigner à n'être qu'un jouet, un pion secret pour le jeu des trônes. Et il me tarde aussi de voir quand elle va se rebeller.

Quelques absents qui apparaîtront pour le prochain cycle

Mais oui, les grands absents ! Que devient Tyrion Lannister ? Est il toujours près de Port Réal, ou bien a-t-il embarqué pour une terre lointaine ? Et si c'est vrai, va-t-il pouvoir trouver des alliances ? Comment réagira-t-il face aux dernières révélations?

Quant à Jon Snow, on se demande comment il va pouvoir se dépêtrer de ce sac de noeuds dans lequel il est fourré depuis son avènement au Lord Commandant de la Tour. Va-t-il déjouer les plans de Stannis ?

Quant à Aeris Targaryen, on sent que de son destin va se jouer toute une part d'une prophétie. Mais comment cela va-t-il se révéler ? Comment cela va-t-il se jouer? Quand va-telle agir ?

Tant de questions de fin de cycle qui nous font toujours autant hurler. Heureusement pour moi, il reste encore une intégrale à finir, avant de hurler d'impatience littéralement. Ce jeu des trônes est vraiment très prenant, et il me tarde d'en connaître la fin

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..