AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 5311 notes
Cette lecture a été difficile. Au début non, j'étais ravie de retourner dans le monde créé par Georges R.R. Martin, mais trop rapidement, le plaisir s'est amoindri. Les différences d'avec la série sont trop faibles et j'avais l'impression de relire le texte alors que c'était la première fois. Je ne sais pas si je dois rapidement rattraper mon retard pour éviter à l'avenir ce genre de désagrément ou si je dois sauter les tomes afin d'enchaîner la suite de l'histoire, là ou la série s'est arrêté à sa dernière diffusion. Je me connais, j'ai trop peur de louper des choses, quand bien même j'en ai bavé avec cette première intégrale, mais en même temps, j'ai peur de revivre la même chose. Dur dur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          46
Grandiose. J'ai réellement adoré la série dont je rêve d'avoir les coffrets un jour, j'ajoute désormais les livres.

Déjà l'histoire est super. Elle est complexe, elle nous plonge directement dans l'ambiance médiévale, avec ses histoires de coeurs, de cour, de politique, ses retournement de vestes, ses trahisons, ses conspirations, ses guerres... Sincèrement, on a dû mal à lâcher le livre et j'ai plus d'une fois eu envie de le reprendre aussitôt posé. Pourtant je connaissais grosso-modo l'histoire, puisque j'ai vu la série, mais tout de même, j'ai été transporté.

Les descriptions sont un énorme point fort, elles sont fluides, elles nous plongent dans cette ambiance médiévale, tout est décrit avec précision, comme les armes ou encore les vêtements. Les scènes de batailles et de joutes de tournois sont bien détaillées, les ressentis des différents protagonistes le sont tout autant. Je suis fan des descriptions des objets et des décors tout est vraiment super bien écrit, immersif.

L'auteur a vraiment beaucoup de talent pour imaginer tout cet univers, ses personnages, ses coutumes, ses blasons. Nous sommes face à un univers riche et complexe, d'où le très grand nombre de tomes et de pages qui constitueront cette fabuleuse épopée. On a vraiment une fresque grandiose et brillante, je suis totalement conquise par le travail de l'auteur. Je suis d'autant plus conquise que les jeux politiques et les retournements de vestes sont si bien menés.

La forme aussi du roman est intéressante. Chaque chapitre nous présente l'histoire du point de vue d'un personnage sans employer le « je », sauf pour les pensées des protagonistes. Un pari osé, mais réussi avec brio. Chaque personnage est bien décrit, ses émotions, ses relations avec les autres personnages, c'est facile à lire. Personnellement, je ne me suis pas perdue une seule seconde. Il faut avouer que les personnages aussi complexes et humains soient-ils ont tous leur personnalité et leur manière de faire.

Aussi, dans ce premier intégral réunissant les deux premiers tomes de la saga, nous avons un très bon début d'histoire. On nous présente les diverses grandes familles, on nous présente le point de départ de l'implosion du Westeros. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on revienne fréquemment sur la guerre contre les Targaryen évincés du trône des années plus tôt. Pour faire court, on nous parle autant religion qu'histoire, magie que stratégie, et c'est parce que cette histoire est si complète qu'elle m'enchante.

Quant aux personnages, j'ai mes préférences pour ce début. Allez, j'avoue qu'Eddard Stark est un personnage très intéressant, j'adore même. Ca n'a aucun lien avec Sean Bean, je vous assure, ou alors un petit peu. Sinon, je crois que j'ai une affection débordante pour les Stark. J'adore Jon, même s'il est le bâtard de Ned. D'ailleurs j'aime les chapitres avec Jon, cette histoire des Autres, des sauvageons, du Mur, c'est assez intrigant et j'ai hâte de le revoir par la suite. Arya est une petite fille extraordinaire, j'adore sa personnalité tout comme Sansa. Je me dois d'applaudir l'évolution de la personnalité de Sansa. Je la détestais au début, je la trouvais un peu superficielle avec son côté fleur bleue et amoureuse transie de Joffrey. Puis, elle se réveille petit à petit et la fin m'a réconciliée avec elle, je la plains et elle entre dans mon top des personnages favoris. Bran est aussi un garçon formidable, courageux et sympathique, j'ai énormément d'affection pour lui, même si on le voit moins.

