Pas mal du tout !

Me revoilà à Akhétaton en présence de Néfertiti et de son époux Akhénaton, si adulé un temps, si conspué après au point d'être peut-être assassiné pour rendre à Amon sa place au coeur de l'Egypte et sa richesse au clergé égyptien.

Un roman écrit comme une enquête, Akhénaton est mort, Néfertiti est toujours prisonnière en son palais ; le roi renégat est mort, vive Toutankhamon qui a remis l'église au milieu du village à savoir Thèbes où le clergé se frotte les mains après des années de vaches maigres. Un roman écrit comme une succession de réalités, différentes en fonction des personnalités, vengeresses, attendrissantes, hargneuses, raisonnables et finalement, l'unique, toujours amoureuse. Un roman particulier car écrit par un égyptien qui veut toucher au plus près les réalités de ce temps toujours un peu obscur car lointain et beaucoup décrié. Un roman tout en poésie où les chants de pharaon à l'Unique illuminent les récits successifs et montrent de ce fait la profondeur de la foi de cet homme si particulier et si attachant.

Un physique androgyne, un précurseur du monothéisme, un esprit en avance sur son temps, un être qui croit en l'amour des Hommes et des peuples, un personnage éblouissant qui n'avait aucune chance même en étant pharaon.

Un auteur que je découvre et qui nous présente une histoire connue d'une manière beaucoup plus élaborée que par le biais d'un roman historique classique. Un auteur que je vais garder en mémoire du coup :-)
Comme à chaque fois avec cet immense auteur qu'est Naguib Mahfouz, je me suis laissée emporter dans son univers.
Nous sommes dans l'Egypte des pharaons et un jeune homme en quête de vérité interroge un à un ceux qui ont côtoyé Akhenaton durant son règne les uns le prenant pour un fou hérétique qui mit en péril l'empire, les autres lui vouant loyauté et admiration le suivant les yeux fermés, à l'instar de sa femme Nefertiti, vers la voie du dieu unique.
Un roman historique haletant et passionnant.
C'est le plus lumineux de tous le livres de Naguib Mahfouz que j'ai lus. Son style simple et léger, ces différentes voix qui racontent la belle histoire de ce pharaon pas comme les autres.
En filigrane, une apologie discrète de ceux qui osent aller à l'encontre des dogmes et ne se plient pas aux pressions du pouvoir établi (les religieux polythéistes, en l'occurrence). Je me demande si le vieux renard l'a pensé aussi subversif déguisé que je me le figure.
Et puis une belle histoire d'amour, et aussi une belle histoire de fidélité en amitié.
Cette lecture fut un délice, L'Égypte ancienne a depuis longtemps été une période adorée et je m'y suis plongée à nouveau avec délectation.
Naguib Mahfouz a su à travers le format de narration apporter de l'humanité, de la sensibilité et de la vie aux personnages. Ce qui en devient presque troublant.
J'ai vécu cette lecture comme vue d'une petite capsule à remonter le temps, témoin d'un film qui se déroule devant moi.
Je recommande vivement de lire ce roman que l'on soit plus ou moins attaché à l'antiquité égyptienne mais plus pour comprendre que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, que chaque être humain est unique et chaque différence est précieuse.
Naghib Mafouz est un peu le Victor Hugo égyptien : au travers une série de roman, il retrace l'histoire antique de l'Egypte comme l'auteur français retraça l'histoire de la Terreur. Dans Akhenaton le Renégat, il revient sur l'histoire hors norme d'un pharaon qui révolutionna, le temps de son règne, la religion en Egypte...
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Un roman magistral, mené à la façon d'un récit de journaliste, voire d'une enquête policière, et qui va bien au-delà de la simple recherche de vérité sur le pharaon Akhénaton, puisqu'il analyse avec justesse, mais sans jamais tomber dans le dogmatisme ou la démagogie, les rapports éternellement conflictuels entre pouvoir politique et pouvoir religieux : en effet, Akhénaton s'est attiré d'innombrables ennemis non seulement parce qu'il a voulu transformer la religion égyptienne, mais aussi et surtout parce qu'il a tenté de déposséder de leur pouvoir les prêtres d'Amon, ce clergé si influent à l'époque et qui vivait aux dépens du reste de la société. Les témoignages sont extrêmement bien construits, et leurs contradictions apparaissent encore plus nettement grâce à l'absence de tout commentaire de la part du narrateur : on y voit ainsi se faire jour la jalousie, la mesquinerie, la moquerie, et même la calomnie, lorsque certains n'hésitent pas à faire mention des rapports ambigus qu'entretenait le pharaon androgyne et prétendument impuissant avec sa propre mère... le style s'adapte parfaitement au locuteur, se faisant brusque et acéré pour les militaires, ésotérique pour les prêtres, poétique pour Néfertiti... le seul reproche que l'on pourrait adresser à Naguib Mahfouz serait de ne pas avoir tiré de bilan de ces entrevues entre le héros et les personnages mi-historiques, mi-légendaires qu'il rencontre, mis à part la mention d'une vocation naissante, à la fois religieuse et amoureuse...(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
living for today...

Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
living life in peace...

Imagine no possessions,
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Sharing all the world...

You may say I am a dreamer,
but I am not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one.

Akhenaton ..
Trois mille ans et un peu plus avant John Lennon..
Mille trois cent ans avant Jésus…
Ah oui aussi un livre de Naguib Mahfouz, prix nobel et égyptien, pas une grande fresque solaire, juste un micro trottoir fictif avec des contemporains illustres ou de l'ombre du pharaon le plus fascinant, le plus dérangeant
(presque) tous ont mis le pouce en bas…,
J'aime beaucoup les récits liés à l'Egypte ancienne, que ceux-ci soient fictifs ou bien réels. Je n'ai pas eu de surprise particulière étant donné que j'avais déjà lu un de ses livres, La malédiction de Râ.
Méri Moun va mener une enquête en rencontrant les différents protagonistes qui ont pris part au règne ou qui se sont opposés au pouvoir : le grand prêtre d'Amon, le vizir, le chef de la police, le sculpteur et même sa belle épouse, la reine Néfertiti. Chacun des personnages a son point de vue sur les évènements et sa façon d'analyser le comportement et la personnalité du mystérieux pharaon. L'auteur ne prend pas de parti et donc le lecteur pourra librement construire sa propre opinion.
En plus, il y a peu de répétitions entre les différents récits et le style d'écriture est simple, poétique et léger. Pour ceux qui aiment ce type de fiction, je vous le recommande !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Quelques années après la mort d'Akhenaton, un jeune égyptien mène une enquête minutieuse sur ce pharaon. Il rencontre plusieurs témoins et proches du pharaon "hérétique". Un livre passionnant et une bonne réflexion sur le rapport entre la politique et la religion...
Cet important roman expose le conflit sans fin et déterminant entre les deux pouvoirs puissants de l'époque politique et religieux .
La personne qui raconte dans ce roman s'efforce de trouver les causes de l'effondrement du pharaon AKHNATON le renégat autrement dit ..il voulait imposer une religion unique monothéiste a' la place des religions existantes en particulier le dieu AMON
Il est bien perpétré au cours des différentes entrevues .On peut prêter attention a' toutes les versions possibles de l'histoire D'Akhenaton et chacun est libre de se faire une idée précise.
Moi personnellement je me m'interroge. y a-t-il un lien historique entre le prophète joseph et Akhenaton comme cité dans la bible et le coran ?
Il est exquis a' lire Si vous avez l'intention de voyager au temps de l'Egypte antique et ses pharaons qui nous intriguent a' ce jour c'est une aubaine