Critique de Bookworm84

Après un tome 3 riche en événements d'envergure, ce tome 4 offre un ralentissement, en comparaison. Point de coups de théâtre tragiques (ou pas). Mais l'avancée de l'intrigue à pas comptés - mais une avancée tout de même, et qui se précipite vers la fin. A Feat for Crows nous permet par ailleurs d'en apprendre plus sur la région de Dorne et sur celle des Iles de Fer, habitées respectivement par les familles Martell et Greyjoy dont on avait pour le moment eu que des informations plutôt succinctes. Ici, des choses se passent dans ces régions... qui ne seront pas sans conséquence pour le royaume en guerre de Westeros ! C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur les traits marquants de ces peuplades - Dorne et son peuple du désert, où les femmes ont autant de droit de règne que les hommes, les îles de Fer et son peuple pirate, qui révère le Dieu Noyé.
L'intrigue avance également à King's Landing. Et le volume se clôt sur des événements qui, s'ils font pâle figure face à la violence de ceux du tome 3, n'en ont pas moins une grande importance !
A noter que nombre de personnages principaux sont absents de ce volume. Ils sont présents dans le volume 5, qui n'est pas vraiment une suite à proprement parler mais se déroule dans le même temps que les événements du volume 4.
G.R.R. Martin poursuit avec succès sa fresque de sang et de fureur, de complots ourdis dans l'ombre et de personnages tous en nuances pris dans le flot de la guerre.