Critique de Rillou

J'aime bien expliquer mes « mauvaises notes » (encore que je l'ai remontée d'une étoile depuis) d'autant plus qu'au final j'ai aimé cette saga !
Cette note est une note de première lecture dans le sens où je note ce tome en tant que découverte et premier tome.
Deux choses ont été responsables de ma déconvenue :

- La traduction française laborieuse. le ton de l'auteur n'a pas été conservé au profit d'un traitement beaucoup plus … alambiqué. On peut approuver ou pas ce choix, mais dans les faits, il rend la lecture beaucoup plus compliquée alors que le récit n'est déjà pas très simple. J'ai détesté cette traduction dans cette première intégrale, mais me suit mit à l'apprécier par la suite. A l'aimer beaucoup même. Comme quoi…

- Trop de personnages et pas assez de pitié pour la mémoire du lecteur de façon générale ! Et pourtant croyez moi j'adore les immenses galeries de personnages, mais là nous avons à faire à des intrigues politiques où il faut bien saisir qui est fidèle à qui/quoi, vient d'où, est lié de telle façon à untel… Et les personnages sont rarement vraiment présentés : personnages appelés de différentes façons, des descriptions très vagues, une fois qu'un personnage a été introduit on récitera sont nom sans contexte, ce qui oblige plus ou moins à prendre des notes et donc à s'interrompre sans cesse dans sa lecture pour soit noter, soit chercher et relire dans ses notes… Quand j'en ai eu marre des notes j'ai pris l'option de la mémoire, et ça n'a pas du tout fonctionné : j'étais totalement perdu, incapable de me souvenir qui était qui (mis à part les personnages centraux), et je suis passé à côté de tas de dialogues ou évènements parce que je n'étais pas au point sur leurs enjeux. Pour ne citer qu'un exemple : j'ai passé la moitié du livre à confondre deux personnages qui n'avaient rien à voir juste parce qu'ils ont été présentés en même temps… Des annexes auraient été les bienvenues, la liste des personnages en début de tome étant loin de suffire (et en plus soit elle spoil soit elle n'est pas du tout à jour !)

J'avais envie d'aimer ce livre parce qu'il représente assez bien ce que je cherche en fantasy, mais sa lecture a été un moment très pénible tant à cause du style que de la masse considérable d'informations à retenir. J'ai mit des mois à le finir, avançant sans plaisir au fil des chapitres.

Des années plus tard, je me suis lancé dans le visionnage de la saison 1 histoire de remettre les choses au clair et de repartir du bon pied. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a fonctionné ! Sitôt la saison 1 finie, je me suis lancé dans la lecture de l'intégrale 2 qui s'est infiniment mieux passée ! J'ai quand même du reprendre des notes parce que l'avalanche de nouveaux personnages n'en finissait pas, mais le plus dur était fait et au fur et à mesure des tomes j'ai pu cesser mes prises de note et enfin me plonger vraiment dans le récit, avec grand plaisir cette fois !