Grecka tome 2 sur 3
INCEPTIO ÉDITIONS (13/05/2022)
4.6/5   24 notes
Le temps d’une permission et tout dégénère. Les Chélio sont passés à l’action. Les Voyageurs continuent de mettre la pression. Le Palais fait toujours la sourde oreille. Alors que Cyanelle, Nathanéon et Elyess se retrouvent dans la tourmente, le passé de chacun refait surface. Entre secrets, sacrifices et deuils, le fardeau devient trop lourd à porter, effritant peu à peu le masque des uns et des autres. D’autant plus quand d’étranges phénomènes en lien avec le grec... >Voir plus
Que lire après Grecka, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Après avoir terminé de lire le premier tome, j'avais hâte que le second sorte. J'avais adoré l'acte I, et j'ai tout autant adoré l'acte II !

Le début commence par là où la fin du premier tome s'était arrêtée. On retrouve nos trois personnages principaux qui se partagent les points de vue. On suit leur évolution que ce soit niveau vécu et caractère que l'évolution de leur relation les uns avec les autres. J'ai particulièrement aimé la tournure que prend la relation des trois personnages principaux, principalement Cyanelle et ses rapprochements avec les autres. La psychologie des personnages a été bien travaillée !

Quand à la trame et les particularités de la planète Grecka, des points restent encore en suspend, mais j'ai vraiment hâte d'en découvrir davantage. Car l'univers a été travaillé et peaufiné avec brio et je suis convaincue que la planète n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets et de nous surprendre. Dans ce second volume, les révélations ont frappé, mais j'aime croire que ce n'est clairement pas fini !

Quant à cette fin riche en action et retournement de situation ; je n'ai vraiment qu'une hâte, que le dernier tome sorte pour découvrir la suite ! Il me faut connaître le dénouement !
Beaucoup d'actions dans ce tome 2 qui démarre directement là où l'autrice avait laissé ses personnages. Entre rapt, opérations sauvetage, infiltration d'une soirée mondaine, exécutions et autres coups fourrés et traitrises, rien ne leur sera épargné. On poursuit dans la lutte entre gangs avec comme enjeu ni plus ni moins que la survie de Cyanelle et de ses proches. Après un répit autour de scènes moins rythmées où les personnages reprennent leur souffle et comptent les pertes... les révélations sur le passé de l'héroïne, auxquelles je ne m'attendais pas, vont redonner un nouvel élan à l'histoire et permettre de mieux comprendre les fractures avec lesquelles elle tente de survivre et son attachement viscéral à la réussite de la mission. J'aurais aimé en connaitre plus sur les mondes de Grecka, l'histoire des relations entre les territoires et la lutte pour le pouvoir mais l'histoire ne s'embarrasse pas de ces détails pour repartir dans le vif du sujet. Idem, le côté mystique avec les visions qui s'imposent aux personnages comme un état second qui les lie dans leur destinée aurait mérité une place plus forte. On ne voit pas encore le lien avec la colonisation de ce monde et le sort de ses ancêtres touchés aussi par ces visions, mais cela donne du coup de la matière pour un tome 3 qui devrait apporter son lot de réponses et sans doute de surprises.
Comme pour le tome 1 j'ai apprécié l'écriture franche et directe adaptée au langage plutôt familier des protagonistes. J'ai parfois trouvé quelques longueurs durant les temps de répit accordés aux héros ou sur la dernière partie mais dans l'ensemble l'histoire reste assez plaisante.
C'est avec un énorme plaisir que j'ai lu l'acte 2 de la saga Grecka de Lysiah Maro sorti chez Inceptio le 20 mai dernier. J'avais lu l'acte 1 en décembre 2021.
J'étais déjà une fan de la plume et de l'imaginaire de l'autrice après avoir dévoré sa toute première saga Horizons (un post-apo) que j'étais très impatiente de découvrir cette nouvelle saga de pure SF puisqu'il s'agit un Planet Opera.

J'avais adoré le 1er opus, tant pour les personnages présentés et leur psychologie particulièrement bien construite, que pour l'univers autour de cette planète et l'addictivité de la plume de Lysiah. Aussi avais-je très hâte de découvrir la suite dont l'action démarre aussitôt la fin du 1er tome. Les choses se compliquent pour nos 3 personnages principaux que l'autrice, à son habitude, n'épargne pas. Mais tout sert l'histoire et le mystère se renforce grâce aux nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine du début à la fin !

