AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782312070032
62 pages
Les Editions du Net (24/10/2019)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Résumé :
Annabelle, petite fille de dix ans se retrouve dans une nouvelle école. Malgré le réconfort de son père, l’inconnu lui fait peur.
Hélas son inquiétude ne sera pas qu’éphémère, elle va connaitre le début de l’enfer parmi ses nouveaux camarades de classe. Malheureusement, personne ne s’apercevra qu’Annabelle subit de l’harcèlement scolaire. Quel destin pour cette jeune fille ?
Que lire après Annabelle: Harcèlement scolaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Difficile sujet que le harcèlement scolaire.
Il en est pour qui le changement de ville ou d'école va les pousser au bout et les amener à commettre le pire.
Pourquoi ne pas parler ? Facile à dire, mais difficile pour ces enfants qui n'attendent qu'une chose : que cela cesse.
Quand Annabelle arrive dans cette nouvelle école, dès le premier jour elle fait l'objet de railleries. Plus le temps passe et plus les violences deviennent plus fortes : d'insultes, on passe aux violences morales, puis physiques.
Annabelle n'en peut plus. Personne ne la prend au sérieux.
En quelques pages, quelques mots, l'auteure va résumer ce douloureux problème qui existe dans tous les milieux scolaires.
La lecture est agréable malgré la présence de quelques fautes d'orthographe.
On s'attache à cette petite fille qui subit tant de cruauté de la part de ses camarades. Seul son journal intime gardera la trace de ses souffrances et permettra à ses parents de mettre un mot sur l'inacceptable.
Ce petit livre, tout comme celui de Mathieu Mériot qui traite également du harcèlement, sont des ouvrages que je trouverais à leur place dans les fournitures scolaires pour les élèves à leur entrée en 6ème.
Il fait prendre conscience de ce fléau inavouable mais qui pourrait cependant être évité. Un enfant, par la folie du groupe peut vite devenir un harceleur, ou une victime.
Aidons nos enfants à ouvrir les yeux et à appréhender ce problème plutôt que de n'être que spectateur. Apprenons leur à gérer au mieux la situation.
***************
Je vous conseille bien évidemment cette lecture que vous soyez ou non parents.


Interview éclair de l'auteure sur le blog
Commenter  J’apprécie          20
Voici un témoignage de harcèlement scolaire tout simplement bouleversant.
Évidemment en tant que parent on ne peut que pleurer en le lisant tout en se projetant...
L'objectif de l'auteur est bien avant tout de faire de la prévention en permettant aux lecteurs quelque soit son statut d'ouvrir les yeux et d'agir pour que plus jamais cela ne se produise. Je regrette qu'il ne soit pas mentionné dans le livre les numéros d'urgence et les structures et associations susceptibles d'aider un jeune lecteur dans cette situation.
Ce livre est bien écrit et évidemment je l'ai lu d'une traite car il ne comporte que 58 pages. Quelques petites fautes à déplorer...
Bien entendu je le conseille vivement surtout aux jeunes lecteurs qui prendront conscience de l'enfer vécu par le harcelé si ils sont harceleurs et aux parents pour écouter et être plus attentif à leur enfant. Il est plus difficile de le conseiller à une personne harcelée car l'issue est trop négative à mon sens, je l'engagerai plus à lire un livre avec de l'espoir et des perspectives.
L'auteur a réussi le pari de ne pas laisser son lecteur indifférent car évidemment je vais rester marquée par ce livre encore longtemps.
Merci à l'auteur pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une nouvelle plus qu'un roman que nous propose l'auteur. Je ne pense pas que ce soit autobiographique, je pense sans qu'elle souhaite simplement ouvrir les yeux à tout le monde, à tous ceux qui ne voient pas. En effet, le harcèlement scolaire est un sujet très d'actualité mais qui n'est pas encore assez reconnu pour finalement aider les victimes de ce fléau.

Ici, c'est Annabelle, 10 ans, qui arrive dans une nouvelle école et qui subit dès le départ, un harcèlement de la part de ses camarades. le harcèlement est de plus en plus pesant et les enfants vont de plus en plus loin dans la méchanceté. Tout le monde s'y met, Annabelle se retrouve seule contre tous et ne peut donc lutter. Et comme la plupart de ceux à qui ça arrive, elle n'arrive pas à en parler à qui que ce soit, et les enseignants restent aveugles.

Le harcèlement fait peur à tous, aux parents, aux enfants mais aussi au corps enseignant. Mais finalement, quand on regarde de plus près, personne ne fait rien. Les parents, très souvent, passent à côté du mal-être de leur enfant et s'en veulent terriblement une fois qu'ils apprennent la mauvaise nouvelle (souvent trop tard d'ailleurs). Les enseignants ne veulent pas voir, ou bien sont naïfs, je ne sais pas trop quoi penser mais ça parait tellement inconcevable qu'ils ne se doutent de rien! Ici, Annabelle se retrouve vraiment seule, comme la plupart de toutes les victimes de harcèlement...

J'ai eu la désagréable expérience de vivre le harcèlement scolaire avec mon fils. Heureusement, je suis tombée sur une directrice et une enseignante au top qui ont réussi à tout stopper avant le désastre... Mais c'est grâce au fait que mon fils ait parler que j'ai pu avertir!! Sans ça, je passais à côté complètement!

Alors ce livre doit être lu par tous, et surtout les enseignants pour qu'ils se rendent vraiment compte. Les parents ne doivent pas hésiter non plus à alerter au moindre mal-être. C'est tous ensemble que nous réussirons à vaincre ce fléau devenu bien trop présent dans notre société!

Cette histoire m'a fait pleurer, j'avais tellement mal pour cette jeune enfant (10 ans!!!). Elle est bien trop petite pour supporter tout ce qui lui arrive, elle ne devrait jamais avoir vécu tout ce qu'on lui a fait endurer! On ne devrait pas vouloir mourir à 10 ans! C'est insupportable de lire ce genre d'histoire, mais malheureusement, ça reflète la réalité et il faut pouvoir le lire pour pouvoir agir.

Une histoire pour ouvrir les consciences, un exemple pour que plus jamais un enfant ne vive l'enfer... Une nouvelle à lire absolument!

Par contre, je me dois de poser un petit bémol au niveau de l'orthographe et de la syntaxe des phrases qui est à revoir. Il y a énormément de fautes et c'est dommage pour un si important message...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Stéphanie Marchandise (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}