Critique de Sempiternelle

J'ai tout d'abord mis quelques chapitres (cinq pour être exacte) pour m'immerger complètement dans cet univers, avant d'être complètement happée. L'intrigue est très complexe, dans le sens où surviennent régulièrement de nombreux rebondissements. La page finale fait languir le lecteur, il y a tellement de suspense ! Cependant, l'univers est tellement riche qu'il m'a fallu une dizaine de pages à chaque fois pour retrouver le fil de l'histoire... La quantité des points de vue différents permet de répondre à toutes les questions que le lecteur peut -et doit- se poser.
J'ai beaucoup aimer certains personnages, détesté d'autres, compati à leurs souffrances, bref, j'ai traversé plein d'émotions, passant de l'une à l'autre sans transition. Mon personnage préféré reste sans conteste Jon Snow le Bâtard -même si ce n'est pas très flatteur, et même si j'ai quand même bien aimé les autres ! Il n'a pas une vie facile -aucun d'ailleurs- et se bat pour... mener la vie qu'il est préférable qu'il mène. Tous les sacrifices qu'il a effectués m'ont été douloureux, et bien qu'il se montre parfois fier et cruel, il n'en reste pas moins un personnage très humain. A mon grand regret, les passages du point de vue de Snow n'étaient pas des plus récurrents...
Mais, ce que j'ai le plus apprécié dans ce pavé reste l'écriture de l'auteur. Je me suis délicieusement perdue dans les méandres des tournures linguistiques recherchées, et j'ai même enrichi mon vocabulaire de nouvelles expressions -bien que je serais bien incapable de me les rappeler. de plus, Martin manie admirablement bien le changement de point de vue. Rien que pour cela, je compte lire la deuxième intégrale.
Je retrouverai avec plaisir les différents personnages et l'univers construit des Sept Couronnes, bien que j'espère ne pas avoir à replonger dans l'intrigue à chaque fois.
Lien : http://misscritiqueslitterai..