Naguib Mahfouz mêle narration, conte et témoignage pour nous parler des figures mythiques d'Akhenaton et de Nefertiti, transposant dans l'Egypte antique ses réflexions sur la politique et la religion.

Il s'empare d'un sujet sulfureux, polémique où il est difficile d'emporter avec soi le lecteur, car le lecteur a forcément ses propres idées sur la religion , et sur la politique mais il parvient à "convertir" ses lecteurs, ou du moins, à accaparer leur attention en amenant le lecteur à rechercher la vérité, à partir de plusieurs témoignages. Naguib Mahfouz nous offre plusieurs points de vue, plusieurs versions d'une même histoire ; et le lecteur peut se laisser séduire par le poète et prophète Akhenaton et par Nefertiti (selon ce qu'il déduit des témoignages de chacun) tout comme il peut, au contraire, s'en éloigner et tourner la page après la chute de leur empire, à la fin de cette histoire ...
Pas mal du tout !

Me revoilà à Akhétaton en présence de Néfertiti et de son époux Akhénaton, si adulé un temps, si conspué après au point d'être peut-être assassiné pour rendre à Amon sa place au coeur de l'Egypte et sa richesse au clergé égyptien.

Un roman écrit comme une enquête, Akhénaton est mort, Néfertiti est toujours prisonnière en son palais ; le roi renégat est mort, vive Toutankhamon qui a remis l'église au milieu du village à savoir Thèbes où le clergé se frotte les mains après des années de vaches maigres. Un roman écrit comme une succession de réalités, différentes en fonction des personnalités, vengeresses, attendrissantes, hargneuses, raisonnables et finalement, l'unique, toujours amoureuse. Un roman particulier car écrit par un égyptien qui veut toucher au plus près les réalités de ce temps toujours un peu obscur car lointain et beaucoup décrié. Un roman tout en poésie où les chants de pharaon à l'Unique illuminent les récits successifs et montrent de ce fait la profondeur de la foi de cet homme si particulier et si attachant.

Un physique androgyne, un précurseur du monothéisme, un esprit en avance sur son temps, un être qui croit en l'amour des Hommes et des peuples, un personnage éblouissant qui n'avait aucune chance même en étant pharaon.

Un auteur que je découvre et qui nous présente une histoire connue d'une manière beaucoup plus élaborée que par le biais d'un roman historique classique. Un auteur que je vais garder en mémoire du coup :-)
C'est le plus lumineux de tous le livres de Naguib Mahfouz que j'ai lus. Son style simple et léger, ces différentes voix qui racontent la belle histoire de ce pharaon pas comme les autres.
En filigrane, une apologie discrète de ceux qui osent aller à l'encontre des dogmes et ne se plient pas aux pressions du pouvoir établi (les religieux polythéistes, en l'occurrence). Je me demande si le vieux renard l'a pensé aussi subversif déguisé que je me le figure.
Et puis une belle histoire d'amour, et aussi une belle histoire de fidélité en amitié.
"Il vécut et mourut pour la vérité. Dès son plus jeune âge fusèrent dans son esprit les inspirations de l'au-delà, comme si elles avaient éclos avec lui à l'instant où l'avait caressé le premier rayon de lumière."

Akhénaton le renégat est une merveilleuse illustration de l'incompatibilité viscérale entre la Vérité et le Pouvoir. Simone Weil disait: « Si un homme, membre d'un parti, est absolument résolu à n'être fidèle en toutes ses pensées qu'à la lumière intérieure exclusivement et à rien d'autre, il ne peut pas faire connaître cette résolution à son parti. Il est alors vis-à-vis de lui en état de mensonge ». Akhénaton ne fut jamais en état de mensonge vis-à-vis de lui même, et c'est bien cela qui causa sa perte.

Jeune homme au coeur sensible, au corps difforme, mystique sur les bords, illuminé et indigne successeur de ses ancêtres selon la Cour et les faiseurs de rois, Akhénaton attisa autant l'admiration que la haine. Reniant les dieux de ses ancêtres pour un nouveau Dieu unique qui s'est manifesté à lui, il déstabilisera son royaume et réduira à néant la prospérité qui lui a été léguée.

Plaidant l'amour, le pardon, la fraternité, la paix et la justice, ce Christ avant l'heure sera persécuté en particulier par le Clergé. Sa naïveté et sa foi radicale dans la bonneté des coeurs n'est également pas sans rappeler le pince Muichkine de Dostoïevski dans l'Idiot.

A travers une enquête menée par un jeune homme quelques années après la mort d'Akhénaton auprès des principales figures de son règne, Naguib Mahfouz nous plonge dans cette Egypte ancestrale qui aura marqué L Histoire et attisé légendes et fantasmes. C'est également une immersion dans la vie intérieure du pharaon et une invitation à interroger le sens de la vie et la place de la Vérité. Une Vérité que le relativisme des différents témoignages dans le roman met en péril comme pour insister sur la difficulté d'y accéder.

"Sois comme L Histoire qui prête l'oreille à tous les conteurs, qui ne prend parti pour personne, et qui gratifie d'une vérité limpide celui qui la lui réclame".

Il y a un certain temps que je n'avais pas lu ce magnifique écrivain et quel bonheur! Tout irradie, illumine, transporte et apaise dans son écriture au delà du temps et de l'espace. Quelle érudition, quelle subtilité et quelle analyse en toute poésie. Je suis admirative