Citations sur Akhénaton le renégat (44)

- Le clergé est, comme l'armée, une force à ne pas négliger, l'admonestai-je.
Il répliqua, narquois :
- Les bandits aussi sont une force à ne pas négliger!
- Le trône t'apportera la gloire, dit-il avec tendresse, quant au bonheur, il relève de la sagesse du coeur.
Tout au long du chemin m'assaillit un flot d'images, émaillé de souvenirs précieux, entaillé par la stupeur, et sur lequel planaient, menaçants, les corbeaux de la destruction. Le tracé des avenues spacieuses disparaissait sous les amas de poussière, les tas de feuilles mortes des arbres desséchés, et les débris de bois arrachés aux portes et aux fenêtres par la furie des éléments. Les imposants portails étaient fermés, comme des paupières closes sur des yeux larmoyants, les jardins exsangues avaient perdu leur luxuriance et leurs couleurs, et il n'en restait plus que des racines racornies, aussi émaciées que des cadavres momifiés. Sur les édifices vacillants et les murs écroulés s'appesantissait un silence bruissant de sanglots étouffés ; au cœur de la cité culminait un impressionnant amas de gravats, vestige du temple du dieu unique dont les murs avaient autrefois résonné de l'écho des chants sacrés les plus mélodieux. Survivaient la mélancolie, la solitude et la peur, qui promenaient sur ce spectacle un regard haineux et vengeur, et y apposaient le sceau de la mort affublée de son masque d'éternel effroi.
"Majesté, le mal pourrait-il triompher?"
Je vis son visage se fermer, puis s'épanouir lorsqu'il répondit:
"Le bien n'échoue jamais, le mal ne vainc jamais. Mais nous ne voyons du temps qu'une infime portion. La faiblesse et la mort font écran entre nous et la vérité..."
« Tu as choisi ta voie, Méri Moun, me dit-il. Va sous la protection des dieux. Tes aïeux ont opté pour l'armée, la politique ou le commerce. Toi, tu as choisi la vérité. Mais méfie-toi! Ne provoque jamais un homme de pouvoir et ne te réjouis jamais des malheurs d'un être tombé dans l'oubli. Sois comme l'Histoire qui prête l'oreille à tous les conteurs, qui ne prend parti pour personne, et qui gratifie d'une vérité limpide celui qui la réclame. »
- N'as-tu jamais désiré percer le secret de l'existence?
- Je sais comment refouler de tels désirs, dis-je, amer.
Et comment les relations humaines reposeraient-elles sur l'amour? (...) Akhénaton s'adressait à son peuple en lui récitant des odes que sa femme reprenait en choeur, et à notre vénéré trône se substitua une cour de poètes et de musiciens ambulants qui anéantirent la gloire des pharaons. (...) En réalité il s'agissait d'une créature étrange (...) minée par un sentiment d'infériorité et d'humiliation, qui jeta son peuple dans l'opprobre, et qui en prêchant l'amour attisa au fond des coeurs les feux de la haine et de la corruption, et finit par déchirer la patrie et perdre l'empire.
Je me souviens malheureusement encore de sa silhouette affreuse. Il n'était ni homme ni femme. Il était faible au point d'en vouloir à tous les forts, qu'ils soient prêtres, hommes ou dieux. Il inventa un dieu à son image, faible et androgyne. Il l'imagina père et mère à la fois, et le dota d'une seule fonction, l'amour. Ainsi son culte fut-il célébré par la danse, le chant et la boisson. Il se noya dans un marécage de folie, négligeant ses devoirs royaux, tandis que les fidèles de l'empire et nos meilleurs alliés tombaient sous les coups de l'ennemi. Ils l'appelèrent à leur secours, mais jamais il ne leur porta assistance, et ce fut la chute du royaume et la ruine de l'Égypte, les temples furent vidés, la population affamée. Tel fut l'hérétique qui se prénomma Akhénaton...
J'observais de ma fenêtre la cité de la lumière et ses habitants qui se préparaient à l'exode pour échapper aux serres de la malédiction. Leurs murmures et leurs pleurs montaient jusqu'à moi, sanglots de leurs enfants, aboiements de leurs chiens, et je contemplais leur flux ininterrompu, longues files d'exilés chargés de leurs possessions les moins encombrantes, qui s'égaillaient vers le Nil, le nord ou le sud, scellant à jamais derrière eux portes et fenêtres.
"Que la vie est étrange...Tel un ciel dont tombe une pluie d'expériences contradictoires."