J'adore Tyrion et Jaime Lannister. Je trouve qu'ils sont tous deux des personnages très intéressants. Tyrion, car il me fait toujours rire, je pense que derrière ses airs cyniques, il s'applique à ce que le monde aille bien. J'aime beaucoup sa personnalité et sa manière d'être avec les autres. de même que Jaime, je trouve qu'il est un peu trop sous les ordres de sa soeur, j'ai parfois l'impression qu'il fait tout ce qu'elle veut et qu'il s'oublie. J'ai néanmoins apprécié qu'il prenne la défense de Tyrion et ce qui lui arrive en fin de livre s'avère intéressant. J'aime aussi Daenerys, pour sa personnalité, son histoire, sa vie avec Drogo, ses malheurs et ses dragons. C'est vraiment un personnage incroyable et j'ai hâte de voir ce qui lui arrive par la suite.

J'ai pas mal d'affection pour Varys et Sandor Clegane, même si le premier reste un mystère pour moi en ce qui concerne ses intentions. En revanche, je déteste Joffrey, Tywin Lannister et Cersei Lannister. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais ils sont si détestables. En dernier lieu, je m'interrogeais sur Varys plus haut, j'en viens au même constat pour Baelish (Littlefinger). Je ne sais pas ce qu'il mijote, tantôt il m'amuse, tantôt il m'épouvante. Je pense que c'est un personnage qui va évoluer au fil du temps.

