« Akhénaton le Renégat » est un roman historique de Naguib Mahfouz, auteur Egyptien, prix Nobel de Littérature 1988.

Le Pharaon Akhénaton est un personnage historique de l'Egypte antique, il est connu pour avoir voulu imposer le culte du disque solaire Aton au détriment du culte traditionnel d'Amon qui bénéficiait d'un grand nombre de prêtres et de la faveur du peuple. Dans son roman Naguib Mahfouz va plus loin, en imaginant que le Pharaon, attiré par l'infini et la vérité découvre un dieu qui lui parle, qui dépasse toutes choses et qui le convertit à une religion d'Amour.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur a construit son roman. Il le situe quelques années après la chute d'Akhénaton, quand un jeune homme cherche à connaître la vérité sur sa vie et sur le culte du dieu Aton. Ce jeune homme part à la rencontre des différents témoins de cette époque, amis ou ennemis du Pharaon hérétique. Chaque chapitre correspond à un témoignage. J'ai particulièrement aimé le témoignage de Nefertiti, la femme du Pharaon.

Dans son ensemble, ce livre penche plus du côté roman que du côté historique mais l'auteur sait nous faire rêver, et entrecoupe même les différents témoignages de « chants » pieux qu'Akhénaton adressait à son dieu.
"Il vécut et mourut pour la vérité. Dès son plus jeune âge fusèrent dans son esprit les inspirations de l'au-delà, comme si elles avaient éclos avec lui à l'instant où l'avait caressé le premier rayon de lumière."

Akhénaton le renégat est une merveilleuse illustration de l'incompatibilité viscérale entre la Vérité et le Pouvoir. Simone Weil disait: « Si un homme, membre d'un parti, est absolument résolu à n'être fidèle en toutes ses pensées qu'à la lumière intérieure exclusivement et à rien d'autre, il ne peut pas faire connaître cette résolution à son parti. Il est alors vis-à-vis de lui en état de mensonge ». Akhénaton ne fut jamais en état de mensonge vis-à-vis de lui même, et c'est bien cela qui causa sa perte.

Jeune homme au coeur sensible, au corps difforme, mystique sur les bords, illuminé et indigne successeur de ses ancêtres selon la Cour et les faiseurs de rois, Akhénaton attisa autant l'admiration que la haine. Reniant les dieux de ses ancêtres pour un nouveau Dieu unique qui s'est manifesté à lui, il déstabilisera son royaume et réduira à néant la prospérité qui lui a été léguée.

Plaidant l'amour, le pardon, la fraternité, la paix et la justice, ce Christ avant l'heure sera persécuté en particulier par le Clergé. Sa naïveté et sa foi radicale dans la bonneté des coeurs n'est également pas sans rappeler le pince Muichkine de Dostoïevski dans l'Idiot.

A travers une enquête menée par un jeune homme quelques années après la mort d'Akhénaton auprès des principales figures de son règne, Naguib Mahfouz nous plonge dans cette Egypte ancestrale qui aura marqué L Histoire et attisé légendes et fantasmes. C'est également une immersion dans la vie intérieure du pharaon et une invitation à interroger le sens de la vie et la place de la Vérité. Une Vérité que le relativisme des différents témoignages dans le roman met en péril comme pour insister sur la difficulté d'y accéder.

"Sois comme L Histoire qui prête l'oreille à tous les conteurs, qui ne prend parti pour personne, et qui gratifie d'une vérité limpide celui qui la lui réclame".

Il y a un certain temps que je n'avais pas lu ce magnifique écrivain et quel bonheur! Tout irradie, illumine, transporte et apaise dans son écriture au delà du temps et de l'espace. Quelle érudition, quelle subtilité et quelle analyse en toute poésie. Je suis admirative
Un roman certes mais un des meilleur livres que j'ai lu sur ce "pharaon maudit" dont le Dieu est un peu plus de 3 siecles auparavant tout à fait celui de Jésus... Mais hélas comme Jésus Christ il échouera à cause de la bassesse du genre humain qui n'a toujours rien comprisà ses messages d'amour et aussi d'abord celle du clergé de l'époque ... de tous les clergés ...
Lien : https://michel1955.blogspot...