4,3

Après une troisième intégrale qui maltraitait ses personnages et où l'action était omniprésente, ce quatrième opus est, lui, extrêmement calme. L'action est présente, mais beaucoup moins dramatique et vécue à distance dans des rapports et non directement avec les personnages concernés.

Cette intégrale se concentre uniquement sur une partie des protagonistes que l'on a l'habitude de suivre : Cersei, Jaime, Brienne, Cersei, Arya, Samwell, Cersei, la famille Greyjoy et quelques personnages ponctuels. Oui, vous avez raison, Cersei est nommée plusieurs fois dans la liste, c'est fait exprès. "Pourquoi ?", me demanderez-vous, tout simplement parce que son personnage est le narrateur d'un chapitre sur trois. C'est énorme. C'est assurément un tome consacré à elle et à son égo terrible. Étant un personnage insupportable et égoïste, la lecture de cette intégrale peut se révéler fastidieuse... Toutefois, les passages avec Brienne, Jamie et Arya particulièrement intéressants contre-balancent les chapitres avec la reine.
On découvre aussi une partie conséquente avec la famille Greyjoy et les Fers-nés. Cette partie dévoile des éléments qui auront sûrement une importance primordiale par la suite.

Ce tome m'a donné l'impression d'une grande partie d'échecs, l'auteur place ses pièces, déplace ses personnages et prépare la bataille à venir. C'est calme, il n'y a pas vraiment de combats, de morts (ouf !), mais plusieurs petits détails dérangeants qui semblent négligeables, mais dont on se doute qu'ils seront peut-être décisif pour la suite. On n'a aucune idée de ce qui se trame, mais, assurément, les prochains tomes promettent d'énormes bouleversements. Vivement l'intégrale 5 !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Passionnant et frustrant, voilà en résumé ce que j'ai pensé de ce quatrième volet de cette saga.

Passionnant parce que l'histoire reste telle que dans les volumes précédents, énorme ! Énorme par le nombre de personnages qui importent dans cette lutte, et énorme par le souffle qui traverse le récit, mêlé de tragique, de combat, d'honneur et de coups bas politiques. Les personnages, toujours aussi complexes et différents les uns des autres, suivent leur propre chemin, se croisent parfois, et on se surprend même à ressentir de la pitié ou de l'admiration pour ceux qu'on détestait... de nouveaux personnages font aussi leur apparition, étoffant encore le tableau gigantesque que forme cette saga.

Frustration car cette intégrale 4 est incomplète sans la future intégrale 5 : certains personnages sont totalement absents ici, et ils seront présents dans l'intégrale suivante qui se déroulera peu ou prou dans la même période de temps.

Pour résumer, un nouveau volume peut-être un peu moins palpitant par certains côtés que le précédent (qui faisait vraiment très fort dans le genre !) mais une histoire qui continue à passionner, et à entraîner chez le lecteur une furieuse envie de continuer à découvrir le destin du Royaume des Sept Couronnes. Une saga qui restera pour moi un monument de la littérature !

(7 mars 2014)
Une histoire sans fin
J'ai été surpris d'arriver à la fin de ce 4ème Intégrale et de découvrir que cela n'était pas fini. Et la suite n'est toujours pas sortie !!! He! George Martin, tu abuses de la patience de tes lecteurs! Avec une histoire aussi passionnante, on ne fait pas attendre 5 ans pour avoir la suite. Surtout que ce 4ème Intégrale ne suit que les personnages (Jaime,Cersei,Brienne, Samwell) se situant dans le sud du royaume. On a donc aucunes nouvelles du Nord avec Jon Snow,Stannis Baratheon,Bran Stack. On attend donc la suite avec impatience.
Sur Westeros, les intrigues se succèdent. L'action se concentre sur Brienne de Torth et les jumeaux Lannister. Encore un pavé de GRR Martin mais quel plaisir !
j'en suis enfin venu à bout !! un monument de près de 900 pages, rempli de violence, de retournements de situation, de personnages particulièrement complexes, de dialogues diaboliquement savoureux et de mystére.