Je vais m'arrêter ici, je pourrais continuer durant des pages et des pages. le trône de fer, c'est tout une ambiance fantasy, médiéval absolument immersive. Politique, amour, trahison, famille, pouvoir, guerre, ici, tous les ingrédients sont réunis pour une grande fresque épique qui m'enchante et me transporte. Les personnages sont nombreux, complexes et intéressants, l'histoire est prenante. Vraiment je veux lire la suite et je veux voir cette troisième saison.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Que dire ? Dès la première page, j'ai été happée par l'univers créé par George Martin. Je n'ai pas pu me détacher une seule seconde de cette lecture. J'étais au travail ? J'y pensais. Je dormais ? J'en rêvais. le reste du temps, j'étais claquemurée dans un silence impénétrable, les yeux rivés sur les pages, mon coeur palpitant au gré de ma lecture. Je n'avais pas ressenti une telle addiction depuis que j'ai arrêté de jouer à World of Warcraft. J'attendais beaucoup de cette lecture et n'ai absolument pas été déçue, bien au contraire. Dès le début, j'ai été charmée par la richesse du vocabulaire utilisé par l'auteur. Combien d'auteurs peuvent aujourd'hui se vanter d'utiliser si bien leur langue ? Et ce style ! Charmée, vous dis-je. Enchantée, même. Les phrases sont aériennes, délicieuses à lire, tout à fait en accord avec le récit qu'elles nous content. Enfin un roman de fantasy qui ne se piège pas en utilisant un vocabulaire complètement décalé par rapport à ce qu'il met en scène ! de même, j'ai grandement apprécié cette profusion de personnages, ce foisonnement de détails. Qu'importe si l'on se perd parfois, on fini toujours par s'y retrouver.
Côté personnages justement, j'ai bien sûr eu mes chouchous : Eddard Stark d'abord. Aaah, je me suis pâmée devant les pages pour ses beaux yeux ! Que ne puis-je prendre la place de Catelyn, sa femme ! Enfin, je me console : je l'ai imaginé sous les traits du chéri, avec vingt ans de plus. J'ai également beaucoup apprécié son fils, Jon Snow (Snow pour bâtard) et sa fille, Arya. Lui, ne trouvant pas sa place en raison de son sang et elle, ne la trouvant pas non plus en raison de son caractère. Deux personnalités bien différentes mais que tout rapproche. Enfin, je me suis régalée avec les passages concernant Tyrion Lannister. Dernier fils de Tywin Lannister, frère de la Reine Cersei et du Régicide Jaime, Tyrion est la tare de la famille : il est nain. Surnommé le Lutin, le Nabot, rejeté par son père, il a acquis un cynisme à toute épreuve. Extrêmement intelligent, ses discours sont une merveille à lire. Si les trois premiers peuvent sans grande peine être catalogués parmi les "gentils", le statut de Tyrion est plus flou, ce qui le rend si attachant. On le déteste par moment pour l'aimer l'instant suivant, sans parvenir à l'oublier une seconde. Parmi la multitude de personnages à l'oeuvre dans ce livre, ces quatre là m'ont donc particulièrement plu. Mais aucun des autres ne m'a laissée froide. J'en ai haï certains durant tout le long de ma lecture (Jaime et Cersei pour commencer : ils sont absolument imbuvables, voire infects), aimé d'autres par moment pour les délaisser l'instant d'après : c'est la cas pour Catelyn, qui m'a beaucoup tapé sur le système, mais également de Sansa, sa fille. Je ne suis pas du tout sensible à ses jérémiades de petite princesse gâtée ! Quoique, la fin de cette intégrale me laisse à penser que la suite devrait changer la donne... Je m'arrête là pour ne pas vous noyer sous une profusion de noms.
Côté narration, je n'ai là non plus rien à redire : On passe d'un personnage à l'autre, l'histoire se déroulant alors selon différents points de vue : celui d'Eddard, de ses fils Jon et Bran, de sa femme Catelyn, de leurs filles Sansa et Arya, de Tyrion, de Daenerys... Nous pouvons cependant remarqué que la famille Stark est ici mise à l'honneur. Daenerys, fille du dernier Dragon et ancien roi des sept, est quant à elle mise quelque peu à part puisque en dehors du royaume des sept. Elle n'en constitue pas moins un personnage extrêmement important, et l'on sent bien que sa mise à l'écart ne va pas durer bien longtemps.
Je ne passerais que superficiellemnt sur ce qui concerne l'intrigue : très dense, je ne me sens pas de vous en faire un topo détaillé. Je peux néanmoins vous dire que c'est un véritable régal à suivre. Nous allons de rebondissement en rebondissement, traversant le royaume en tournant une page. La narration est en cela assez frustrante, puisque tous les personnages ne se trouvent pas au même endroit, et ne content donc pas la même chose. On est à la cour avec Eddard quand on passe de l'autre côté du mur avec Jon. Et ne parlons pas de Daenerys qui, elle, n'est même pas sur le continent... Une frustration donc, qui engendre une certaine fureur de lire : George R.R. Martin sait comment s'attacher son lectorat !
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment. Ce qui explique ma réticence à entamer une nouvelle lecture : j'étais tellement bien, moi, dans le royaume des sept couronnes ! Quoiqu'il en soit, je suis heureuse de ne pas avoir découvert cette série avant : nul besoin d'attendre la sortie du prochain tome ! Cette intégrale rassemblant vraisemblablement les deux premiers tomes, je pense également m'engager dans le visionnage de la première saison de la série du même nom... Pour ce qui est de la poursuite de ma lecture, nul doute que je me procurerai rapidement la seconde intégrale : la fin était si insoutenable que je ne pense pas pouvoir attendre bien longtemps !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman de fantasy très sombre et très réaliste, il y a très peu de différence entre le royaume des 7 couronnes et notre monde: un hiver qui revient irrégulièrement et peut durer plusieurs années, tout comme l'été, mais extrêmement rigoureux, des "autres" parfois appelés marcheurs blancs, pas très facile à décrire, des loup-garous qui semble n'avoir comme différence avec les loups classiques que la taille et une morphologie plus puissante, et des dragons que l'on croyait totalement disparus depuis des centaines d'années.