J'ai particulièrement aimé l'évolution des personnages et de leurs relations qui se renforcent et gagnent en profondeur. Même si mon rythme de lecture a été moins soutenu que Céline (j'étais en vacances et je ne pouvais donc pas passer mes journées à le dévorer malheureusement !), ce tome est tout aussi prenant et addictif que le 1er et j'ai vraiment très très hâte de découvrir le 3ème et dernier opus pour enfin obtenir toutes les réponses aux questions que l'on se pose ! Mais en même temps, je sais aussi que je serai très triste de quitter cet univers et ces personnages auxquels je me suis énormément attachée et qui m'ont fait ressentir tant d'émotions !

Je vous le redis : si vous n'avez pas encore découvert la plume de Lysiah et que vous avez envie de SF totalement abordable, n'hésitez plus et foncez découvrir la planète Grecka !
Après un premier tome génial, le deuxième tome ne déçoit clairement pas.
Cette suite reprend les bases du premier tome : description précise des environnements, phases humoristiques, d'action et d'émotion.
L'ensemble de l'escouade est toujours au rendez-vous, devant remplir des missions pour répondre au besoin d'un gouvernement qui a l'emprise sur elle.
Une nouvelle dimension a été ajoutée, celle de l'infiltration. Face à des actes aux conséquences irréversibles, j'ai senti une escouade subissant les conséquences de ses actions, se mettant en retrait pour fuir la réalité.

Durant tout l'histoire, il y a de l'action, des flashbacks et une touche sentimentale clairement plus marquée. Chaque personnage se révèle un peu plus et Nathanéon prend grandement une autre dimension en laissant son coeur parler.
J'ai apprécié ces phases d'évasion, de transformations pour survivre et des passages dignes de films blockbusters. L'évolution à deux vitesse de l'équipe accentue encore plus l'intrigue.
Etant un grand fan de scènes de combat et gun fights, j'ai pris un énorme plaisir à tourner les pages et à me battre aux côtés de Cyanelle. Son dilemme en fait d'elle un personnage très attachant qu'on a envie de protéger à tout prix.
Le style de Lysiah Maro est toujours omniprésent et on reconnait facilement sa touche lors des répliques cinglantes et le contre-pied dans les révélations chocs.
La séquence de fin mérite d'être parcourue car elle laisse penser que le tome 3 sera encore plus explosif.

Si vous aimez les vaisseaux, les phases de tir tendues et l'infiltration, ce tome 2 est clairement un must have.
Un nouveau coup de coeur. Tout simplement bluffant.

Un seul mot : foncez !
J'attendais ce deuxième roman avec impatience et je n'ai pas été déçu ! C'est un nouveau coup de coeur!

L'histoire prend place directement à la suite du premier tome et on retrouve les personnages principaux, qu'on avait laissés plus ou moins en mauvaise posture. Les événements s'enchainent à un rythme soutenu et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Même si Grecka ne nous a pas encore livré tous ses secrets, on avance dans la résolution des mystères, qui deviennent de plus en plus intéressants.

L'évolution des personnages est incroyable. le fait d'alterner leur point de vue permet de les suivre et de les voir grandir au fil des pages. Pour moi, Cyanelle est celle qui progresse le mieux et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que Lysiah réserve à son personnage par la suite. Son histoire est tellement touchante que, même si j'avais deviné ce qui lui était arrivé, je n'ai pu m'empêcher de me sentir triste pour elle.

La plume de l'auteure est toujours aussi magique et son imagination semble sans fin. Elle nous entraine dans son univers avec une facilité déconcertante et on plonge dedans les yeux fermés. L'écriture est fluide et addictive et il est difficile de poser le roman tant qu'on n'est pas parvenu au point final.

En bref, même si j'ai peur qu'il arrive malheur à mes petits personnages dans le dernier tome, je ne peux que vous conseiller de foncer et de lire ce roman. C'est un énorme coup de coeur pour moi !

J'ai toujours pensé que les véritables changements de société s'opéraient à travers des événements marquant une rupture profonde. Tant que l'Homme n'est pas mis au pied du mur, il n'évolue pas. Pourquoi se donner la peine de changer sa façon de voir le monde, de vivre avec les autres et ce qui nous entoure, s'il n'y a pas de danger immédiat ? Si ce dernier reste une lointaine éventualité, il est bien plus aisé de faire l'autruche, comme diraient les Terriens.
Dormir à poil, certains le font, moi je ne peux pas. Sinon j'en fais des cauchemars la nuit en m'imaginant me pointer à une remise de diplôme sans vêtements et être la risée de tous mes camarades, de leurs parents, de ma famille... Bref, je n'en dors pas.
À quoi bon vivre toutes ces épreuves si ce n'est pas pour les partager avec quelqu'un qu'on aime ? À quoi bon tous ces sacrifices si c'est pour mourir sans avoir ouvert son cœur ?
- [...]. L'avidité de l'Homme est bien plus coriace que son bon sens.
Cette planète est loin d'avoir livré tous ses secrets. Reste à savoir s'il est prudent de tout les découvrir.