AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 102 notes
5
19 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et voilà, j'ai lu les trois livres d'Angela Marsons et ce fut une belle aventure.
Je vais donc écrire un petit retour à chaud, pendant que l'histoire est encore fraîche (comme pour remplir un briquet Dupont).
.
Ce troisième opus est très différent des deux premiers.
S'attardant davantage sur l'enquête et les réflexions des occupants de la cellule de crise, l'autrice prend son temps.
De ce fait, nous nous attachons davantage aux autres membres de l'équipe de Kim, Stacey et Dawson étant un peu laissés dans un coin auparavant.
.
Ça nous donne un rythome plus lent, la psychologie de tous les personnages étant encore plus détaillée.
.
Nous plongeons direct dans l'intrigue, Kim ayant été convoquée par deux supérieurs pour apprendre l'enlèvement de deux petites filles de 9 ans.
Bien entendu, contre toute attente, elle est chargée de retrouver les enfants.
.
En même temps, si l'enquête ne lui avait pas été confiée, on aurait passé 300 pages à la voir tenter de cuisiner.
Des coups à flipper pour son chien. le brave Barney en a eu des sueurs froides.
.
À propos de chien, une journaliste particulièrement tenace (pléonasme, j'arrête plus) lui colle aux semelles comme un excrément canin.
Et ça l'agace, houlà que ça l'agace !
.
Notre Kim déjà peu avenante au naturel a souvent l'occasion de péter un boulon, entre les parents qui n'y mettent pas tous du leur, la journaliste, les experts qu'on lui envoie pour l'aider.
Vous voyez le tableau.
.
On passe aussi pas mal de temps avec les ravisseurs et les gamines, mais bon, je ne vais pas non plus vous raconter l'histoire.
.
*******
.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'écriture de l'autrice est très plaisante, l'histoire addictive, encore une fois les très courts chapitres, j'adore.
.
Comme vous pouvez le constater à ce retour qui vient seulement le lendemain du précédent, je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre.
.
Kim et son équipe me manquent déjà.
J'espère la revoir très vite.
.
.
Commenter  J’apprécie          7445

Un thriller captivant qui a tout pour plaire aux amateurs du genre et aux amateurs de romans psychologiques.

Février 2014, deux gamines disparaissent à Dudley dans les Midlands britanniques.
Mars 2015, deux autres gamines disparaissent dans le "Black Country", le Pays Noir, entre Birmingham et Wolverhampton, en Angleterre.

Jusque-là, dramatique, sûrement pour les parents et les enfants, mais pas original.
Original ça le devient avec les exigences des ravisseurs, qui par texto
informent les parents que "le couple qui offrira le montant le plus élevé reverra sa fille. Pas l'autre.... Un seul enfant vivra".

Un jeu cruel d'enchères surréalistes, car si un des parents fait une offre financière sérieuse, il "scellera potentiellement la mort d'une fillette".

Lors du premier kidnapping, une môme, la petite Emily Billingham a été retrouvée, mais pas son amie, Suzie Cotton.

Face à un tel dilemme, l'inspectrice principale de police chargée de l'enquête, Kim Stone, décide un black-out médiatique et de rassembler les parents des filles enlevées et son équipe dans la grosse maison de Karen et Robert Timmins, les parents de la petite Charlotte, surnommée Charlie.
Charlie a 9 ans et est la meilleure amie d'Amy ou Ames, également 9 ans et la fille d'Elizabeth et Stephen Hanson.
Les 2 familles sont amies, mais la demande insolite de rançon mettra évidemment ces relations amicales à rude épreuve.

Kim se fait assister des inspecteurs Bryant et Dawson, ainsi que de l'inspectrice Stacey Woods, un phénomène sur ordinateur et internet et d'Helen Barton, comme officier de liaison avec les familles.
Contre son gré, le chef de Kim lui impose un négociateur et une psychologue spécialisée dans le comportement humain pour compléter l'équipe de recherche.

Très vite la tension au quartier général, sélectionné par Kim, devient à peine respirable, pas seulement à cause de rivalités familiales inévitables, mais aussi par différents événements graves en marge de l'enquête policière.

L'auteure a eu l'excellente idée de permettre au lecteur de suivre ce qui se passe concrètement non seulement au QG de l'équipe policière, mais également chez les parents, les pauvres enfants et même chez les kidnappeurs, ce qui contribue grandement à faire de ce livre un véritable page-turner.

Ce thriller compte 479 pages, mais je n'ai pas trouvé que l'histoire soit trop longue, au contraire, c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page.