De nombreux personnages se succèdent dans la narrations, les Starck principalement mais aussi Tyron Lanister et Daenerys Targarien, tous ces personnages sont très bien construits, sans jamais être totalement noirs ou blancs, très différents les uns des autres, avec une évolution dans leurs personnalités très bien définies.

il s'agit surtout d'une gigantesque intrigue politique pour la domination du royaume et la lutte entre les différentes familles pour la suprématie: intrigues, guerre, meurtre, trahisons, espionnage... tout celà pendant que le mal se rassemble et reprend des forces au delà du mur, là où l'hiver semble éternel, et pourtant "l'hiver vient".

Mon personnage préféré? impossible à dire, même Tyron Lanister, retors, sournois, diaboliquement intelligent, contrefait, bourré de vices est un personnage complexe auquel on s'attache. J'ai eu plus de mal à m'attacher à Sensa qui m'a paru beaucoup plus superficielle mais qui semble pleine de promesses pour ne pas rester effacée, à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          42
Je n'ai pas tellement aimé ce roman et pourtant, j'ai adoré la série télévisée...
Il y a beaucoup trop de personnages au nom qu'on n'arrive pas à retenir. L'histoire se déroule à différents endroits en même temps et pourtant j'ai REGARDE Games of Thrones avant de le LIRE. Cela m'a permis sans doute de comprendre ce que je lisais mais avec difficulté. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, la lecture est difficile dans le style. Je ne recommande donc pas le livre mais la série! Je n'ai lu que le tome I, jusqu'au bout? car je n'aime pas m'arrêter au milieu d'une lecture mais je ne lirais pas les autres tomes car je n'y ai pas pris plaisir.
Bonne chance à celui qui veut entreprendre sa lecture!

Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Première intégrale de l'épique saga de G.R.R. Martin, le Trône de Fer nous entraîne d'un bout à l'autre de Westeros après que Ned Stark, gouverneur du Nord, a été sollicité par son ami le roi Robert pour devenir sa Main. À Port-Real, il se heurte aux secrets et aux complots de la cour, tandis que sa femme, restée à Winterfell, doit protéger son fils dont on a par deux fois attenté à la vie. de son côté, l'exilée Daenerys est vendue comme épouse à un seigneur dothrak.

Difficile de résumer ce millier de pages en quelques lignes, mais est-ce vraiment bien utile ? Car qui ne connaît pas, au moins de nom, cette oeuvre qui a atteint le paroxysme de la célébrité grâce à son adaptation télévisée, Game of Thrones.

Difficile aussi, quand on a déjà visionné celle-ci, d'émettre un avis sur le livre qui ne soit pas biaisé. Moi, en tout cas, je n'en suis pas capable, tant l'un et l'autre se sont complétés dans mon esprit, pour le meilleur comme pour le pire.

Le pire étant, et de très loin, la traduction calamiteuse, dont la réputation n'est plus à faire non plus. Se mêlent langage châtié et vulgarité, vocabulaire inusité et lourdes redondances, phrases interminables qu'il faut relire pour comprendre (taux de réussite : inférieur à 60%, 20 avec du sommeil en retard) et énumérations/descriptions fastidieuses…

Pour cette raison, je suis on ne peut plus heureuse d'avoir d'abord regardé la série. Sans cela, je ne crois pas que j'aurais eu le courage d'aller au bout de ce pensum. Et encore, j'avais déjà fait une tentative il y a quelques années, avortée au bout d'une trentaine de pages… Cette fois, je me suis autorisé quelques écarts, mot signifiant ici : survoler les passages les plus assommants en les comblant avec mes souvenirs de la saison 1.

Des souvenirs dans lesquels le roman m'a pour sa part aidée à mettre de l'ordre, car il m'avait quand même fallu, à l'époque, un bon paquet d'épisodes avant d'arriver à déterminer qui était avec/contre qui, où, comment et pourquoi. Avec le recul et un nouvel angle, je discerne mieux les choses, les interprète autrement, et surtout m'aperçois combien la plupart des drames auraient pu être évités sans le manque de discernement de certains personnages (oui, Catelyn, c'est essentiellement toi que je vise…)

Personnages qui, au contraire de l'intrigue, souffrent hélas de la comparaison avec la série. À quelques exceptions notables, le casting est excellent. Même si, physiquement, les acteurs ne correspondent pas forcément à leur alter ego littéraire, ils jouent leur rôle à merveille. Or, à la lecture, ces prodigieuses interprétations et le charisme qui va avec m'ont fait défaut. Hormis Tyrion (très bon dans les deux cas), les autres sont moins… tout que leur version télévisée.