Ce jeux de pouvoir ensorcellent, captivent, émeuvent par leur justesse et réalisme autant qu'ils effrayent par leur cruauté. On devine à la lecture de ces nouveaux tomes (10 à 12 réunis dans cette intégrale) que nous ne sommes pas encore au bout du chemin, de longues étapes nous attendent avec encore plus de révélations et de rencontres surprenantes.
Superbe écriture!!!
4ème intégral sous forme d'un nouveau pavé, mais digeste.
L'histoire poursuit sa route. L'auteur a axé son intégral 4 sur certains personnages, non visés dans l'intégral 3.
On se demande tout de même si l'histoire aura une fin, ce dont je doute.
Après une intégrale 3 sensationnelle qui avaient vu mourir un bon nombre de personnages importants et se dérouler de nombreuses batailles bien sanglantes, l'auteur a adopté pour ce nouveau tome un rythme bien moins soutenu. Et heureusement, sinon la moitié de westeros serait aujourd'hui décédée. La première chose qui m'a frappé dans ce tome, c'est l'absence totale de certains personnages : Daeneris, Tyrion, Jon, Bran .... Les points de vue abordés sont ceux de Jaime, Cersei et Brienne en majorité plus quelques passages avec Sansa et Arya. Sinon on découvre également de nouveaux personnages qui entrent dans le jeu des trônes et les intrigues ne font que commencer. L'explication concernant l'absence de ces personnages intervient à la toute fin ou l'auteur nous raconte qu'il n'a pas pu rassembler tous ses personnages dans un seul tome et de ce fait nous retrouverons les autres personnages dans l'intégrale 5.

L'histoire suit son court, Jon doit faire face à l'attaque du mur par les sauvageons, Cersei règne et essaye de tout contrôler avec plus ou moins de succès. J'aime semble avoir définitivement couper les ponts avec sa soeur et Brienne poursuit la recherche de Sansa non sans devoir faire face à de nombreuses péripéties. Samwell vogue vers Vieilleville pour y devenir mestre et LittleFinger placent encore et toujours ces pions. En conclusion, beaucoup moins de sang mais beaucoup plus d'intrigues et de complots, on entre vraiment dans le jeu des trônes.
Attention, ce commentaire n'est que la conclusion de ma chronique que vous pourrez retrouver complète et imagée sur mon blog (lien ci-dessous).

En conclusion, avec cette chronique, je tiens tout d'abord à rassurer. Si vous êtes de grands fans du Trône de Fer, tant pour son intrigue alambiquée que ses multiples trahisons et meurtres, que la traduction française vous sied et que vous n'êtes pas le lecteur à enrager car votre personnage préféré sera largement développé dans l'intégrale 5 : foncez ! Vous prendrez autant de plaisir à le lire que les précédents, bien que je regrette un rythme plus faible et moins de moments épiques que durant les deux tomes précédents. Un tome de transition donc. Un mal pour un bien assurément. L'histoire et l'univers continuent de gagner en profondeur tout en m'en m'émerveillant… ou en me coupant le souffle. La subtilité des révélations et l'art des complots ayant lieu à Westeros ne sont que du bonheur. Qu'à cela ne tienne, la guerre des 7 couronnes n'est pas prête de prendre fin.
Lien : http://pouvoirdesmots.wordpr..
Ce quatrième tome de l'intégrale de la saga A song of Ice and FIre, change légèrement par rapport aux tomes précédents, car on ne retrouve pas ici l'ensemble des personnages, mais seulement ceux de la partie sud de Westeros (les jumeaux Lannister, Brienne, Sansa et Arya, essentiellement)

Le tome est particulièrement pour suivre l'évolution psychologique de Cersei, et les conséquences dans tout le royaume de ses ordres (grandement influencés par ses Névroses, sa Paranoïa et son irascibilité) ainsi que la vision du peuple de sa manière de le gouverner.

La précision chirurgicale de Georges R.R Martin est une fois encore au rendez vous...
Les dragons de Daenerys vous manqueront à peine, tant l'auteur saura vous captiver!