Angela Marsons a signé un contrat pour 14 policiers autour de Kim Stone. Ce "Lost Girls" est le 3ème, après "Le pensionnat des innocentes" de 2020 et "Nos monstres" de 2022 en Français des 18 déjà parus outre-Manche. le dernier "Deadly Fate" (destin mortel) vient de sortir, hier 25 mai.

Sur son site, www.angelamarsons-books.com, pour célébrer la vente de son 5 millionième livre, l'auteure offre une courte nouvelle gratuite : "A Short Story about a Life-Changing Moment" (un moment qui change une vie) - durée : environ 1 heure.
Commenter  J’apprécie          486
Nous sommes en Pays noir, quelque part dans les Milands de l'ouest en Angleterre. Deux amies viennent de disparaître. Contrairement au protocole alerte enlèvement, Kim Stone, en charge de l'enquête impose le silence sur l'affaire, car deux années plus tôt, le même scénario avait eu lieu avec à la clé la restitution de l'une des petites filles. La deuxième est toujours portée disparue. La médiatisation ferait courir de risque de perdre les fillettes, d'autant que le meurtre sauvage de l'un des témoins laisse augurer de la violence extrême des auteurs… Tout indique que le ou les responsables soient les mêmes.

Kim a la mauvaise surprise de découvrir que l'une des deux mères ne lui est pas inconnue, elles ont partagé les mêmes galères de placement en famille d'accueil dans leur jeunesse. de quoi faire resurgir dans la mémoire des souvenirs qu'elle préfère occulter. On apprend peu à peu ce qui a pu forger la personnalité aussi entière de la jeune femme.

Les ravisseurs se manifestent bientôt pour faire part de leurs exigences : la famille qui offrira la plus forte rançon reverra sa fille !

Une course contre la montre s'engage, l'équipe confortée par une profileuse et un négociateur , au grand dam de Kim, explore l'ensemble des possibles.

Polar de facture classique, auquel on s'accroche du fait du caractère odieux du crime et de la personnalité abrupte de l'enquêtrice; On tourne les pages avec angoisse et impatience, dans la hâte de voir les méchants punis et les enfants retrouvés, sans aucune certitude.

Excellent polar, bien construit, bien mené, difficile à lâcher d'autant que le suspens monte en puissance augure et à mesure du déroulement de l'intrigue.

480. Pages Belfond 17 mai 2023
#AngelaMarsons #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          467
Quand les filles des Timmius et des Anderson sont enlevées en même temps, ils exigent que ce soit Kim, spécialisée dans les disparitions d'enfants et amie de Karen Timmius qui s'occupe de l'affaire. Les familles reçoivent un texto les informant de l'enlèvement, puis un deuxième encore plus terrible. La famille qui versera la plus grosse rançon récupérera sa fille. La course contre la montre commence, il faut absolument retrouver les filles avant que le pire arrive.
C'est un thriller haletant.
Le livre démarre sur les chapeaux de roues et cela ne s'arrête pas. C'est très prenant et rythmé.
Ce crime est l'une des pires angoisses que peuvent vivre des parents.
Le rythme augmente avec la tension au fur et à mesure des chapitres. Plus le temps passe, plus il devient urgent de retrouver les petites filles.
C'est intriguant d'autant qu'il y a déjà eu une affaire identique précédemment et que seulement une petite fille a été rendue. On angoisse avec les parents, Kim nous transmet son stress.
Je n'ai dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Bref, c'est un thriller qui ne laisse pas le lecteur souffler.
Commenter  J’apprécie          90
Troisième livre lu de Angela Marsons, et sans doute mon préféré des trois. Deux jeunes filles sont enlevées dans le Pays noir, et cet enlèvement rappelle furieusement un autre survenu auparavant, où une seule fille a été retrouvée. L'enquête est confiée à notre inspectrice Kim Stone préférée, au caractère toujours aussi brut et à l'âme toujours aussi écorchée. L'action se déroule sur un laps de temps assez court (quelque jours), les familles des deux filles sont présentes et ont aussi leurs secrets, les policiers sont dans une de leur maison, avec tout le monde se marchant un peu sur les pieds. Angoisse, énervement, non-dits, secrets éventés: beaucoup de choses se passent, et les plus de 400 pages passent à une vitesse folle. J'avoue en plus ne pas avoir vu venir le dénouement: un policier de grande classe, j'attends avec impatience la suite de cette nouvelle reine du policier anglais.
Commenter  J’apprécie          81
Encore un roman que j'ai bien failli ne pas lire, et cela aurait été dommage.
Il était mis en avant sur l'étagère "polars et thrillers" de ma médiathèque et je me suis dit que je ne perdais rien à l'emprunter, qu'au pire je le rendrais sans l'avoir lu.
En effet, j'aime beaucoup les thrillers et assimilés, je passe souvent un agréable moment en leur compagnie. Mais, j'admets aussi que ce sont rarement des lectures qui me bousculent, qui me marquent, je trouve que les auteurs se renouvellent finalement assez peu. Pour tout dire, je pense que je pourrais relire la plupart des lectures du genre car je ne me souviens qu'assez rarement de la fin.
Et celui-ci alors? Il reste lui aussi assez convenu, dans le sens où il ne détonne pas des autres thrillers, mais j'ai passé un sacré bon moment de lecture, je n'étais pas loin du coup de coeur.