Le récit se focalise également beaucoup trop sur les Stark (six points de vue sur huit). La #teamlannister que je suis déplore que Cersei, quoique omniprésente, ne soit pas davantage mise en avant, tout comme Jaime et Tywin. Il en va de même pour Stannis, qui est sans cesse cité mais n'apparaît jamais, et tous ceux qui sont appelés à avoir un plus grand rôle par la suite (Béric, Thoros, les Tyrell…), mais qui, pour le moment, passent quasiment inaperçus.

D'un autre côté, ce tome est déjà très dense, avec une quantité astronomique de noms, d'histoires, d'Histoire avec un grand H, de légendes, de territoires… L'univers créé par G.R.R. Martin est indéniablement (et admirablement) doté d'une grande profondeur, et je concède qu'en ajouter davantage aurait peut-être fait un peu trop (surtout avec une plume aussi pesante).

Ce qui m'a surprise, et même un peu déçue, c'est, très paradoxalement, la fidélité de l'adaptation vis-à-vis du matériau d'origine. J'avais entendu dire qu'il existait de grandes différences entre la série et les livres (plus complets, avec plus de sous-intrigues…), et je sais qu'il y en aura par la suite, mais je m'attendais à constater des divergences dès ce premier tome, or ce n'est guère le cas. Petite frustration, donc, mais à mettre au crédit des showrunners qui ont accompli (à l'origine…) un travail rigoureux.

Est-ce que j'ai aimé cette lecture ? Je dirais que oui, mais parce que j'appréciais déjà la série. Et comme dans la série, certains pans du récit (notamment la partie centrée sur Daenerys) m'ont plus séduite que d'autres (le Mur m'a, lui, toujours un peu ennuyée).

Quoi qu'il en soit, je vous recommande de visionner Game of Thrones au préalable si vous envisagez de vous lancer dans les romans. Ce n'est pas une obligation, d'autant que je donne rarement ce conseil, mais en l'occurrence, cela devrait vous rendre la traduction plus digeste. Et sinon, je m'incline devant votre bravoure et votre détermination !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          30
J ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome... l'ecriture est tres difficile et donc me fatiguait tres vite les neurones!
Heureusement que j avais vu la serie avant pour me permettre de ne pas tout comprendre de l ecriture et continuer a avancer malgre tout! J espere que le tome 2 sera un peu moins ecrit a l ancienne!
Commenter  J’apprécie          33
Préambule : cet avis a été écrit il y a plusieurs années, avant l'arrivée de la série TV "Game of Thrones" sur HBO.

A Game of Thrones est le premier volume de la saga « A Song of Ice and Fire » de l'auteur américain George R.R. Martin. Paru en 1996, ce roman a apporté un peu de sang neuf et un souffle nouveau dans le monde de la fantasy. Certains y voient même une véritable révolution, je me contenterais de parler de renouvellement bienvenu et très réussi pour un genre parfois convenu et insipide.

En français, le premier tome A Game of Thrones a été traduit en deux volumes distincts intitulés « le Trône de Fer » et « le Donjon Rouge ». J'ai découvert cette saga en français, je crois avoir lu en VF les 5 premiers volumes, qui correspondent aux 2 premiers tomes en VO : A Game of Thrones dont je parle ici et A Clash of Kings, le deuxième volume de la saga. Depuis, j'ai recommencé ma lecture de la saga en VO et j'ai relu plusieurs fois les 6 tomes parus à ce jour : je connais donc mieux les termes VO qu'en VF, ce sont donc ceux-là que j'utiliserai dans cet avis si je ne me souviens pas de leur traduction dans la version française.

