Critique de Foufoubella

Encore un roman que j'ai bien failli ne pas lire, et cela aurait été dommage.
Il était mis en avant sur l'étagère "polars et thrillers" de ma médiathèque et je me suis dit que je ne perdais rien à l'emprunter, qu'au pire je le rendrais sans l'avoir lu.
En effet, j'aime beaucoup les thrillers et assimilés, je passe souvent un agréable moment en leur compagnie. Mais, j'admets aussi que ce sont rarement des lectures qui me bousculent, qui me marquent, je trouve que les auteurs se renouvellent finalement assez peu. Pour tout dire, je pense que je pourrais relire la plupart des lectures du genre car je ne me souviens qu'assez rarement de la fin.
Et celui-ci alors? Il reste lui aussi assez convenu, dans le sens où il ne détonne pas des autres thrillers, mais j'ai passé un sacré bon moment de lecture, je n'étais pas loin du coup de coeur.

Pourtant, comme dit juste au-dessus, la trame de départ est très classique. Deux petites filles disparaissent, deux petites filles amies et dont les parents sont également amis. Une rançon est demandée, une flic un peu "borderline" est dépêchée pour les retrouver. Rien de bien nouveau sous le soleil. Mais...
Mais, je ne sais pas pourquoi, ici cela a sacrément bien fonctionné avec moi.
J'ai trouvé que le rythme donné à la narration était parfait, que les personnages étaient bien construits, même le personnage de la flic, un peu stéréotypée sur les bords (j'en ai marre de ces personnages de flic qui ont tous connu un drame ou ont eu un passé douloureux, je pense que la plupart des flics ont eu une enfance tout à fait normale...), ne m'a pas dérangée. Il y a d'ailleurs tout un pan de l'histoire que j'aimerais bien voir se développer dans le prochain opus. J'ai vraiment lu ce roman avec plaisir.

Le seul bémol est sur le fin, pour moi Angela Marsons s'est quand même bien plantée sur la résolution du pourquoi du comment, je trouve cela très tiré par les cheveux, à la limite du ridicule. Enfin, ce n'est quand même pas cela qui m'a gâché mon plaisir (mais ça aurait pu), et je reste sur une sensation très positive. La preuve? J'ai emprunté les tomes 1 et 2 (et oui, il s'agit ici d'une troisième enquête, et elle peut se lire en "one shot" sans problème) à ma médiathèque sans même avoir lu la quatrième de couverture. Tiens, d'ailleurs, à ce sujet, je trouve que le résumé au dos du roman en dit trop. Croyez-moi sur parole, prenez ce livre et plongez-y directement.

En bref, un roman policier très efficace que j'ai pour ma part beaucoup apprécié.