AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Jean-Marc Reboul est un auteur français.

Ses études universitaires d'Histoire et de Géographie lui ont donné le goût des récits et de la cartographie, support rêvé pour l'imagination.

Au départ, en effet, "Kratera" n'était qu'un simple dessin. La carte d'un monde fabuleux qui a servi de base à une histoire. Mais son métier de professeur des écoles étant très prenant, il ne pouvait accorder à l'écriture que peu de temps.

Ce n'est que depuis sa retraite qu'il a enfin pu s'y consacrer à fond et terminer les deux tomes de "Kratera" (2022).

Grand collectionneur de bandes dessinées, il pratique aussi les jeux vidéo et la peinture.

Jean-Marc Reboul partage son temps entre la Côte Basque où vit sa compagne, et le Béarn où il aime randonner en montagne.

pages Facebook :
https://www.facebook.com/jeanmarc.reboul.73
https://www.facebook.com/jean.marc.reboul.Kratera/
+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Reboul   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
— Quand tu te déplaces à la chasse, tu dois te fondre dans le décor, être insecte avec les insectes, plante parmi les plantes, caillou au milieu des cailloux. Renie ce que tu es, pour mieux le faire oublier. Et deviens vraiment ce que tu n'es pas, pour qu'on croie vraiment que tu l'es.
Commenter  J’apprécie          80
À quoi tenait une vie ? Une légère pression d'un doigt suffisait à effacer toute une existence. C'était aussi simple que de souffler une bougie.
Commenter  J’apprécie          80
— Vous ne croyez pas aux miracles ? interrogea Susan avec un petit sourire.
— Les miracles, répondit Marchal, quand ils ne sont pas le résultat du hasard, ne sont que l'explication paresseuse de ce que l'homme ne comprend pas.
— Vous seriez donc athée ? demanda Taylor.
— Seulement agnostique. Les athées sont pour moi aussi arrogants dans leurs convictions que les croyants. Rien ne me dit que Dieu existe, mais rien ne me dit le contraire non plus. Alors, je doute.
Commenter  J’apprécie          60
— Et que me vaut donc cette admiration, Doros ?
— Mais..., balbutia l'adolescent, comme surpris par cette question qui lui semblait totalement incongrue. Votre... Les exploits que vous avez réalisés... pendant les épreuves...
— Peu de chose, en vérité. Garde plutôt ton respect pour des personnes qui le méritent mieux que moi. Des personnes qui réalisent des tâches plus... essentielles. Le pêcheur qui affronte les eaux agitées du lac Châm, pour nourrir sa famille. Le paysan qui se lève tous les jours à l'aube, pour aller travailler dans les champs. Le précepteur qui enseigne les secrets de la vie à ses élèves. Et bien d'autres encore, qui sont parvenus à donner un véritable sens à leur existence.
Commenter  J’apprécie          40
— Eh bien ? fit-il avec superbe. Comment me trouvez-vous ?
La peau de la marticore avait été débarrassée de la mâchoire inférieure, mais pas de la partie supérieure de la tête qui couvrait le crâne de Daniels. Les yeux avaient été remplacés par deux énormes rubis et deux longs crocs descendaient sur les tempes du Seigneur de l’Obscur, lui donnant un air redoutable. En outre, la crinière flamboyante lui bouffait autour du cou tandis que les pattes antérieures, encore munies de leurs griffes, retombaient sur ses épaules. Le tout offrait un tableau assez incroyable.
Gêné, Unger cherchait vainement quoi répondre à la question de Daniels.
— Parlez sans crainte, l’encouragea ce dernier.
— C’est que…, hésita l’Allemand. J’ai du mal à trouver le terme le plus approprié.
— Majestueux ? Impressionnant ? proposa Daniels. Grandiose peut-être ?
— Non. Je pensais plutôt à… grotesque.
Commenter  J’apprécie          30
Quand le moment est venu de déclarer son amour, on a rarement le choix de l’heure et du lieu. C’est toujours Zanéra qui en décide pour nous. Bien sûr, on peut apprendre par cœur une tirade ou prévoir un présent symbolique. Mais forcer les choses s’avère souvent un mauvais calcul. Si vous ne trouvez pas les paroles qui conviennent, laissez parler vos yeux et votre cœur. S’ils se taisent, un simple baiser fera plus que mille mots. Et en outre, il évitera de dire des bêtises.
Commenter  J’apprécie          20
Mégapolis est sans conteste la plus magnifique des villes de Kratera. Elle a la forme d’un trapèze dont la hauteur atteint vingt stades et sa grande base presque autant, le long du Lac Châm. Son enceinte est longue de quatre-vingts stades et haute de plus de trente coudées. Elle est construite en briques, sur un soubassement en granite blanc de Koslith. Il n’est rien de plus majestueux que cette muraille aux créneaux décorés de briques émaillées et aux tours à colonnades, ornées de sculptures peintes.
Commenter  J’apprécie          10
La mort est un baiser glacé sur les lèvres de la vie. On s’y abandonne et les yeux fermés, Thanatos nous transporte sur les rivages de l’Île Blanche. Là où ni joie ni peine n’ont plus de sens.

Pour ceux qu’on laisse dans le monde des vivants, les plaintes et les larmes sont vaines. Seul le temps aux doigts de lotus referme la blessure, mais la cicatrice reste à jamais dans le cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Il se tourna vers Taylor pour ajouter gaiement :
— Dites donc, Charlie, vous ne vous débrouillez pas mal à cheval, vous non plus !
— Qu’est-ce que vous croyez ? Au Texas, on naît tous avec des éperons aux pieds.
— Je plains le travail des sages-femmes ! plaisanta Susan.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Reboul (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Écrivains et des Îles

Terre d'exil pour Victor Hugo son hôte le plus illustre qui y acquiert une maison en 1856 l'île de Guernesey a offert sa protection à l'écrivain pendant presque quinze ans sur les dix-neuf de son exil. Il y écrit Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit, La Légende des siècles, Théâtre en liberté... Maison-musée dont l'artiste a fait une création en soi :

Westinghouse
Hauteville house
Beverly House

14 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , écriture , îles , insularité , culture générale , voyages , géographie , histoire , peinture , maisons d'artistesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}