L'action de A Game of Thrones se déroule dans un monde médiéval-fantastique mais la dimension fantastique y est d'abord très discrète, au profit des intrigues entre les différentes factions qui dominent Westeros, le continent au centre du récit. Ici, pas d'elfes, d'orques ni de gobelins, mais des humains qui ne croient plus à la magie depuis la disparition des derniers dragons.

Quinze ans après la rébellion qui a mis fin au règne du roi fou Aerys II et à la domination de la dynastie Targaryen sur les Sept Royaumes, le roi Robert Barathéon fait appel à son ami d'enfance Eddard Stark, Lord de Winterfell dans le Nord, pour l'aider à gouverner son royaume après la mort de Jon Arryn, leur mentor et ancien titulaire de la fonction de Main du Roi (un rôle ingrat que l'on pourrait comparer à celui de Premier Ministre). La mort (naturelle ?) de Jon Arryn et le départ d'Eddard Stark pour King's Landing, la capitale des Sept Royaumes sont le point de départ d'une histoire parfois surprenante et souvent passionnante.

La saga A Song of Ice and Fire a pour particularité de narrer l'histoire à travers le point de vue de différents personnages. Chaque chapitre commence en effet par le nom du personnage qui en sera le narrateur. Dans ce premier roman, on dénombre ainsi le point de vue de 9 personnages qui se partagent 73 chapitres :

- Will, un ranger de la Night's Watch (Garde de Nuit) que l'on suit uniquement dans le prologue, qui paradoxalement est le chapitre qui contient le plus d'éléments de fantasy classique

- Eddard Stark, Lord de Winterfell, chef droit et honorable de la maison Stark qui domine l'ancien Royaume du Nord désormais intégré dans les Sept Royaumes

- Catelyn Stark, née Tully (une autre maison noble de Westeros), épouse aimante d'Eddard Stark, mère attentive de ses cinq enfants légitimes, et soeur aînée de Lysa Arryn, veuve de Jon Arryn

- Sansa Stark, fille d'Eddard et Catelyn Stark, une demoiselle tout juste âgée de treize ans qui rêve d'amour et chevalerie

- Arya Stark, l'autre fille d'Eddard et Catelyn Stark, un véritable garçon manqué, l'exact contraire de sa grande soeur Sansa

- Bran, deuxième des trois fils d'Eddard et Catelyn, un garçon de sept ans qui veut devenir chevalier et rêve d'aventure en escaladant les tours de Winterfell

- Jon Snow, fils illégitime d'Eddard Stark qui a toujours refuser de révéler l'identité de la mère de l'adolescent

- Tyrion Lannister, un nain, frère de la reine Cersei et fils de Lord Tywin Lannister (l'un des hommes les plus puissants du royaume)

- Daenerys Targaryen, seule survivante de la dynastie Targaryen avec son frère aîné Viserys, exilée dans les Cités Libres, loin de Westeros et de la haine du roi Robert Barathéon

L'alternance entre les différents personnages narrateurs présente à la fois des avantages et des inconvénients : certains chapitres sont moins intéressants que d'autres (selon ce qui s'y passe mais aussi de l'intérêt que l'on a pour tel personnage ou tel autre) mais le récit est bien construit et le suspense habilement mené, jusqu'à un final qui révèle son lot de surprises. le scénario est très riche et les personnages ont une vraie profondeur à laquelle nous ne sommes pas forcément habitués dans les romans de fantasy.

J'ai particulièrement apprécié les intrigues à la cour entre les différentes familles proches du Trône de Fer, il est très facile de se prendre au jeu et de prendre parti pour telle ou telle faction. A ce petit jeu, je dois avouer avoir un petit faible pour la famille Lannister, de brillants intriguants qui sont un peu présentés comme les « méchants » de l'histoire, même si la notion de « gentils » et de « méchants » n'existe pas vraiment dans l'univers de George R.R. Martin : rien n'y est tout blanc ou tout noir, tout y est gris et nuancé. Hormis Tyrion et Daenerys, tous les narrateurs appartiennent au « clan » Stark, ce qui fait de cette famille les principaux protagonistes de ce roman. Dans les romans suivants, d'autres personnages n'appartenant à la maison Stark vont apparaître et nous faire découvrir d'autres points de vue comme le font déjà merveilleusement les excellents chapitres de Tyrion Lannister dans ce premier épisode.

