Critique de Snarkk

Je suis franchement impressionné de voir cette oeuvre si bien notée à l'heure actuelle, ce qui m'amène donc à poser ces quelques réflexions et questions...

1) Le lectorat de Babelio se composerait-il de personnes sensibles à la pompe, au faste et au gavag... à la reconnaissance médiatique, quitte à méjuger les qualités d'écriture d'un ouvrage ?

2) Comment puis-je faire, où trouver la force d'âme et l'énergie corporelle pour ne pas m'énerver un petit peu contre toute personne accolant les termes "Game of Thrones" et "littérature" ?

3) Comment en est-on arrivés à avoir un "Voyage au bout de la nuit", véritable merveille de littérature, moins bien noté que ce fatras ?

4) Un univers assez riche, certes... et plutôt sombre, oui... mais est-ce que c'est synonyme d'ambiance adulte ? Je suis navré, mais là on est en plein dans un bouquin écrit pour des teenagers américains en mal de virilité supposée. Une sodomie, cinquante livres de tripes éparpillées et des braquemarts acérés toutes les cent pages ne font PAS un roman "adulte". C'est un livre déguisé à destination des adolescent-es, tout simplement.

5) Combien de personnes vont se sentir outragées par mon opinion et me taxer de vieux con, alors qu'objectivement, cette saga n'a rien à faire aussi haut dans les coeurs et les esprits ? Si ce n'est pour le bon plaisir des financiers (et aussi de l'auteur, vu le volume vendu) qui opèrent le matraquage publicitaire qui sied aux bonnes ventes... et visiblement aux bonnes notes.

6) Tout n'est pas à jeter dans ce livre, loin de là ! L'écriture est fluide mais assez simpliste, quoique l'édition soit encore bourrée de coquilles. L'intrigue est lente à se mettre en place mais a un semblant de consistance. La galerie de personnages est hétérogène, quoique inégale. On va se régaler à la lecture des évènements affectant tel ou telle personne, bailler à la chaîne pour d'autres... En gros, on a droit à de la fantasy sombre, de niveau correct, dans un univers assez riche. C'est suffisant pour passer un bon moment, mais pas pour crier au génie, à moins que le niveau intellectuel de l'humanité se soit considérablement abaissé.