Pourtant, comme dit juste au-dessus, la trame de départ est très classique. Deux petites filles disparaissent, deux petites filles amies et dont les parents sont également amis. Une rançon est demandée, une flic un peu "borderline" est dépêchée pour les retrouver. Rien de bien nouveau sous le soleil. Mais...
Mais, je ne sais pas pourquoi, ici cela a sacrément bien fonctionné avec moi.
J'ai trouvé que le rythme donné à la narration était parfait, que les personnages étaient bien construits, même le personnage de la flic, un peu stéréotypée sur les bords (j'en ai marre de ces personnages de flic qui ont tous connu un drame ou ont eu un passé douloureux, je pense que la plupart des flics ont eu une enfance tout à fait normale...), ne m'a pas dérangée. Il y a d'ailleurs tout un pan de l'histoire que j'aimerais bien voir se développer dans le prochain opus. J'ai vraiment lu ce roman avec plaisir.

Le seul bémol est sur le fin, pour moi Angela Marsons s'est quand même bien plantée sur la résolution du pourquoi du comment, je trouve cela très tiré par les cheveux, à la limite du ridicule. Enfin, ce n'est quand même pas cela qui m'a gâché mon plaisir (mais ça aurait pu), et je reste sur une sensation très positive. La preuve? J'ai emprunté les tomes 1 et 2 (et oui, il s'agit ici d'une troisième enquête, et elle peut se lire en "one shot" sans problème) à ma médiathèque sans même avoir lu la quatrième de couverture. Tiens, d'ailleurs, à ce sujet, je trouve que le résumé au dos du roman en dit trop. Croyez-moi sur parole, prenez ce livre et plongez-y directement.

En bref, un roman policier très efficace que j'ai pour ma part beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, je vous parle de « Petites filles perdues » d'Angela Marsons et c'est aux éditions Belfond noir
L'auteure vous propose un thriller au suspense insoutenable
*****
Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour sauver votre enfant ? C'est la question que vont devoir se poser Les Timmins et les Hanson. Leur fille respective, meilleures amies, ont toutes deux disparues. D'abord liés dans l'épreuve, l'unité de ces deux couples va vite s'étioler lorsque les ravisseurs vont mettre la vie de leur fille aux enchères. Seule la famille qui paiera la plus grosse rançon aura la joie de retrouver son enfant, quant à l'autre, aucune chance de retour possible !
L'intrigue est terrible, vous ne trouvez pas ? Si vous êtes parent, autant vous le dire tout de suite, cette histoire va vous mettre à mal. Impossible de ne pas vous mettre dans la peau de l'un de ces parents aux abois. Impossible de ne pas ressentir ce qu'ils ressentent. Les rancoeurs, les secrets vont voir leurs barrières céder.
Mais l'auteure ne se cantonne pas « seulement » à ça. Angela Marsons n'a de cesse de nous chahuter en impliquant des personnages (dont un en particulier) qui va vous stresser fortement. La tension est permanente et il vous est impossible de compter sur un quelconque répit afin de reprendre votre souffle !
Kim Stone aura donc fort à faire avec cette enquête éprouvante. Et vous aussi lecteurs car cette histoire vous la vivez à travers différents personnages : les familles, les enfants, les ravisseurs, les enquêteurs. Les sentiments sont donc multiples et parfois terrifiants. Vous allez être immergés dans cette course contre la montre ! Seule une révélation finale ne m'aura pas pleinement emballée mais cela n'aura pas pour autant gâchée cette lecture.
Au final, un thriller sous haute tension à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          50
im est une redoutable inspectrice, courageuse et compétente, aussi est-t-ellue et Amy, capturées à la sortie d'un cours de natation.
Plus d'un an auparavant deux autres fillettes avaient été enlevées de la même façon et seule une d'entre elles était revenue de cet enfer.
Parce que son commandant exige que enquête soit tenue secrète, loin des journalistes, Kim installe le bureau de son équipe chez les parents de Charlie qui invitent le second couple à venir y loger également.
Kim doit, de mauvais gré, accepter en sus une agente de liaison, une profileuse et un négociateur aussi têtu qu'elle.
Un premier message des ravisseurs tombe alors, adressé à chaque couple séparément, suivi d' un deuxième, le troisième allumera la poudre du feu et mettra Kim et son équipe sur les dents.