Autre point fort de ce roman et de la série A Song of Ice and Fire : avec George R.R. Martin, aucun personnage n'est immortel, mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise de celles et ceux qui voudraient découvrir ce roman après lu cet avis.

A Games of Thrones est un excellent roman, une pièce maîtresse dans la bibliothèque d'un amateur de fantasy. Ce n'est que le premier volume d'une série, encore inachevée à ce jour, qui devrait en compter sept : nombreux sont les fans qui maudissent George R.R. Martin pour l'attente insoutenable entre les tomes successifs. L'intérêt de ce premier volet, outre sa qualité intrinsèque, est évidemment de poser les fondations, solides et prometteuses, pour la suite de la saga. Je l'avais découvert il y a quelques années et j'avais été totalement emballé, le situant au niveau du Seigneur des Anneaux. Je l'ai relu trois ou quatre fois depuis et mon plaisir ne s'est pas émoussé. Si vous aimez la fantasy et que vous cherchez une oeuvre passionnante et riche, je vous conseille vivement de vous jeter sur ce roman qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          30
Compliqué car mal traduit mais intéressant
Commenter  J’apprécie          30
Je suis franchement impressionné de voir cette oeuvre si bien notée à l'heure actuelle, ce qui m'amène donc à poser ces quelques réflexions et questions...

1) Le lectorat de Babelio se composerait-il de personnes sensibles à la pompe, au faste et au gavag... à la reconnaissance médiatique, quitte à méjuger les qualités d'écriture d'un ouvrage ?

2) Comment puis-je faire, où trouver la force d'âme et l'énergie corporelle pour ne pas m'énerver un petit peu contre toute personne accolant les termes "Game of Thrones" et "littérature" ?

3) Comment en est-on arrivés à avoir un "Voyage au bout de la nuit", véritable merveille de littérature, moins bien noté que ce fatras ?

4) Un univers assez riche, certes... et plutôt sombre, oui... mais est-ce que c'est synonyme d'ambiance adulte ? Je suis navré, mais là on est en plein dans un bouquin écrit pour des teenagers américains en mal de virilité supposée. Une sodomie, cinquante livres de tripes éparpillées et des braquemarts acérés toutes les cent pages ne font PAS un roman "adulte". C'est un livre déguisé à destination des adolescent-es, tout simplement.

5) Combien de personnes vont se sentir outragées par mon opinion et me taxer de vieux con, alors qu'objectivement, cette saga n'a rien à faire aussi haut dans les coeurs et les esprits ? Si ce n'est pour le bon plaisir des financiers (et aussi de l'auteur, vu le volume vendu) qui opèrent le matraquage publicitaire qui sied aux bonnes ventes... et visiblement aux bonnes notes.

6) Tout n'est pas à jeter dans ce livre, loin de là ! L'écriture est fluide mais assez simpliste, quoique l'édition soit encore bourrée de coquilles. L'intrigue est lente à se mettre en place mais a un semblant de consistance. La galerie de personnages est hétérogène, quoique inégale. On va se régaler à la lecture des évènements affectant tel ou telle personne, bailler à la chaîne pour d'autres... En gros, on a droit à de la fantasy sombre, de niveau correct, dans un univers assez riche. C'est suffisant pour passer un bon moment, mais pas pour crier au génie, à moins que le niveau intellectuel de l'humanité se soit considérablement abaissé.
Commenter  J’apprécie          34




Lecteurs (15869) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, Tomes 1 & 2

Quelles familles s'opposent particulièrement dans ces tomes ?

Lannister et Tully
Tully et Stark
Stark et Lannister
Lannister et Targaryen

6 questions
874 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}