Offert par mon frère, je n'ai jamais réussi à entrer dans ce roman. Est-ce un problème de traduction ? le fait de passer du point de vue d'un personnage à un autre sans arrêt ? Je n'en sais rien mais en tout cas, je préfère me plonger dans la version télévisuelle.
L'hiver vient.
Ouah, cette série est une vraie claque. Il faut un certain temps pour situer tous les personnages tellement ils sont nombreux, sans oublier les lieux et les liens entre eux. L'auteur a une imagination fertile et débordante.
Nous sommes dans un monde totalement imaginaire mais le thème, une guéguerre traditionnelle pour le pouvoir, est intemporel :-).
Les scènes de guerre et de combat sont vraiment violentes mais se lisent. Par contre, certaines scènes de sexe sont trop chargées et me gênent.
Dans l'ensemble, le livre se lit très bien et ravie les fans du genre
Bien avant que ne paraisse la série télévisée (pas si mal faites, au demeurant), je m'étais glissé dans cette saga complexe et envoutante.
Le début d'une grande saga en douceur
Dans le royaume des 7 couronnes, 5 grandes familles se disputent le Trône de fer, les Lannisters (le lion), les Baratheon (le cerf), les Stark (le loup), les Targaryen (le dragon) et les Tully (la truite).
Ce livre est roman qui suit l'histoire dans l'ordre chronologique des évènements. Plusieurs personnages parlent dans ce roman ce qui est intéressant car cela permet de connaître le point de vue d'un personnage, de s'identifier à lui et de trouver des registres de langue différents selon les personnages. Ce livre est très bien, on peut voir différents défauts de la société, que tout tourne autour de l'honneur et de la royauté. On montre bien comment étaient traités les paysans et on peut lire avec des opinions différentes, celui d'un enfants ou d'un adulte. Ce livre est très dur, et très réaliste ce qui nous implique dans l'histoire et nous fait entrevoir tous les défauts des hommes.
N'étant pas du tout fan de Fantasy, je dois avouer que j'ai apprécié cette saga.
La plus de l'auteur y est pour beaucoup.
Un chef-d'oeuvre.
difficile a lire beaucoup de personnage et beaucoup de mot que je comprend pas a part ça ces pas trop mal la guerre pour le pouvoir coup bas et tromperie sont de rigueur dans ce livre
Un excellent moment de lecture et de divertissement !
Faisant partie des lecteurs qui ont vu le série avant d'avoir lu le livre, nous sommes plongés, dès le prologue, dans une atmosphère de "dark-héroïc fantasy".
Entre coups bas, trahisons, guerre, retournement de situation, tous qui s'enchaînent, on ne peut pas dire que le livre soit de tous repos.
De plus, je trouve que livre et série se complètent, par exemple: tous le déroulement des pensées des personnages sur les événements (que l'on ne retrouve pas dans la série) apporte un petit plus. le livre apporte, aussi, une meilleure connaissance des personnages, plus de détails.
Bref, une histoire toujours aussi passionnante, un vrai plaisir!
Mon envie de lire ce livre m'est venue tout simplement grâce à la série. Beaucoup de mes lectures sont inspirées de ce que j'ai vu à la télévision ou au cinéma.

J'ai souvent été déçue par nombres d'adaptations cinématographiques qui ont supprimés du scénario des scènes importantes voire décisives pour l'histoire. Ce n'est pas le cas pour ici car l'auteur n'est autre qu'un scénariste hollywoodien qui ne voulait pas que son oeuvre atterrisse sur le grand écran; d'où ce récit emplis de personnages aux divers caractères, d'un intrigue complexe et de rebondissements redoutables. Nombre d'internautes réagissent à chaque bataille, coup d'état ou décès.

Le + du livre :

Si la première saison du trône de fer reste relativement complète, le livre offre un point de vue particulier en fonction des personnages qui vivent l'action. On ressent leur façon de penser : des dilemmes qui questionnent l'honneur familial pour Eddard, une vision naïve de ce qui l'entoure pour Sansa ou encore une intelligence ayant pour but la survie pour Tyrion.

Le - du livre : C'est un pavé de 800 pages qui eut en refroidir plus d'un (pour l'intégrale), mais l'intrigue étant prenante, on a dû mal à lâcher et finalement on avance vite dans le récit sans s'en rendre compte.