Car le troisième message installe une concurrence féroce entre les deux couples car seule une de deux fillettes sera libérée.
L'amitié entre les couples et les mises en garde de Kim contre le piège des malfaiteurs seront-elles assez puissantes pour tenir en laisse l'égoïsme de parents prêts à livrer l'autre enfant à la mort ?
Les deux petites filles sont, quant à elles, totalement solidaires. Enfermées ensemble dans une cave noire et humide, elles se soutiennent et endurent leurs épreuves avec un courage admirable.
Mais c'est la personnalité de Kim qui fait la force de ce thriller, cette inspectrice d'autant plus dure qu'elle est fragile, d'autant plus autoritaire qu'elle est tourmentée par un passé que l'on perçoit douloureux. Elle ne démontrera sa grande sensibilité et sa douceur qu'auprès des enfants et de ceux qui souffrent.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
C'est une très belle découverte que je viens de faire en lisant ce roman!
Deux petites filles, amies depuis toujours et inséparables sont enlevées ensembles. Comble de l'horreur, le ravisseur rendra une seule fillette, celle dont les parents feront la plus belle offre financière.
Une enquêtrice, Kim Stone sort de ses habitudes parce qu'elle est expressément demandée par la maman d'une des victimes. Elles ont toutes les deux un douloureux passé et, même si elles sont très différentes, Karen (maman de Charlie) sait que Kim fera tout ce qu'elle pourra pour retrouver sa fille.
C'est une enquête magnifique, une tension extrême. de tous les cotés surgissent des rebondissements. Entre le sordide et la farouche volonté des enquêteurs pour tenter de retrouver les fillettes. Ce n'est pas combien, comment, mais qui? Quel enfant va-t-on sacrifier?
La nature humaine est bien analysée. Une lecture enrichissante et passionnante .

Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          30
Troisième tome en autant de mois. Je ne vous le cacherai pas, j'aurais bien suivi ce rythme-là avec cette saga si seulement l'auteure avait déjà publié la suite, malheureusement ce n'est pas le cas. Je vais donc devoir attendre… en espérant que ce ne sera pas trop long car je me suis attachée à l'équipe de Kim et j'ai déjà hâte de les retrouver!

À mesure que l'on avance au cours de cette saga et plus les personnages sont définis et nous apprenons à mieux les connaître. du coup, je dois avouer que je suis de plus en plus sous le charme de cette petite équipe. Bryant sait plus que Kim ce dont elle a besoin et comprend sans que les mots soient échangés quelle sera la prochaine étape. Dawson prend de plus en plus au sérieux son rôle au sein de l'équipe et il y va à fond afin de ne pas décevoir sa patronne. Quant à Stacey, elle est juste incroyable avec un ordi entre les mains. Ils ne sont que quatre pour résoudre les enquêtes, mais cette équipe est incroyablement efficace.

Cette fois-ci, l'enquête est délicate et ce n'est pas la force de Kim. Par contre, elle est minutieuse et travaille sans relâche tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas retrouvé les jeunes filles kidnappées. C'est pour cette raison qu'on lui a laissé l'enquête. Par contre, elle devra accepter dans son équipe une profileuse ainsi qu'un négociateur. La relation entre le négociateur et elle n'est pas du tout au beau fixe et cela crée de jolies flammèches.

Quant à l'intrigue? Je suis passée par toute la gamme des émotions. Dès le prologue, j'ai senti mon coeur de mère se fendre en deux. Et plus, on avance dans l'enquête et plus la tension augmente. le suspense est vraiment insoutenable. L'auteure a réussi à créer une intrigue plus qu'addictive. Il est impossible de s'arrêter de lire tellement j'avais hâte de connaître la fin. Et je dois avouer que plus je me rapprochais de la fin et plus je sentais des frissons de frayeur. Est-ce que Kim et son équipe allaient sauver les jeunes filles à temps? Avec le peu d'indices qu'ils ont réussi à trouver, c'est loin d'être gagné!

Maintenant que j'ai terminé ce troisième tome, j'ai déjà le coeur en berne. Je m'ennuie déjà des personnages! Je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que ce roman est le meilleur que l'auteure ait pu écrire. Il est si captivant… je devrais plutôt écrire le plus addictif. Les personnages sont de plus en plus attachants et l'intrigue est tout simplement exceptionnelle. Probablement l'un des meilleurs romans policiers que j'ai pu lire jusqu'à maintenant cet été!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (370) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}